AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781607067870
240 pages
Image Comics (20/08/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
The first new edition of the A Distant Soil series since 1987: 240-pages of story and art completely restored and remastered with new cover art and all new interior design.
A teen brother and sister, Jason and Liana, are confined to a mental hospital where they are the subject of secret government experiments. They escape their prison only to be pursued by supernatural forces, strange alien people, and creatures with unique powers. Separated and kidnapped by ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A Distant Soil : The GatheringVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome paru en 2013 comprend les 13 premiers épisodes de la série, initialement parus entre 1991 et 1996. Ils avaient déjà fait l'objet d'une première édition en 1997. Depuis, chaque planche a bénéficié d'un nettoyage infographique, leur donnant une apparence d'une netteté remarquable et irréprochable. Tous les épisodes sont en noir & blanc, écrits, dessinés et encrés par Colleen Doran, créatrice de comics ayant par exemple travaillé sur la série "Sandman" de Neil Gaiman (voir Dream country). Ce tome comprend d'ailleurs la préface rédigée par Gaiman, datant d'août 1997.

Dans une ville indéterminée de moyenne importance aux États-Unis, 2 adolescents sont retenus dans un étrange asile. Hunter Liana Scott et Jason Scott sont frère et soeur. Liana possède des pouvoirs télékinésiques d'une ampleur indéterminée. Ils décident de s'évader. Ils se retrouvent à passer la nuit dans la rue, alors que Liana commence à souffrir du manque de médicament (elle souffre de crises d'épilepsie). Ils sont agressés par une bande de jeunes loubards. Antonio Minetti (un officier de police) intervient. Alors qu'il a le dessous, 2 extraterrestres (Reiken & D'mer ad D'aniri) apparaissent et sauvent Liana et Jason. Une fois au domicile de Minetti, Reiken va expliquer à la petite troupe que Liana et Jason ont du sang extraterrestre dans les veines, et qu'il a absolument besoin d'eux dans sa lutte contre une forme de dictature sur sa planète. Par la suite Jason sera enlevé par un vaisseau spatial appartenant à l'autre faction et commandé par Sere. Reiken va recruter d'autres terriens pour constituer un groupe capable d'entreprendre une action significative contre Sere et les siens. La situation va se complexifier avec l'arrivée de Galahad (le chevalier de la Table Ronde) à notre époque.

Dès le départ, Colleen Doran invite le lecteur dans un monde très personnel, dans une histoire très immersive, avec des personnages attachants. D'un côté, il y a une forme de naïveté dans les personnages aux réactions et aux dialogues un peu gauches. D'un autre côté, il s'agit d'une histoire très riche refusant de se plier aux stéréotypes en vigueur.

Liana et Jason sont des adolescents propres sur eux, utilisant un vocabulaire châtié. Liana est très attachée à son gros ours en peluche, et effarouchée pendant la majeure partie de ce tome. Une fois enlevé par des extraterrestres, Jason est dépeint comme quelqu'un ayant du mal à saisir le sens de ce qu'il voit. Tous les personnages disposent de coiffures élaborées, voire de longues chevelures (certaines qui traînent à terre), et de beaux visages romantiques. Les regards sont souvent porteurs d'espoir, d'attente vis-à-vis de la personne vers qui ils se tournent. Doran utilise avec parcimonie des fleurs ou des cristaux ou des éclairages irisés, en arrière plan pour accentuer la portée symbolique d'une scène.

Toutefois cette affèterie de style ne bascule jamais dans la mièvrerie. Il s'agit juste d'une sensibilité affichée, mais pas ridicule. Colleen Doran explique dans la postface qu'elle a commencé à imaginer cette histoire quand elle avait 12 ans. Avec ce détail en tête, le lecteur comprend mieux le mélange particulier entre ces personnages d'une grande beauté et un peu apprêtés et science-fiction, entre scènes d'action et intervention inopinée du preux Galahad. Elle invite le lecteur dans un monde très riche, à la personnalité féminine affirmée, mêlant des composantes déconcertantes, mais avec une solide intrigue et une profondeur de champ envoutante.

Doran refuse de se plier aux stéréotypes des récits d'action et d'aventure, conservant ainsi l'intégrité, la cohérence, la force et le charme de son imagination. Certes les 2 factions extraterrestres peuvent être perçues comme les bons d'un côté, et les mauvais de l'autre. Mais au sein de chaque faction, il y a des individus qui oeuvrent pour le camp adverse. Certes Liana souffre plus ou moins d'épilepsie en fonction des épisodes et de la situation, mais sa maladie ne disparaît au bout de 2 épisodes, comme un simple prétexte sans épaisseur. de ce fait, malgré les signes extérieurs de récit pour midinettes, le lecteur mâle curieux peut y trouver du plaisir.

En particulier, Colleen Doran se révèle capable de créer des visuels d'une grande beauté et d'une grande sensibilité. Il est visible au début qu'elle est fortement influencée par Philip Craig Russell (par exemple Adaptions of Pelleas & Melisande, Salome, Ein Heldentraum, Cavalleria Rusticana ou Sandman - Dream Hunters), en particulier dans la façon de dessiner les visages, purs et habités par l'émotion. Dès le départ, il est également visible qu'elle accorde une grande attention aux décors et aux costumes. Si certains personnages semblent affublés d'habits des années 1980, moulant leurs abdominaux comme des danseurs, leur donnant un côté efféminé, d'autres sont réellement magnifiques dans des tenues parfaitement accordées à leur caractère. Dans la majeure partie des séquences, le regard qu'elle porte sur les personnages aboutit à des dessins délicats montrant aussi bien leur beauté que leur fragilité. Dans certaines séquences, cette façon de dessiner emplie de délicatesse dessert la plausibilité de ce qui est montré (le camion fonçant sur le cheval de Galahad).

À condition d'accepter ce mode de narration très particulier, le lecteur découvre lentement mais sûrement une intrigue de grande ampleur, avec des personnages qui ne laissent pas indifférents, car s'ils sont sensibles, ils n'en sont pas moins volontaires et décidés pour autant. Si la révélation que Liana et Jason sont liés à la race extraterrestre fait penser à un conte pour enfant, l'ampleur de la situation, des tenants et des aboutissants place bien le récit dans un registre grand adolescent / adulte. Si l'on sent que Liana et Jason sont pétris d'un grand altruisme, les autres personnages sont habités pour la plupart de motivations un peu plus complexes. Une fois immergé dans ce monde délicat, le lecteur trouve son content de divertissement dans la découverte de ces machinations dans les coulisses du pouvoir, perpétrées par des individus hauts en couleur.

"A distant soil" est prévu pour être une histoire complète en 5 tomes (50 épisodes). le tome suivant est The ascendant (épisodes 13 à 25).
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}