MEMO EDITIONS (20/02/2014)
Quand les grands se fâchent, que font les enfants ?
Que lire après Quand les grands se fâchentVoir plus
Un album tout simple pour nous dire que les petits n'ont pas à être impliqués dans les histoires des grands. Ils restent des enfants, et leur principal soucis devrait être de jouer et grandir.
Le propos peut paraître moralisateur, mais en fait pas. C'est uniquement l'adulte qui verra ce message à la lecture. Pour l'enfant cela reste bien une histoire d'enfants qui jouent pendant que les adultes se disputent ou tombent amoureux.
Quant aux illustrations, je ne risque pas d'être objective : j'adore les bouilles des personnages !
Un beau grand album, avec des grands dessins sympa, assez schématisés, de grandes têtes de couleur.
Un texte court et simple, 5 ou 6 mots maximum par double page.
Une belle idée : rappeler aux enfants (à travers des animaux) que les histoires et disputes d'adultes ne sont pas pour eux.

Mais ... aucun de mes petits-enfants n'a accroché.
Le petit de 3 ans et demi n'a pas demandé à relire l'album, et a eu l'air de s'ennuyer tout le long, les grandes n'ont pas été intéressées non plus.

Quand le crocodile et le renard se fâchent
très fort ...
... les enfants jouent.
(Contenu des 6 premières pages)
Quand le chat et la gazelle s'embrassent
en oubliant le reste du monde...
... les enfants jouent.
Ils savent que demain... est un autre jour.

Videos de Malika Doray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Doray
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.