Autrement (29/03/2013)
4.17/5   6 notes
Ou comment un affrontement entre cowboys se transforme en une histoire d’amitié insolite!

Au far-west, c’est bien connu, le rôle d’un shérif est d’attraper les bandits. Et cela, par tous les moyens possibles: lancer de lasso, course-poursuite effrénée dans le désert, face à face armé...Il est donc très mal venu de se lier d’affection avec son adversaire.Mais c’est sans compter sur la participation d’une drôle de petite coccinelle qui va venir tout cha... >Voir plus
Que lire après WesternVoir plus
Un tout grand merci à Babelio, et cette fois un envoi très rapide de l'éditeur de ce petit livre jeunesse dans le cadre de 'Masse Critique'.

Tout d'abord la critique des lecteurs directement concernés par ce livre. Deux garçons qui ne décryptent pas encore bien les mots. Un mot a résumé la lecture: 'C'est génial'.

Maintenant mon avis de parent: par un dessin clair et sans mot aucun, l'enfant suit l'histoire et se laisse emporter dans la course poursuite...

Les enfants ont résumé avec précision le récit sans paroles. Western est une histoire de bon et de méchant, de course poursuite, d'amitié et de poësie. Tout cela en quelques pages. Mes enfants aiment à se plonger dans ce livre. Pour une fois, pas besoin d'un adulte ou de connaître l'histoire par coeur pour se la raconter seul comme un grand.

Un succès pour les enfants, lecteurs principaux de ce livre.
Reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Autrement pour leur envoi et cette belle découverte !

Western est un petit album en format à l'italienne, dernier né de la collection Histoire sans paroles des éditions Autrement. le principe de la collection est de fournir des livres à lire dès 3 ans, "pour lire avant de savoir lire", suivant le slogan de la collection. Tout en illustrations, l'enfant lecteur peut ainsi se créer son histoire ou se faire raconter l'histoire par un plus grand.
Gaëtan Dorémus livre ici un album en crayonné, touchant et sensible. A travers un récit de poursuite western, il évoque les relations d'amitiés et de partage entre deux personnes.
Mis en image avec succès, touchant dans le message, Western touche sa cible avec brio !
Dans les western, on trouve souvent des cow-boys, des hors-la-loi, des shérifs, des duels et des courses poursuites (à cheval, bien entendu)… Mais qu'en est-il des histoires d'amitiés ?

Western, l'album de Gaëtan Dorémus, porte bien son nom : tous les éléments cités un peu plus hauts sont présents. L'auteur nous propose un joli récit qui se passe de mots pour être ressentie par les lecteurs. Histoire sans paroles, Western raconte au fil des pages comment un hors-la-loi et un shérif apprennent à se connaître suite à une course-poursuite et un duel.

Gros plan sur les visages lors de duels, les chevaux qui deviennent des espèces de gros matous… Ici, les codes du Western spaghettis sont parodiés pour donner à lire une histoire toute mignonne dans laquelle l'amitié triomphe de l'adversité.

Gaëtan Dorémus signe une ode à l'amitié surprenante. Une amitié palpable à travers la force de ses graphismes, qui se bat contre les préjugés. Maintenant, à vous de vous approprier cet album et de mettre des mots sur cet album sans texte !
Lien : http://antrelouve.canalblog...

critiques presse (1)
Ricochet
05 novembre 2013
Tant par les illustrations que par son scénario ouvert et poétique, cet album est pour moi un bel hymne à la liberté.

Videos de Gaëtan Dorémus (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëtan Dorémus
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et