Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Dargaud (2012)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 51 notes) Ajouter à mes livres
Pour les Vikings, un « skräeling » est un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé "Pied-de-fer" à cause de sa jambe d'acier, est le plus grand chasseur du Fjördland. Embarqué sur un drakkar de fortune, A... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (23)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par lehane-fan, le 18 août 2013

lehane-fan
    Adolescent , Vic le Viking et son petit nez mutin te faisait craquer . S'il te procure le même effet 20 piges plus tard , merci de consulter . «  Les Vikings «  , film culte de 1958 , déclencha chez toi à l'époque un avenir tout tracé douloureusement étouffé dans l'oeuf . Et tu aimerais retrouver cet univers d'amour , de fraternité et d'altruisme si cher à ton cœur ? Pas de problème , pour la modique somme de 15,359 deniers , frais de drakkar inclus , il te sera possible d'acquérir ce superbe objet Maryse – dixit P. Bellemare – qu'est le diptyque Asgard et son monde de chaos empreint d'histoires et de légendes Nordiques .
    En parlant de légende , voici le Krökken , sous vos applaudissements .
    Difficile à décrire , les survivants étant trop peu nombreux pour le faire , cette monstrueuse erreur de la nature d'une taille gigantesque n'aime rien moins que de bouffer du pêcheur , bateau compris , au p'tit déj' . Par Odin , n'y aurait-il personne en ce bas monde susceptible d'anéantir cet empêcheur de naviguer en rond ? Par Thor , mais c'est bien sûr ! Il est grand temps de vous présenter le seul , l'unique , " pied-de-fer "  dit Asgard dit le Krökkentödter dit le tueur de monstres dit...
    Agé de 40 printemps , il fut rejeté par les siens à la naissance car né Skraëling* . Il représente désormais l'unique espoir de toute la nation Viking !
    Par Thouze ! La belle et bonne BD que voilà !
    Par Is-Brest – ok , j'arrête mais c'est dommage , j'en avais encore tout plein bien plus pourris – ludique et pédagogique , un récit qui vous transporte en un temps que les moins de 1000 aaaans ne peuvent pas connaaaaaaaaaïtreeeee .
    Ce valeureux et fier peuple Scandinave adorant explorer , piller , violer doit ici faire face à ses propres démons . Une quête fantastique initiée par un héros charismatique et son très hétéroclite équipage . Un retour vers le futur du passé simple de l'imparfait du prétérit ultra prenant Marty !
    Le trait précis , les couleurs chaudes et la mise en page nerveuse participent à ce plaisir des yeux qui ne se dément pas . Les auteurs semblent avoir bossé le sujet d'où ce sentiment agréable d'avoir , non seulement découvert un récit magistral , mais au final appris pas mal de choses .
    A noter , en préambule , un petit lexique explicatif qui vous immerge direct dans l'ambiance si cosy de ce pacifique peuple Germanique tellement attachant .
    Asgard : tournée d'hydromel , c'est Thorgal qui régale !
    * le mot viendrait du vieux norrois dont la signification change selon les dialectes de Scandinavie. le mot skral signifie maigre, squelettique. En norvégien, il est souvent utilisé comme synonyme pour se sentir malade, faible.
    L'ethnonyme groenlandais Kalaaleq (« Groenlandais ») pourrait être une dérivation du mot skræling (la combinaison skr est inconnue dans les langues inuits. skræling pouvait aussi signifier « Homme laid » .
    Source Wikipédia

Commenter     J’apprécie          3 28         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par boudicca, le 22 février 2015

boudicca
    Première partie d'un diptyque, cet album nous propose une petite excursion en territoire viking au côté d'Asgar, charismatique quadragénaire mit au ban de la société depuis sa naissance en raison d'une malformation ayant affecté l'une de ses jambes. Celui que tous connaissent désormais sous le surnom de Pied-de-fer est toutefois parvenu à se forger une certaine réputation en tant que guerrier mais aussi et surtout en tant que « krökkentödter », comprenez « chasseur de monstres ». Et il se trouve justement que cela fait plusieurs semaines que les embarcations du village de Dyflin ne reviennent plus que pour mieux s'échouer sur les cotes, complètement détruites et vides de tout occupant. le responsable de ces carnages ? Une bête gigantesque sillonnant les fonds marins à la recherche de nourriture. Un défi de taille pour notre héros... le scénario semblait prometteur et je ne suis d'habitude jamais contre une petite balade dans un décor tel que celui des territoires vikings, seulement cette fois la magie n'a pas opéré.
    L'histoire est certes intéressante, néanmoins Xavier Dorison et Ralph Meyer peinent à accorder à leurs personnages l'épaisseur qu'ils mériteraient. A aucun moment on ne s'attache à l'un d'entre eux, soit parce que leurs réactions sonnent faux, soit parce qu'on en sait trop peu sur leur compte pour comprendre leurs emportements. Difficile de se sentir concerné par le récit quand le sort des personnages principaux vous indiffère... Asgard est trop renfermé, Sieglind trop naïve, Gözlin trop prévisible, bref, la plupart des personnages se révèlent bien trop caricaturaux à mon goût. Et malheureusement les graphismes ne viennent pas, comme c'est souvent le cas, nuancer mon opinion puisque je n'ai pas du tout été sensible ni au coup de crayon de Ralph Meyer (notamment en ce qui concerne les expressions des personnages), ni aux couleurs (trop ternes et uniformes). Impossible dans ces conditions de se mettre dans l'ambiance, ce qui est fort dommage car Dorison et Meyer se sont de toute évidence abondamment documentés sur leur sujet.
    Un premier tome à la magie duquel je n'ai pas été sensible malgré un scénario et des rebondissements dignes d'intérêt. La faute essentiellement à des personnages trop caricaturaux et à des graphismes peu immersifs. C'est avec regret que j'avoue être peu tentée par la lecture du second et dernier tome de cette aventure viking...

