Le Cherche midi (08/01/2004)
Enfin, l'autobiographie de Lénine ! Ou presque... À partir d'une rumeur qui a longtemps circulé en Russie ? Lénine serait bel et bien vivant ? Alexandre Dorozynski propose une ?uvre inédite à ce jour : l'autobiographie fictive du fondateur de l'Union soviétique. En s'appuyant sur des faits et des propos avérés,il parcourt tous les événements de son existence à la première personne, qu'il s'agisse de la grande ou la petite histoire : du coup d'État d'octobre 1917 à l... >Voir plus
Que lire après Moi, Vladimir Oulianov dit LénineVoir plus
Livre dont l'auteur a renoncé a toute objectivité se met à la place du révolutionnaire et raconte sa propre histoire.

La lecture de ce livre donne des éléments malgré tout objectifs sur la vie de Lénine, ses origines (nobles et aisées), ses lectures et sa vie.

J'y ai appris quelques éléments de culture de base du militant communiste. L'importance de la pensée de Marx qui semble être la référence et le théoricien du communisme.

Deux livres ont été de vrais références pour Lénine :
Marx et son manifeste du parti communiste
Tchernichevski qui explique ce qu'un révolutionnaire doit être, quelles doivent être ses règles de conduite et comment il peut atteindre ses objectifs. "Le pire,c'est le meilleur" signifiant les pires conditions de vie sont les favorables pour le déclenchement de la révolution.

Ce livre m'a apporté une connaissance des acteurs et pensées politiques de gauche de l'époque (socialistes, communistes, anarchistes ...) dont je n'avais qu'une connaissance superficielle.
Livre qui a retenu mon attention jusqu'à la fin.