Asgard - BD tome 0 sur 3
Dargaud (07/11/2014)
Pour les Vikings, un "skräeling" est un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé "Pied-de-fer" à cause de sa jambe d'acier, est le plus grand chasseur du Fjördland. Embarqué sur un drakkar de fortune, Asgard se lance à la poursuite d'un monstre marin mystérieux qui massacre les pêcheurs. Tandis qu'ils s'enfoncent dans les fjörds glacés, ses compagnons de voyage se persuadent que la créature qu'ils pou... >Voir plus
Que lire après Asgard - IntégraleVoir plus

Barracuda - BD (Dufaux)

Jean Dufaux

4.02★ (1321)

7 tomes

Parce qu'il est né avec une jambe en moins et donc marqué du sceau du malheur par les dieux, son père aurait dû le tuer il y a de cela 40 ans. Aujourd'hui, Asgard, le skraëling, celui que l'on surnomme Pied de Fer, a bien grandi. Tout le monde le connaît dans la région des lacs blancs car il chasse le krökken, un monstre marin. Or, ce dernier attaque les navires, laissant nombre de ses marins périr en mer. le bateau de Singlied n'a pas échapper à l'attaque du krökken, laissant la jeune fille inconsciente sur le rivage. Elle sera soignée par Asgard puis raccompagnée chez elle. Une fois rendus à Dyflin, il propose aux villageois, déjà meurtris par tous ces morts, ses services, moyennant une forte somme d'argent. Un équipage se forme alors, Asgard à sa tête, accompagnée de Kristen qui a déjà perdu son mari et son frère à cause du krökken, Svenn, le scalde, et Gözlin, un viking de la hilde royale. Evidemment, la jeune Singlied compte bien aller chercher le monstre aussi...

Le Northland, ses draks, ses vikkings, son monstre marin et son krökkentödter en la personne d'Asgard. Cet ex-guerrier, solitaire, un peu bourru et charismatique, qui ne semble avoir peur de rien et surtout pas de ce krökken, va se lancer à sa poursuite. Mais, la menace rôde sans cesse. Chaque membre de cet équipage, presque insolite, devra être sans arrêt sur le qui-vive. Xavier Dorison nous embarque à bord de ce navire et nous offre un dyptique épique. Nerveux et dynamique, le scénario ne manque pas de rythme et de rebondissements. le dépaysement est total et la trame rigoureuse. le dessin de Ralph Meyer sert parfaitement ce dyptique: un trait précis, un cadrage judicieux et des couleurs magnifiques.

Asgard... Tous à bord!
T.01 Pied-de-Fer 5.0*

Tueur de monstres. de krokken en l'occurrence.
Asgard pied-de-fer constitue le seul espoir du royaume, car la "bête" envoie par le fond tous les draks qui osent s'aventurer dans ces eaux maudites...

Impressionnante la pêche ! Une traque qui donne froid dans le dos, et qui va faire des dégâts au sein de la troupe atypique conduite par notre héros.
Avec comme petit bonus un mystère autour de son passé, dont on aimerait en apprendre plus.
Un suspense et des dessins au top, on à hâte de découvrir la suite.

T.02 le Serpent-monde 4.5*

Traqués.
Le krokken a disparu… pour mieux revenir, et dévorer ces chasseurs ayant osé se mesurer a lui.
Ce sont maintenant ses proies…

Bien difficile, de se mesurer à ce monstre.
Le suspense ne va pas se démentir tout au long de cet opus, quand à savoir si pied-de-fer, Sieglind et Kristen vont s'en sortir.
A vous de le découvrir...

(plus d'avis sur PP)
Excellente saga en 2 volets, que cette courte épopée au pays des Vikings.
Le récit est assez clair, efficace et rythmé, ne se perdant jamais dans l'inutile.
Xavier Dorisson aurait pu en étirer l'histoire sur plus de tomes, mais a préféré opter pour du concentré, et c'est tant mieux. Avec en plus un coté fantastique, surnaturel.
l'atmosphère créée est dense et crédible, les personnages sont forts et charismatiques.
Quant aux dessins, ils sont de très bon niveau (toujours avec Ralph Meyer) les couleurs sont soignées, le trait efficace et la mise en case très cinématographique . Bref, un bon moment de lecture à lire en une traite.
Les dessins sont sublimes ! Histoire en diptyque qui relate l'histoire d'un skraeling issu du peuple viking qui part en chasse d'un monstre marin qui décime les populations vivants de la pêche. Pied de fer, un enfant viking né avec un handicape et destiné à mourir de la main de son père, prend sa revanche sur ses pairs et la vie.
Une bonne bande dessinée qui plonge au coeur de la culture nordique et de sa mythologie... Au menu, grands gaillards, dieux cruels, monstres des mers et drakkar.

Mais aussi, la part belle faite aux femmes et à l'Humanité... à la vulnérabilité.
Un très bon album !

critiques presse (1)
Sceneario
21 octobre 2014
L'éditeur Dargaud a eu la bonne idée de nous présenter ce récit dans une très belle intégrale, ornée d'une couverture inédite et qui est accompagnée aussi d'un cahier graphique fort intéressant dont les images vous laisseront là aussi sans voix ! Si vous aviez raté la sortie d'Asgard en 2012 et 2013, voilà une bonne occasion de rattraper cette lacune !
Ose regarder notre monde, Asgard! Regarde-le tel qu'il est vraiment! Nous sommes devenus des pillards, incapables de survivre quand ils ne peuvent marauder et massacrer au-delà des mers... De vulgaires marchands qui ne distinguent plus la chair et l'étain, l'ambre et le sang, afin de mieux s'enivrer d'or et de gloire... Des infidèles prêts à s'allier au Dieu de souffrance pour engraisser leurs panses...
- Elle a appris à exister avec un hameçon et un filet... Elle ne se voit pas vivre sans... Tu vivrais sans ton pied de fer?
- C'est différent! Sans lui, je ne serais pas sur mes jambes, et il n'y a de viking que debout.
- Il y a de nombreuses façon de se tenir debout Asgard...