Critique de boudicca

Première partie d'un diptyque, cet album nous propose une petite excursion en territoire viking au côté d'Asgar, charismatique quadragénaire mit au ban de la société depuis sa naissance en raison d'une malformation ayant affecté l'une de ses jambes. Celui que tous connaissent désormais sous le surnom de Pied-de-fer est toutefois parvenu à se forger une certaine réputation en tant que guerrier mais aussi et surtout en tant que « krökkentödter », comprenez « chasseur de monstres ». Et il se trouve justement que cela fait plusieurs semaines que les embarcations du village de Dyflin ne reviennent plus que pour mieux s'échouer sur les cotes, complètement détruites et vides de tout occupant. le responsable de ces carnages ? Une bête gigantesque sillonnant les fonds marins à la recherche de nourriture. Un défi de taille pour notre héros... le scénario semblait prometteur et je ne suis d'habitude jamais contre une petite balade dans un décor tel que celui des territoires vikings, seulement cette fois la magie n'a pas opéré.

L'histoire est certes intéressante, néanmoins Xavier Dorison et Ralph Meyer peinent à accorder à leurs personnages l'épaisseur qu'ils mériteraient. A aucun moment on ne s'attache à l'un d'entre eux, soit parce que leurs réactions sonnent faux, soit parce qu'on en sait trop peu sur leur compte pour comprendre leurs emportements. Difficile de se sentir concerné par le récit quand le sort des personnages principaux vous indiffère... Asgard est trop renfermé, Sieglind trop naïve, Gözlin trop prévisible, bref, la plupart des personnages se révèlent bien trop caricaturaux à mon goût. Et malheureusement les graphismes ne viennent pas, comme c'est souvent le cas, nuancer mon opinion puisque je n'ai pas du tout été sensible ni au coup de crayon de Ralph Meyer (notamment en ce qui concerne les expressions des personnages), ni aux couleurs (trop ternes et uniformes). Impossible dans ces conditions de se mettre dans l'ambiance, ce qui est fort dommage car Dorison et Meyer se sont de toute évidence abondamment documentés sur leur sujet.

Un premier tome à la magie duquel je n'ai pas été sensible malgré un scénario et des rebondissements dignes d'intérêt. La faute essentiellement à des personnages trop caricaturaux et à des graphismes peu immersifs. C'est avec regret que j'avoue être peu tentée par la lecture du second et dernier tome de cette aventure viking...