W.E.S.T tome 5 sur 7
EAN : 9782205061680
Dargaud (22/05/2009)
3.97/5   48 notes
Début du XXe siècle. Des forces occultes menacent la sécurité des Etats-Unis. Une poignée de mercenaires, au service de la Maison Blanche, a pour mission de les affronter. Leur chef : un mystérieux Anglais nommé Morton Chapel. Leur nom de code WEST.
Que lire après W.E.S.T, tome 5 : MeganVoir plus

Black Op

Stephen Desberg

3.72★ (487)

6 tomes

La question qui est au coeur de ce nouvel album, avait déjà été évoquée à plusieurs reprises dans les volumes précédents et donné lieu d'abord, à des allusions, puis à quelques références plus marquées. Cette question renvoie bien sûr au passé de Chapel Morton et plus exactement à ses relations avec sa fille et sa défunte épouse.

Dès le début nous voici plongés dans un nouveau monde, intérieur cette fois-ci. Il ne va plus être question de voyages ou de politique comme par le passé, mais d'introspection à l'heure où WEST est complètement déstructurée. D'ailleurs, la plupart des personnages sont dans un sale état. Les événements qui se déroulés à Cuba, tout comme le passé plus lointain, semble ici hanter à peu près tout le monde.

Angel est de retour, ce qui permet de lever de manière parcimonieuse le voile sur son passé… mais le personnage qui retient ici tout l'attention est Kathryn qui va ensuite passer le relais à Megan. Un nouvel (pour nous) et ancien (pour une partie de WEST) ennemi fait son apparition. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour ferrer une nouvelle fois le lecteur et lui donner envie de découvrir la suite des aventures.

Les dessins sont une nouvelle fois adaptés à la tonalité de l'album qui fait ici la part belle aux tourments intérieurs et à la noirceur de l'âme. le temps du soleil cubain est décidément révolu. Contrairement aux albums précédents, quelques scènes intimes feront ici leur apparition. Elles n'apportent pas grand-chose à l'ensemble et peuvent même paraître déplacés, bien que leur mise en oeuvre soit habile. La plus longue est traitée à la façon des cartes postales grivoises du début du XXème siècle. Une autre référence laisse la place à l'humour.

Cet ultime dytique démarre donc sur les chapeaux de roue et devrait réserver de belles surprises ! Affaire à suivre…
Après une escale à Cuba, les membres du W.E.S.T sont de retour à New-York, sans réelle mission, ou tout du moins, pour un temps seulement.
Kathryn Lennox a décidé de soigner la fille de Morton Chapel, Megan Chapel, internée depuis de nombreuses années et plongée dans un profond mutisme depuis son plus jeune âge, celui où son père a tué sa mère possédée par un démon.
Le problème, c'est que Megan est elle-même possédée par ce même démon, Seth, et autant dire que quand il se manifeste, ce n'est pas joli à voir : "Ce matin, Morton Chapel a été pris dans une fusillade, il a tué six hommes avant de disparaître. Une demi-heure plus tard, Megan Chapel s'est échappée de l'asile où on la gardait ... en faisant autant de victimes que son père ...", d'où la nouvelle mission du W.E.S.T : "Tous les membres actifs de l'équipe W.E.S.T. sont officiellement mandatés pour retrouver Chapel.", à un petit détail près pour Joey Bishop : "Et vous ... vous êtes chargé de le tuer.".
Entre Morton Chapel qui croit dur comme fer au démon, l'ayant vu de ses propres yeux, et Kathryn Lennox pour qui cela est exclusivement du ressort de la conscience de Megan, la bataille va être rude, d'autant plus qu'Angel Salvaje, un indien catholique familier des rituels d'exorcisme, reprend du service pour W.E.S.T.

Comme pour les précédents volumes, l'histoire démarre instantanément et il n'est pas possible de la lâcher avant de connaître la fin.
Le scénario connaît ici un changement de direction puisqu'il n'est plus question des interventions de la W.E.S.T pour le gouvernement américain mais là le sujet est plus personnel puisqu'il touche le personnage incarnant de le coeur de cette unité d'élite.
Néanmoins, le principe de la double intrigue est conservée et cette fois-ci elles sont traitées simultanément.
Il est essentiellement question de spiritualisme et rien de ce qui est développé dans l'intrigue n'est terre à terre, toutefois, comme cela est bien écrit je n'ai pas été dérangée par ceci, au contraire j'ai même apprécié cette dimension fantastique du récit ainsi que la malédiction dont seraient victimes les femmes de la famille Verhagen : "Parce qu'elle est issue d'une longue lignée de jeunes femmes qui, toutes portaient en elles le même démon ... Et qui, toutes ne cherchaient qu'à assouvir ses désirs. Chacune de leurs paroles était dictée par lui, par Seth."
Il y a également un parallèle intéressant du fait de l'opposition entre deux personnages : Morton Chapel et Kathryn Lennox, pour le premier c'est bien un démon qui possède sa fille tandis que pour la deuxième c'est l'esprit de Megan qui a créé Seth et qui le fait vivre.
Dans ce tome, rien n'est tranché sur ce sujet, mais il en sera beaucoup question dans le suivant.