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe, le 22 août 2012

brigittelascombe
    "C'est un skraëling, marqué du sceau du malheur par les dieux; c'est en lui et par lui que le sort frappera".
    Lors de sa naissance, une vieille sorcière avait pourtant averti son père, mais il a été incapable de tuer son fils unijambiste. le "skrealing", Asgard pied de fer est devenu "un tueur de monstres" dur et impitoyable.
    Les drakkars, attaqués par un monstrueux "krokken" disparaissent en mer: "RRRAAAK AAARGL! AAAAH!"
    Gözlin, viking de la hilde royale, Asgard pied de fer (suivi par la courageuse Sieglind qui lui voue une naïve reconnaissance) vont partir en mission pour débarrasser les mers de leur féroce prédateur.
    "Accrochez-vous!....AAAAAA!"
    Dans le genre fantastique cette BD est une réussite. Sur fond de légendes nordiques et traditions celtiques, émaillé de vocabulaire "viking", le scénario de Xavier Dorison sonne vrai. Les dessins de Ralph Mayer (visages en particulier) sont très expressifs, les gros plans angoissants et certaines scènes (ex:l'entourage du roi débauché) très réalistes. Les couleurs de Caroline Debbie et Ralph Mayer rendent parfaitement l'atmosphère violente (rouge sang) ou angoissante (bleu-nuit).
    Fjords, vikings,drakkars....un barde qui joue de la flûte....le combat du bien et du mal: cinq étoiles!

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Tchippy, le 09 avril 2012

Tchippy
    Bon, déjà, je porte une affection particulière aux celtes et aux vikings.
    Mon niveau d'exigence était donc assez élevé pour cette bande dessinée : il fallait que la mythologie soit respectée, les mœurs et les coutumes, pas d'anachronismes… Oui, je sais être très casse-pieds.

Aussi, le nom du héros, Asgard, ne m'a pas emballée dès le départ : comme on l'apprend dans le livre, Asgard est le royaume des dieux. C'était donc selon moi un nom un peu facile, mais même ce point négatif s'est trouvé justifié à la lecture !

J'aime tout dans cette BD : les personnages, qui sans être cliché collent bien à l'époque, avec chacun ses convictions et sa manière de réfléchir, une intrigue riche en rebondissements aussi bien scénaristiques que visuels (moi, j'imaginais vraiment Jörmundgand comme un serpent, pas comme une anguille géante !)… Et puis le trait du dessin me plaît beacoup, il n'est pas tendre avec les personnages, rend bien le côté un peu bourru des Vikings… Et d'Asgard !
    Il est vrai que les couleurs sont assez sombres, comme une critique précédente le faisait remarquer, mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure : il se passe beaucoup de choses de nuit, et puis l'atmosphère n'est pas franchement à la rigolade… Sauf si on excepte les toutes premières pages, ou comme dans un bon film, tout est dans le jeu des acteurs – pardon, des personnnages.

Pour moi, c'est un sans faute, et un coup de cœur !
    (La suite, viiiite !)

