AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746731745
96 pages
Autrement (22/03/2013)
3.38/5   4 notes
Résumé :
En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au XVIIe siècle par les Provinces Unies, la France et l'Angleterre. Plus de 120 cartes, plans de villes et graphiques pour comprendre quatre siècles de conquête du monde par les Européens.
Que lire après Atlas des premières colonisations : XVe - début XIXe siècle : des conquistadors aux libérateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec les éditions Autrement, c'est autrement mieux expliqué ! Tel pourrait être un des slogans de cette maison d'édition que je connais surtout par l'énorme quantité d'atlas en tous genres qu'elle a pu édités.
Cet atlas des premières colonisations entre le XVe et le début du XIXe siècle tient alors quasiment toutes ses promesses. En effet, Marcel Dorigny détaille avec cet ensemble de cartes et d'encarts chaque étape des différentes colonisations entre la découverte du « Nouveau Monde » et la fin des premiers empires coloniaux. Il n'y a pas à dire, concernant les phénomènes géographiques et tout ce qui touche aux cartes dans les domaines historiques les atlas des éditions Autrement sont vraiment complets.

Commenter  J’apprécie          260
J'ai trouvé réellement passionnant cet ouvrage issu de la célèbre collection des Atlas historiques Autrement version petit format.
le livre couvre la période qui court de Christophe Colomb aux décolonisations en Amérique latine dans la première moitié du XIXe siècle. Un livre donc pour tout savoir sur la naissance des Empires coloniaux espagnol et portugais, sur la traite négrière, sur l'implantation française en Amérique du Nord. le texte est parfaitement clair et de ce point de vue la double page qui résume les causes de mortalités des amérindiens est parfaitement claire.
Bien sûr dans un tel ouvrage spécialisé on trouve des choses qui ne figurent pas dans un atlas historique "lambda", ici par exemple une carte sur le système d'alliance des Indiens avec les Français, un plan de Lorient ou d'Amsterdam en relation avec le thème étudié.
En somme un ouvrage clair synthétique et très riche. Je ne dirais pas trop riche toutefois c'est quand même écrit un peu petit et par ailleurs les cartes mériteraient souvent un format plus large. Ce sont là toutefois des défauts mineurs au regard de la qualité du livre.
Plus gênant peut-être le fait que mon livre a été imprimé en 2021, en reprenant tel quelle la bibliographie de la première édition datant de 2013. on se retrouve donc avec des références tout de même bien anciennes. Mais cela ne gênera guère sans doute que les étudiants ou les spécialistes.
Donc pour résumer : passionnant !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sans connaître une hécatombe aussi violente et rapide que celle qui frappa les autochtones du Mexique, du Pérou, et plus encore des Antilles, les Indiens d'Amérique du Nord virent leur population s'effondrer de près de 90% entre à la fin du XVIe siècle et celle du siècle suivant.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Marcel Dorigny (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Dorigny
En 1802, Napoléon rétablit l'esclavage. En partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage, l'exposition Napoléon propose un regard sur cet épisode sombre de l'Histoire de France. Dans cette vidéo, l'historien Marcel Dorigny fait le point, contextualise, trace une ligne entre histoire et mémoire. L'occasion de regarder notre passé en face et de comprendre l'héritage d'une époque charnière de notre histoire.
L'exposition Napoléon vous accueillera DÈS LE 28 MAI à la Grande Halle de la Villette. Pour en savoir plus : https://expo-napoleon.fr/
Cette exposition est coproduite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, La Villette et Re Re/Adonis avec la participation particulièrement généreuse du musée de l'Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon et avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
#ExpoNapoleon
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
autres livres classés : 15ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}