Editions Sciences Humaines (31/08/2002)
Familles recomposées, homoparentalité, procréation médicalement assistée, déclin de l'autorité... en un quart de siècle la famille occidentale a été considérablement bouleversée.
Que lire après Familles : Permanence et métamorphosesVoir plus
Ce livre sonne officiellement le début des recherches pour mémoire. Rassurez-vous, je ne les partagerais pas toutes avec vous, seulement les livres que je lirais en entier comme cela a été le cas pour celui-ci.
De nombreux sujets sont abordés ici mais tous ayant un lien plus ou moins proche avec la famille. On y retrouve des sujets en lien avec l'histoire de la famille, la parenté, la famille, l'éducation, l'État, la psychologie... Tout ce qui touche de près ou de loin à la famille est étudié de façon plus ou moins abordables pour tous. En effet, à certains moments, j'étais vraiment contente d'avoir des bases en sociologie parce que sinon la lecture aurait été incompréhensible. Je ne vais pas dire que sans base on ne peut rien comprendre mais je pense que de nombreux passages resterons obscurs comme ça a été le cas pour moi.
J'ai trouvé dommage que certains mots soient définis en fin d'ouvrage alors que s'ils avaient été définis en note de bas de page cela aurait été plus agréable.
Ce livre regroupe un nombre importants d'articles parus dans la revue Sciences humaines. Certains dates de nombreuses années mais ils ont été revu à l'occasion de la publication, en 2002.
Si je m'y étais prise plus tôt pour commencer ce livre, je l'aurais coupé avec des lectures plus divertissante car franchement là j'étais à la limite de l'overdose surtout que certains articles reprennent des choses dites dans d'autres.
Dans l'ensemble, c'était une lecture intéressante et enrichissante.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..

Video de Jean-François Dortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Dortier
Carte blanche à Sciences humaines
Avec Héloïse Lhérété, Jean-François Dortier
Il y a 600 millions d'années, l'un de nos très lointains ancêtres ressemblait à une salamandre sortie des eaux. Mais la sortie des eaux ne fut que relative. Les humains, comme les autres espèces terrestres, sont restées entièrement tributaires du milieu aquatique, ne serait-ce que parce que leur corps est constitué de 65% d'eau. Incapables de stocker l'eau dans leur organisme, ils doivent en permanence rechercher des apports hydriques pour rester en vie. Des chasseurs-cueilleurs à aujourd'hui, la dépendance à l'eau a ainsi structuré toute leur histoire, et reste aujourd'hui un enjeu économique, écologique, géopolitique majeur. Dans cette conférence, il sera question des oasis paradisiaques et de la déesse Thalassa, d'empires hydrauliques, d'imaginaire marin, de sécheresse, de déluges, d'eaux minérales et de guerres de l'eau.