EAN : 9781091965034
Clochette (12/09/2013)
4.17/5   6 notes
Rémi, le petit violon, est toujours en colère ! Il refuse de se lever, de se laver et de manger pour devenir un bel Alto. Dans la salle de musique, il joue des fausses notes pour embêter l’orchestre et va même jusqu’à claquer le couvercle du piano ! Mais qu’a donc Rémi, le petit violon fâché ?
Que lire après En avant la musique Rémi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Clochette, cette maison d'édition jeunesse créee récemment par la pétillante et pétulante Maurren Dor, je je vous en ai déjà dit plusieurs fois tout le bien dont je pensais .
Et la collection que je préfère chez eux est certainement celle des Zygomots, qui sont tous composés selon une même trame : un livre, accompagné d'un CD où l'on trouve quatre pistes : l'histoire racontée par Maureen Dor, la chanson à la fin du livre chantée par Maureen, la version instrumentale de cette chanson et un petit jeu où l'enfant doit remplir les blancs dans le texte que Maureen raconte de nouveau.
Dans ce nouvel album, en avant la musique, rémi, paru en septembre dernier on suit les aventures de Rémi, un petit violon, qui refuse de se lever, de se laver et de manger pour devenir un bel Alto. Dans la salle de musique, il joue des fausses notes pour embêter l'orchestre et va même jusqu'à claquer le couvercle du piano ! Mais qu'a donc Rémi, le petit violon fâché ?
Voici une histoire originale bien écrite, bien racontée, que toute la famille a découvert avec un très grand plaisir, et dont le plus grand atout se situe certainement dans les les illustrations de Julie Grugeaux, .

Elle nous propose en effet des illustrations très originales jouant avec différentes matières ( on apprécie notamment les collages de tissus ou de papiers découpés)et qui confèrent à l'ensemble un coté coloré et enjoué à cette histoire qui prone la liberté d'autonomie et de penser.
Et on adore toujours la chanson finale, et la version instrumentale qui nous permet de tenter d'imiter Maureen Dor, et on s'apercoit que ce n'est pas une mince affaire de chanter aussi juste qu'elle
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
DO, il en a plein le dos
RE
MI, le petit violon
FA-tigué de jouer les mêmes notes
SOL-iste, c'est pas pour lui !
LA musique, c'est fait pour jouer entre amis !
SI seulement sa famille à cordes le laissait, une journée seulement, jouer ce qu'il veut...

1, 2, 3, 4... jouez !
Do, le do il a bon dos...

J'ai découvert la collection Zygomots des éditions Clochette avec le jubilatoire CHAtastrophe où l'auteur s'amuse avec les mots ! Ici, Maureen Dor emmène son lecteur dans le sillage d'un petit violon bien ronchon... qui, comme tous les jeunes, rêve de liberté ! Pourquoi lui faut-il absolument suivre les traces de ses ainés et jouer cette musique classique qu'il n'aime pas ? Tous les instruments lui répètent à longueur de répétition qu'il doit, COMME TOUT LE MONDE, suivre la baguette du chef. Mais Rémi n'est pas comme tout le monde, il est LUI, avec ses rêves et ses envies... Et il n'est pas le seul : Piccolino, la petite flûte ; Trompinette, la bébé-trompette ; Tambourin, le jeune tambour sont bien du même avis. A eux quatre, ils forment un quatuor de charme et de choc qui va mettre tout le quartier en fête.

Au-delà de l'histoire qui fleure bon l'enthousiasme de la jeunesse, ce titre est également l'occasion de découvrir les membres de la famille Cordes : la guitare, la contrebasse, le violoncelle, l'alto ainsi que bien d'autres instruments comme la clarinette, l'accordéon, le triangle,... Un petit côté didactique qui se marie à merveille avec l'ensemble.

Les illustrations de Julie Grugeaux sont elles aussi au diapason de l'histoire : pleines de couleurs et de peps. de nombreux détails du décor font référence à la musique : du couvre-lit partition au damier du carrelage qui rappelle les touches du piano en passant par les affiches et les vieux vinyles qui ornent les murs de la chambre de Rémi. Mais mon coup de coeur va à un petit détail un peu gourmand : les toits des maisons en forme de "smarties". Miam ! Miam !

Pour prolonger le plaisir de la lecture, l'histoire de Rémi s'achève sur une chanson bien entraînante !

Pour les petits plus, on retrouve, comme à chaque fois, le CD qui propose quatre plages : l'histoire racontée par Maureen, la chanson qu'elle interprète également, la musique sans paroles pour permettre aux petits chanteurs en herbe de pousser eux aussi la chansonnette et, pour finir, un jeu de mémoire auditive où l'auteure demande aux enfants de compléter à sa place les mots de l'histoire qu'elle ne dit pas.

En bref, un deuxième ZYGOmots qui m'a charmée. Il faut dire que dès le titre, j'ai repensé au Rémi Bricka de ma jeunesse, ce qui m'a d'emblée donner le sourire. Ensuite, la morale de cette histoire - peu importe la musique, pourvu qu'elle nous procure bonheur et joie de vivre ! - rejoint à merveille le leitmotiv du blog : peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..

En avant la musique Rémi est l'histoire d'un petit violon qui en a assez de devoir faire tout ce qu'on lui demande. Il rêve de n'en faire qu'à sa tête.