J'ai toutefois été quelque peu surprise par certains changements, à commencer dans le graphisme.
Les dessins tiennent plus de l'aquarelle, non que je ne trouve pas cela beau, au contraire, mais ils y ont perdu en précision.
Cela se ressent surtout sur les personnages que je trouve plus flous, moins nets, à commencer par Kathryn Lennox et Joey Bishop.
Les traits de leur visage manquent quelque peu de précision ainsi que d'expression.
D'un autre côté, ce style aquarelle donne une autre dimension au graphisme qui y gagne en beauté en ce qui concerne les paysages, particulièrement ceux de la ville de New-York et les Appalaches à la fin du tome.
Là où je suis par contre moins satisfaite, c'est dans le traitement des personnages.
Les auteurs avaient commencé à développer quelque chose entre Kathryn Lennox et Joey Bishop, il y avait un potentiel et surtout cela aurait donné lieu à des dialogues croustillants comme dans le précédent cycle.
Et bien de tout cela il n'en est plus question, Kathryn Lennox a perdu de son côté sauvage et devient un peu trop une jeune femme bien rangée sur le point de devenir femme au foyer à ne plus vivre aucune aventure, hormis celle de recevoir ses amies pour le thé.
Je ne dénigre pas le fait d'être femme au foyer, mais cela ne colle absolument pas avec le personnage présenté dans les deux cycles précédents et je ne comprends pas le choix des auteurs de modifier ainsi la psychologie de ce personnage, d'autant plus que c'est le seul - ou presque - personnage féminin de cette série.

"Megan" est une bonne entrée en matière pour ce nouveau cycle de la série W.E.S.T et malgré quelques imperfections c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans la lecture du nouveau cycle de cette série au scénario particulièrement bien travaillé et développé.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Je suis assez contente de retrouver le côté fantastique qu'il y avait dans le premier Diptyque et qui avait disparut dans le second.
Au 5ème tome, je commence à mieux connaitre les personnage, et je pense que ça m'aide un peu dans ma lecture... à moins que effectivement l'histoire ne soit un peu moins confuse que précédemment.
Par contre les dessins me font toujours le même effet : je les trouve très beaux mais en même temps, ils me gênent dans ma lecture.
Ce début d'histoire m'intrigue beaucoup et je vais tout de suite me jeter sur la suite.
Pour ce troisième diptyque, on retrouve les cinq mercenaires de W.E.S.T. (Weird Enforcement Special Team) après leur périple cubain, pour se concentrer sur la vie privée du leader de la bande, Morton Chapel.

Les vieux démons de Morton Chapel, incarnés par sa fille Megan, avaient déjà montré le bout de leur nez lors des deux cycles précédents, mais Xavier Dorison et Fabien Nury leur ouvrent ici grand la porte. Au fil des pages et de la psychanalyse de Megan, le sombre passé familial remonte à la surface, ainsi qu'une vieille histoire de vengeance, qui naquit en même temps que ce terrible drame familial qui hante Morton depuis le début de cette saga saupoudrée de surnaturel.

Aux frontières de la démence et à l'origine du Mal, les auteurs prennent un malin plaisir à mettre leurs personnages à mal. Entre cette véritable chasse à l'homme, lancée à son encontre, et la perspective de devoir tuer sa fille, rien n'est épargné au patron de cette brigade spéciale dont l'avenir semble du coup bien compromis. Les auteurs livrent certes une intrigue moins complexe que les deux précédentes, mais toujours aussi maîtrisée et bigrement haletante.

Si au niveau du scénario on retrouve ce somptueux mélange de western, paranormal et thriller, la véritable surprise de cette nouvelle enquête vient du graphisme de Christian Rossi. En jouant avec la lumière ce véritable virtuose du dessin donne lentement vie au monstre qui sommeille en Megan. Outre cette ombre de Seth qui semble flotter au-dessus des planches, le dessinateur offre également un découpage qui en met plein la vue et insuffle un rythme prenant à l'ensemble et en particulier à la course poursuite finale. Et puis, il y a cette ambiance mystérieuse qui enveloppe cette saga depuis le début. Une atmosphère aux frontières de l'occulte qui puise son énergie au sein d'un choix de tons judicieux et qui baigne le lecteur dans les Etats-Unis du début du XXe Siècle.

Un graphisme qui abandonne le lecteur bouche bée et un scénario qui donne envie de connaître l'issue du dilemme cornélien auquel Morton doit faire face et de savoir si le retour de l'indien exorciste Angel Salvaje suffira pour venir à bout de Seth !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Des personnages bien campés avec notamment des héroïnes qui ne sont pas des plantes , des intrigues complexes (parfois trop) mais drôlement bien ficelées, des touches de fantastique et d'ésotérique... et voilà une série ancienne rattrapée. Ce qui m'épate le plus, c'est de voir le dessin de Rossi évoluer tellement vite en l'espace de 6 albums, vers plus de clarté, vers des couleurs et un découpage de plus en plus expressifs... le seul petit bé mol : parfois trop de cases occupent l'espace jusqu'à devenir de la taille du timbre-poste. C'est vraiment dommage quand on voit le talent de Christian Rossi !

Tous les membres actifs de l'équipe W.E.S.T. sont officiellement mandatés pour retrouver Chapel. Et vous ... vous êtes chargé de le tuer.