Critique de GreedLavare

"L'Ordre du Lys" est une première oeuvre et comme bon nombre d'entre elles, elle n'échappe pas à certaines maladresses.
On se retrouve donc face à univers si généreux que l'histoire part dans tous les sens, une mise en page très (trop ?) minimaliste et un problème de rythme dans la narration – notamment à cause d'ellipses temporelles récurrentes et de l'absence de certaines descriptions (principalement les paysages) qui empêchent la naissance d'un véritable sentiment de voyage chez le lecteur.

Cependant, ces défauts ne sont pas sans charme et l'attention du lecteur se dirige bien plus facilement vers les bons points en cours de lecture.
Le fil conducteur est efficace, les nombreux rebondissements de situation sont bien amenés, les personnages – classiques et sortant tout droit d'un imaginaire inspiré et forgé par la popculture – sont plutôt attachants et certaines intrigues sont intéressantes bien que parfois sous-exploitées.
Mention spéciale aux descriptions des vêtements qui, elles, font bien plus voyager que les longs trajets éclipsés par la narration : elles sont diablement précises et bien dosées. Faire voyager le lecteur via les différents accoutrements des personnages est une idée intéressante qui mériterait d'être approfondie (dans le prochain tome peut-être ?) !

Maladroit mais sincère, "L'Ordre du Lys" est un roman qui peut aisément susciter votre attention, ne serait-ce que pour soutenir sa prometteuse auteure.