L'h'istoire est mignonne les illustrations aussi mais j'ai eu l'impression d'un décalage entre le ton du texte plutôt enfantin et le sujet ; besoin de s'affirmer, d'être soi-même, d'indépendance...

De la même façon j'attendais une musique plus "rock'n roll" ,ou un peu moins sage.

En revanche c'est très appréciable d'avoir un cd d'accompagnement, Maureen Dor conte vraiment très bien , en faisant toutes les voix.

Le cd contient :
de la musique , l'histoire racontée par l'auteur, un jeu et la chanson "en avant la musqiue Rémi", dont les paroles sont à la fin du livre .

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Clochette , et désolée pour le retard mais le temps file vite en cette période d'aven !
Je suis une fan des livres pour enfants, ma fille en a toute une collection ! Mais c'était la première fois que je m'aventurais à lire un livre de la collection des Zygomots. Et je suis ravie ! C'est une conception très ludique. L'histoire est toute mignonne et très bien pour les petits. Ca parle de musique, et la petite morale est très bien racontée.

Le livre est accompagné d'un CD où l'on trouve quatre pistes : l'histoire racontée par Maureen Dor (que j'aimais beaucoup quand j'étais petite), la chanson à la fin du livre chantée par Maureen, la version instrumentale de cette chanson (les paroles figurent après l'histoire), et un petit jeu où l'enfant doit remplir les blancs dans le texte que Maureen raconte de nouveau.

Mention très bien à Maureen Dor : sa voix sied à tous les personnages et c'est très bien raconté !

Mention très bien aussi à l'illustratrice Julie Grugeaux : ses dessins sont juste superbes.

C'est vraiment un très très beau livre, même si je ne suis pas sûre qu'un enfant ne sachant pas lire arrive facilement à chanter la chanson sur la version instrumentale… le rythme est très rapide et il y a beaucoup de mots ! Mais, réellement, je l'ai adopté et il va ravir mon petit garçon qui commence à s'intéresser aux histoires du soir et ma fille qui commence à bien savoir lire (et qui, du coup, veut raconter des histoires à son petit frère).

Merci à Babelio et les Editions Clochette de m'avoir confié ce beau petit bouquin !

Lien : http://lesevasionsdekreen.bl..
La collection Les Zygomots est extrêmement bien pensée, et depuis que nous avons certains ouvrages à la maison, ils connaissent toujours un franc succès.

Le principe fonctionne très bien : une histoire originale bien rédigée et joliment illustrée, accompagnée d'un cd 4 pistes comprenant l'histoire lue par Maureen, une chanson originale chantée par Maureen également, sa version instrumentale, et l'histoire, à nouveau, mais en mode ludique avec des mots manquants à trouver, excellent pour la mémoire (et pas que celle des enfants ;-)).

Un concept qui assure et "En avant la musique Rémi" ne déroge pas à la règle, bien au contraire ! Car cette histoire a tout pour nous mettre en joie sur un rythme très entraînant...

Rémi, petit violon bougon, ne fait que râler... Il ne veut pas se lever, encore moins se laver, ni même manger. Car Rémi, contrairement à ce que toute sa famille souhaite pour lui, ne veut pas devenir premier violon ! Il rêve de liberté, de pouvoir jouer les notes qui lui plaisent, de changer de style musical. Alors les répétitions avec le chef d'orchestre se révèlent toujours catastrophiques et Rémi se rebelle ! A bat la musique classique qu'on lui impose. Il sabote les mélodies avec des fausses notes jusqu'à ce que son grand-père Violoncelle le punisse et le renvoie dans sa chambre.

Mais Rémi est bien content, il n'attendait que ça : quitter ces répétitions obligatoires et barbantes. Sans le savoir le petit violon est suivi par trois autres instruments, tous émerveillés par sa force de caractère : Piccolino, la petite flûte, Trompinette, la bébé-trompette et Tambourin, le jeune tambour ! Ah la liberté tant attendue...
Lien : http://www.livres-et-merveil..

Rémi la vie est plus jolie,
Quand on joue entre amis,
Sans fausse note et sans cri.
Mais si Rémi, le p'tit air qu'on choisit,
Embellit la vie.
Embellit la vie.

Videos de Maureen Dor (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maureen Dor
François Hollande, ancien chef de l'État et Maureen Dor, directrice de collection, présentent le livre "Leur État expliqué aux jeunes et aux moins jeunes", publié chez Glénat Jeunesse.
Un ouvrage clair, pédagogique et non partisan, pour tout comprendre sur le rôle de l'État.
C'est quoi l'État ? À quoi ça sert ? Qui le dirige ? Qui le contrôle ? Qui le finance ? Après avoir décortiqué la République pour que petits et grands en comprennent les tenants et les aboutissants, le Président Hollande, par souci de pédagogie, a décidé de nous faire connaître et comprendre le fonctionnement de l'État, cette ombre puissante sur nos vies qui peut nous effrayer ou nous rassurer. Saupoudré d'une touche d'humour, ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, quand ça va pas » : à la fin de chaque chapitre, le président détaille les bons et les mauvais fonctionnements.
L'intégralité des droits d'auteurs sera reversée à l'association App-Elles qui lutte contre les violences faites aux femmes, en leur permettant d'être protégées grâce à des systèmes d'alerte.
Disponible en librairie !