Prophet tome 0 sur 6
EAN : 9782302052291
Soleil (19/10/2016)
3.75/5   12 notes
Depuis qu'il est revenu d'une expédition où il a découvert les traces d'une ancienne civilisation, Jack Stanton est en proie à des visions. Tout est bizarre autour de lui : on tente de l'assassiner, un cargo se brise en plein Manhattan et, bien évidemment, personne ne veut croire à ses histoires. Un soir, alors qu'il traverse le pont de Brooklyn, il se retrouve transporté dans un monde parallèle... L'avenir du monde est entre les mains de Jack Stanton. Pourra-t-il é... >Voir plus
Que lire après Prophet - IntégraleVoir plus
Cette histoire de découverte d'un temple maléfique en Himalaya par un archéologue est pour le moins passionnante. Nous allons de surprise en surprise puisque notre découvreur Jack Stanton est alors projeté dans un monde parallèle avec un mystérieux tatouage sur sa poitrine.

On sent l'influence de Sanctuaire sur cette oeuvre ce qui n'est pas pour me déplaire avec une ambiance oppressante et le réveil de créatures démoniaques. Par ailleurs, le dessinateur Mathieu Lauffray assure avec un dessin et un style hors du commun. Tant d'expression et de relief dans les visages! Des décors sublimes notamment celle de New-York en ruine habitée par des créatures cauchemardesques! Un si caractéristique langage graphique que nous retrouverons d'ailleurs avec bonheur dans Long John Silver. Oui, nous avons là un dessinateur hors pair! Il se débrouille d'ailleurs pas si mal en reprenant seul la direction de l'oeuvre à partir du tome 2.

Géniale idée également cette association d'être le prophète non seulement de la destruction passée mais également celui du renouveau. Dans le registre "apocalyptique", c'est ce que j'ai lu de meilleur ! Un dénouement dans le tome 4 très attendu !

Il aura fallu bien des années avant d'aboutir à la conclusion (pour rappel : 9 ans !). Je l'étais promis que j'achèterais la série qu'une fois que celle-ci soit terminée. J'ai subi trop de déconvenue ces dernières années dont celle avec la série Adamson que je n'ai toujours pas digéré d'où mon excessive prudence. J'ai par conséquent acquis les 4 volumes réédités pour l'occasion chez le nouvel éditeur Soleil. J'ai juste regretté le remplacement de certaines couvertures que j'aimais bien.

Pour le reste, j'ai apprécié ce final en relisant l'ensemble d'une seule traite. Je n'ai pas senti de rupture graphique ou bien au niveau de l'intrigue. L'auteur est décidément au sommet de sa forme à tous les points de vue. Cela reste une suite cohérente avec le reste malgré le décalage temporel. C'est de la bonne science-fiction sur le thème de la fin du monde. Il est clair que la pirouette finale ne plaira pas à tous les lecteurs sans doute à cause de sa facilité. Cependant, c'est un choix qu'il faut respecter. J'ai passé un agréable moment de lecture et c'est bien là l'essentiel.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Un faux prophète consulte en secret non pas le ciel mais la terre, avant de l'abreuver de sa folie.

Lire un extrait