Pocket (19/06/2008)
3.22/5   55 notes

... Seulement voilà, comme maman travaille aussi, y compris le dimanche pour rattraper ces quatre années prisées à veiller sur la santé, le repos, les jeux du petit Jérôme, qui emmènera celui-ci au jardin d'Acclimatation, et ensuite au Drugstore pour manger une glace ?

La question n'est pas futile, et annonce même un drame. Serge et Agnès, les parents, travaillent et sortent beaucoup. Il faut bien que les adultes vivent. Leur appartement ... >Voir plus
Que lire après Va voir maman... papa travaille !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'aurais aimé l'écrire. Il aborde sans hypocrisie, sans tabou ni langue de bois, les relations entre les hommes et les femmes, les mères et les pères et les enfants. Ce livre tour à tour rassure, inquiète et fait réfléchir surtout. Mais le plus fort, c'est qu'il est paru en 1976, il n'a absolument pas pris une seule ride !
Dans ce roman nous découvrons la vie d'une famille des années 70.
Serge journaliste mondain, se décharge complètement sur Agnès qui après une pause de 4 ans ( pour élever leur enfant) souhaite reprendre son activité professionnelle.
Pour moi, il s'agissait d'une deuxième lecture avec un intervalle de 30 ans. Mes sentiments sont donc différents, mais cependant ce roman reste très actuel en ce qui concerne la place de chacun dans la famille mais surtout sur l'émancipation des femmes et leur rapport à la maternité.
Il est très difficile de s'arrêter quand on commence ce livre. L'histoire est vraiment racontée de façon palpitante, avec des répliques savoureuses qui nous rappellent que Françoise Dorin est aussi auteur de pièces de théâtre. le ton est juste, les personnages attachants, on est entrané au fil des pages, et quand arrive l'épilogue on est surpris que cela soit déjà fini.

Bien qu'écris au début 1976 le titre en 2019 reste d'actualité.
J'avais souvenir d avoir lu ce livre adolescente et pour un challenge je l ai relu.
Les problèmes de société reste les mêmes mais le mode de vie ont changés (utilisation des nouvelles technologies).
C'est une histoire courante deux couples qui se séparent et ont refont leur vie en 1976 c'était moins courant et on parlait.
Un bon moment sans plus
Signe des temps féministes de 1976, ça n'a pas tellement changé ! la fin est un peu acide..
1976, Agnès est mariée à Serge et ont un fils Jérome. Elle règle tous les problèmes domestiques et s'occupe sans enthousiasme de Jérôme. Serge, lui, travaille comme tous les hommes de l'époque.
Mais ce qu'elle aime vraiment, c'est la décoration. Elle est même ambitieuse, mais n'a pas le temps...

Anne hoche la tête. "C'est la vie!" Elle a toujours était un peu agacée par cette expression qui dissout le malheur dans l'eau rassurante de la fatalité et favorise ainsi toutes les résignations. On use ses meilleures années à des taches fastidieuses et épuisantes; il faut bien: c'est la vie! A l'âge de la retraite et de la sérénité, on vous impose de nouveaux soucis, de nouvelles fatigues. Rien à dire : c'est la vie! On vous exploite, vous gruge, vous pressure : c'est la vie! On peine, on souffre, on pleure: c'est la vie! Mais ce qui est beau, généreux, agréable, c'est la vie aussi, non? Alors pourquoi ne le dit-on pas? Pourquoi nos misères, c'est elle, et nos joies, c'est nous? Pourquoi ne prendre la responsabilité que du bien qui nous échoit? C'est injuste et un peu lâche aussi.
Vous est-il arrivé de penser que nos actes sont régis par une volonté qui nous échappe et que ce que nous appelons les hasards de la vie ne sont pas véritablement des hasards, qu'ils sont voulus, ordonnancés, contrôlés?
(...) une petite fille très laide. Pas ingrate , vraiment laide. (...) Un corps d'araignée surmonté d'une tête d'épagneul, et encore un épagneul qui porterait des lunettes et des petites perles aux oreilles !
Les enfants, ça sape, ça use, ça détruit les couples, les vrais. Contrairement à ce qu'on prétend, ça ne les consolide jamais.
Tout le monde, poursuit-elle, est emmerdé par les mômes et personne n'ose le dire.

Videos de Françoise Dorin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dorin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.