EAN : 9782919242146
Editions 2024 (22/11/2013)

Cet album se présente comme le carnet de bord de M Plumet, un artisan passementier qui découvre la Suisse lors d'un voyage avec sa femme. Le propos est comique et satirique : satire du tourisme montagnard, de la bourgeoisie commerçante, du désir d'écrire et de peindre, de l'aventure romanesque...

C'est surtout dans la composition des planches et la distanciation qu'il prend par rapport à son oeuvre que Gustave Doré étonne : avec un mé... >Voir plus
Que lire après Des-agréments d'un voyage d'agrémentVoir plus
Ah Gustave Doré ... Ses planches de contes qui ont bercées mon enfances ... Ces dessins merveilleux que j'adorais relire ....
Et en fac, une amie m'offre cette BD ! Autant vous dire que j'ai été très joie à ce moment là.

C'est le genre de BD qui me fait dire que finalement, la société ne change pas tant que ça. Parce que c'est drôle, surtout que c'est totalement d'actualité.
Gustave Doré fait un portrait très méchant de cette classe semi-bourgeoise, qui part en vacances découvrir les Alpes et devient ce touriste typique dont on se moque allègrement aujourd'hui encore. Entre admiration de tout et connaissance de rien, peur de chaque chose et petites réflexions inutiles, c'est le portrait d'un touriste se croyant découvrir la vie. Et qui n'est au final, qu'un touriste de plus (et agaçant, qui plus est). Gustave Doré n'y va pas de main morte (d'ailleurs il n'hésite pas à se caricaturer dedans également), et montre tout l'esprit de ces touristes qui sont béatement en admiration devant tout ce qu'ils voient de si "exotique".

Le dessin est, quant à lui, une merveille d'ingéniosité : exagérations assumées (on nous précise quand l'histoire est volontairement grossie par le protagoniste), dessin caricaturale des personnages, mise en page innovante sur plusieurs aspects (notamment le coup de la lunette d'observation), mise en abyme du récit … C'est l'OuBaPo avant l'heure, cette BD ! Et le renforcement entre texte et dessin fait hurler de rire, tant c'est en décalage permanent.

Un petit chef-d'oeuvre d'ancienne BD qui fait plaisir à lire, autant pour son caractère ancien que son propos toujours d'actualité. C'est moderne sur tout les points, et je le relis avec plaisir (ce que je ne pensais pas dire d'une BD si vieille). Pour rigoler un bon coup de ces touristes, n'hésitez pas à découvrir ce voyage … d'agrément

critiques presse (1)
Du9
20 janvier 2014
Ceux qui rêvent de mondes nouveaux peuvent aisément s’identifier à cette jeunesse dont ils peuvent retrouver à volonté la part d’enfance, en lisant ce livre de Gustave Doré, ne serait-ce (et surtout) qu’en entrant, physiquement, dans son dessin déjà très ingénieux, parfaitement au point et pourtant encore malléable, transformable — souple, dynamique.

Lire un extrait
Videos de Gustave Doré (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Doré
À l'été 1970, Rosalie Varda a douze ans et la sortie des classes prend pour elle une tournure singulière. Elle rejoint le tournage de « Peau d'Âne » et se voit même offrir un rôle de figuration. En 2020, à l'occasion du cinquantenaire du film, elle publie avec Emmanuel Pierrat Il était une fois Peau d'Âne aux Éditions De La Martinière. Ils reviennent sur les musiques, les décors, les inspirations, les costumes, et bien d'autres éléments constitutifs du chef d'oeuvre de Jacques Demy. Les liens avec la joaillerie y sont longuement abordés. Elle nous fait partager ses souvenirs des coulisses mais également sa propre appréhension de l'histoire. Une rencontre forte qui nous pousse à découvrir ou à redécouvrir le film.
Crédits de la vidéo :
Rosalie Varda Directrice artistique de Ciné-Tamaris
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Sabir
Documents iconographiques :
Affiche du film "Peau d'Âne" Jim Leon, 1970 © ADAGP
Agnès Varda et Jacques Demy entourant Rosalie Photographie, 1964 © Collection Agnès Varda
"Il était une fois Peau d'Âne" de Rosalie Varda et Emmanuel Pierrat Page du livre © Éditions De La Martinière, 2020
"Les Propos rustiques de Noël du Fail" Page extraite de "Cuir d'Asnette", 1547 © Bibliothèque nationale de France
"Les Contes de Perrault" Dessins de Gustave Doré, édition J. Hetzel, 1862 © Bibliothèque nationale de France
Rosalie Varda sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie, 1970 © Ciné-Tamaris
Agnès Varda et Rosalie Varda sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie de Michel Lavoix, 1970 © Ciné-Tamaris
Catherine Deneuve et Gitt Magrini sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie de Michel Lavoix, 1970 © Ciné-Tamaris
Clip "Baguette magique" © van Cleef & Arpels
Extrait du film "Peau d'Âne", de Jacques Demy, 1970 © Ciné-Tamaris
La Bibliothèque nationale de France remercie l'équipe de Ciné-Tamaris, Rosalie Varda et Mathieu Demy