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par jeanbiscotte, le 27 avril 2012

jeanbiscotte
    J'ai découvert cette bande dessinée grâce à Babelio et à l'opération Masse Critique. J'avais été séduit par le thème de l'album, à savoir la mythologie nordique, les croyances vikings et les monstres marins.
    Tout a bien commencé quand j'ai ouvert le livre, avec un petit lexique des termes vikings ou issus de la mythologie. C'était à la fois instructif et original. J'avais hâte de me lancer dans l'aventure. Malheureusement, après quelques brèves illustrations sur l'enfance d'Asgard et notre première « rencontre » avec le monstre marin, on se lance dans la mise en place de l'aventure et c'est un peu lent. Ce n'est pas tant la lenteur qui m'a gêné que l'absence quasi totale d'information sur le héros. Je n'ai pas su accrocher vraiment car je ne parvenais pas à m'attacher aux personnages, ils ne sont pas assez travaillés me semble-t-il. Alors, évidemment il s'agit du premier des deux tomes ! Mais en plus, l'action à proprement parlé arrive un peu tard dans l'histoire et est si vite expédiée qu'on ne se prend même pas vraiment au jeu.
    Coté illustrations, rien à dire, j'ai trouvé ça très réussi, le coup de crayon très beau. Je ne m'y connais guère en la matière, mais pour ce que je peux en dire, le dessinateur n'a pas raté son coup.
    Au final, je suis partagé car certains indices sont donnés sur l'histoire d'Asgard et ils ont su piquer ma curiosité. Toutefois, le manque de rythme ou son manque de cohésion vont sans doute me dissuader de lire la fin de l'aventure. Dommage car l'idée de départ me plaisait vraiment.
    Pour conclure, je dirai que, même si j'ignore ce que réserve le second tome, l'aventure gagnerait très certainement à ne figurer qu'en un seul volume et non deux, celui-ci m'ayant laissé un sérieux goût de trop peu.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (6)

• BullesEtOnomatopees , le 29 avril 2013
    Le premier tome de ce diptyque nous laisse pantelant tant la dernière page nous frappe, nous ouvrant les yeux en même temps que ceux de Asgard sur une facette de sa personnalité que nous subodorions sans vouloir se l’avouer. Nous mentant presque à nous-mêmes.
    Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
  • BulledEncre , le 28 mai 2012
    Pour ce premier tome, les deux auteurs (Ralph Meyer et Xavier Dorison) ont fait des merveilles. Menée pied au plancher, Asgard est une exaltante et sombre aventure et crée l’envie de lire la suite.
  • BoDoi , le 28 mars 2012
    Un style à la fois dense et accessible, doté d’une puissance naturelle qui impressionne et séduit.
  • ActuaBD , le 14 mars 2012
    Spectaculaire et haletante, cette deuxième collaboration entre Ralph Meyer et Xavier Dorison tient ses promesses.
  • Auracan , le 12 mars 2012
    Véritable fresque hollywoodienne, grande aventure légendaire, pleine de suspense, une ambiance sombre, des personnages à forte personnalité, des dialogues efficaces, un dessin tout en puissance et maîtrise, cet album possède tous les ingrédients des succès populaires.
  • Sceneario , le 05 mars 2012
    Un récit tout en mouvement qui préfigure un face-à-face hors norme dans un cadre aventureux aux références au monde viking remarquables.

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Verdorie, le 28 octobre 2013

OSE regarder notre monde, Asgard ! Regarde-le tel qu'il est vraiment !
    Nous sommes devenus des pillards, incapables de survivre quand ils ne peuvent marauder et massacrer au-delà des mers... De vulgaires marchands qui ne distinguent plus la chair et l'étain, l'ambre et le sang, afin de mieux s'enivrer d'or et de gloire... Des infidèles prêts à s'allier au Dieu de souffrance pour engraisser leurs panses...

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

• Par Tchippy, le 09 avril 2012

Pour l’instant, ton Krökken se contente de semer des cadavres ! Mais s’il est Jörmundgand, le fils des dieux, alors tant mieux… Parce que ça me fera une raison de plus de le tuer ! Les dieux et moi, on a un compte à régler. Je vais le solder avec la tête de leur fils ! Tu m’entends, Svenn le scalde ?! JE TUERAI L’ENFANT DES DIEUX !

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Verdorie, le 28 octobre 2013

[Leif :] Alors ? Qu'est-ce qui ne va pas ? PARLE !
    [l'accoucheuse :] Ta femme vivra. Bientôt elle pourra t'offrir un nouvel enfant. Mais tu ne peux garder celui-ci...c'est un skraëling, marqué du sceau du malheur par les dieux. C'est en lui, et par lui, que le sort frappera... Ne lui donne pas de nom...et fais ce qu'il convient.

Commenter     J’apprécie          2 6         Page de la citation

• Par Tchippy, le 09 avril 2012

- Qui est-tu, Skraëling ?
    - Je suis Asgard-Pied-De-Fer… Je chasse tout ce qui rampe, marche,… ou nage.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par merlinou72, le 03 mars 2012

Kröööökken! Je suis Gözlin, fils de Veynhard! Viking de la hilde du roi Gödfred! Je te défie! Tu m'entends?! JE TE DEFIIIIIE!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (19)