MEMO EDITIONS (18/06/2018)
3.8/5   10 notes

Un petit homme part seul sur la grande mer du Nord pêcher le plus gros poisson du monde. Mais tel est pris qui croyait prendre ! Le poisson pêchera le petit homme dépité, et le tout fera une grande histoire d'amitié. Cette belle aventure nous mène vers la découverte de l'autre... et les magnifiques surprises qu'il nous réserve !

Que lire après Le petit homme et la merVoir plus
Le petit homme prend la mer, la mer du Nord, pour pêcher un gros poisson.
Dans cette histoire, ce n'est pas la mer qui va prendre le petit homme, mais le gros poisson convoité par le pêcheur.
Car il est beaucoup plus grand et fort que le petit homme, ce gros poisson.
Et, fier de sa prise, il se verrait bien rapporter chez lui la créature insolite, la mettre sous cloche, comme on rapportait nos étoiles de mer dans des seaux, enfants.
Mais la prédation se transforme en amitié généreuse, et chacun s'enrichit de l'autre.

Beau message écolo : respectons la nature, respectons les autres espèces ; la loi du plus fort n'est pas la meilleure (surtout quand on ne lutte pas à armes égales)...
Efficace & joli, avec des dessins épurés et doux.
Cette histoire de Malika Doray est une jolie légende pour bébé lecteur sur un petit homme qui part sur la grande mer du Nord pour pêcher le plus gros poisson du monde.
Les illustrations, sobres en couleurs, s'amusent à jouer de ce qui se passe à la surface de l'eau et sous l'eau, par un jeu de bordures en formes de vagues, faisant se rencontrer ces deux mondes, l'espace d'un instant… magique… inscrit dans le temps.
Cet album de 2005 de Malika Doray méritait-il une réédition, tant l'univers de l'album jeunesse a évolué ?
Les illustrations gardent cette fraîcheur si particulière de la dessinatrice/autrice. Cependant, elles sont masquées,ou tout du moins trop concurrencées, par un texte envahissant et pas franchement réussi. le petit homme du titre, est certes enfantin mais avec un fond assez mauvais. La rencontre avec le plus gros poisson du monde, donne lieu à une sorte de quiproquo pas facile à saisir pour un enfant de 3/4 ans pour lequel semble s'adresser cet album et surtout amené de façon assez abrupte ( même pour l'adulte qui lit).
La chute laisse un peu perplexe même s'il s'agit de montrer que les grands et les très forts sont vraiment des êtres à découvrir et plein de bonté.
Un petit homme part seul sur la mer du Nord pour pêcher un gros poisson.
Mais les choses ne se passent pas comme prévu.
Même si ces deux personnages se croisent, le poisson ne se laisse pas attraper : il est beaucoup plus grand, plus fort, que le minuscule pêcheur !
Et finalement, cette rencontre-là est plus belle que le record de pêche imaginé, ce qu'exprime d'ailleurs très bien le joli graphisme simple.

Jolie fable pour jeunes lecteurs.

Je remercie Babelio et les éditions MeMo pour cette opération Masse critique Jeunesse.
un petit livre pour enfants très sympathique , une histoire de pêche aux gros poissons mais des fois les poissons sont énormes . une amitié entre le poisson et le petit homme se lie , mais le petit homme gardera un souvenir de cette escapade en mer . jolie couleur et dessins . je l'est offert à mon petit fils , sa maman se fera une joie de lui lire .

- Et qu'aurais-tu fait de moi si tu avais pu m'attraper ? demande le plus gros poisson du monde. (...)
- Et bien je t'aurais ramené et après, je t'aurais découpé en poisson pané. Et puis avec tes écailles j'aurais fait des colliers pour mes amis, répond le petit homme, à nouveau très fier de lui.
– Ouiiiii, jubile le petit homme, j’ai attrapé le plus gros poisson du monde !

– Oh, oh, se dit le gros poisson, on dirait que j’ai pris un tout petit homme.
Quand je l’aurai attrapé, dit le petit homme, je rentrerai et tout le monde m’admirera. Et à tous ceux qui ne m’admireront pas, j’offrirai une des écailles du plus gros poisson du monde. Comme ça ils m’aimeront.

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.