Territoires de l'inquiétude tome 1 sur 9

Alain Dorémieux (Éditeur scientifique)
EAN : 9782207600177
Denoël (30/11/-1)
3.43/5   15 notes
En creusant dans son jardin, un enfant découvre la bête innommable assoiffée d'amour.
Une star rencontre l'horreur imprévisible en la personne de la présidente de son fan-club. Une institutrice s'aperçoit que ses élèves sont des monstres acharnés à sa perte. Entrez dans cet hôpital jeunes et bien portants pour en ressortir vieillis, au bord de la tombe. Goûtez l'extase sexuelle sans limites, le plaisir par tous les pores, l'orgasme perpétuel qui vous mène à l... >Voir plus
Que lire après Territoires de l'inquiétude, tome 1Voir plus
Seize variations en terreur majeure.

En effet, c'est vraiment un bon recueil et Alain Dorémieux a bien choisi sa palette d'écrivains. On y trouve des grands noms du Fantastique et de la SF, certains plus populaires en ce qui concerne le lectorat français. Bien sûr, quand divers auteurs sont réunis au sein d'un même ouvrage, nous serons toujours plus séduits par l'un que par l'autre. Mais il faut admettre qu'ici, lesdits auteurs sont au moins de qualité équivalente et se tiennent bien compagnie. Chacun explore à sa façon l'un de ces territoires de l'inquiétude, le titre du livre qui, pour une fois, ne ment pas. Chacun avec son style, ses mots, ses fantasmes et ses angoisses. En quelques phrases sur les pages grisées de cette vieille et unique édition, j'étais attrapée et je voulais la fin pour pouvoir recommencer avec l'histoire suivante en me demandant ce que l'auteur aurait bien pu imaginer. Ils sont d'ailleurs tous présentés en fin d'ouvrage ce qui est toujours bienvenue dans un recueil de nouvelles, mais parfois oublié…

Quant à moi, la nouvelle que je ne risque pas d'oublier, c'est Les longs couteaux de la nuit de Daniel Walther qui éclate dans une sorte d'apothéose hallucinée et parfaitement maîtrisée. Toute aussi crue, mais pour une raison différente, l'idée de la groupie obsessionnelle de Henry Slesar avec Prez est vraiment excellente. Ellen en son temps, de Charles L. Grant est poignante au-delà de l'horreur. Bref, la diversité est à l'honneur.

J'ai passé un bon moment avec ces histoires horribles.

Le monde se défait, Mendele, le monde se défait. Le mal est sournois, pareil à un jeune rat qui se fait les dents. Jusqu'au jour où, armé de griffes et de crocs, il envahit le monde de ses yeux rouges.

- Les longs couteaux de la nuit -

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus