AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021092658
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
L'état doit donner l'exemple. En ces temps de crise, la transparence de la gestion publique est une nécessité morale, politique, économique. C'est donc une urgence.
La méthode Dosière est simple, concrète et rapidement applicable. Déceler les économies réalisables à l' Elysée, au gouvernement, au Parlement et dans les collectivités sans nuire au bon fonctionnement de la République. Les propositions pratiques du député de l'Aisne, spécialiste scrupuleux du t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Davalian
27 novembre 2016
  • 3/ 5
L'État au régime a été publié en 2012 par René Dosière, un député expérimenté (pour être poli) et connu du grand public pour son engagement en faveur de l'exemplarité et de la transparence financière. Malgré quelques innovations intervenues entre temps, ce petit livre à la lecture agréable se révèle toujours d'actualité.
L'ensemble est caractérisé par un décalage entre le titre et le contenu. L'on sent clairement que l'auteur mène plusieurs batailles complémentaires mais qui peuvent perdre le lecteur. Outre la transparence, le voilà qui pourfend les idées reçues, défend le parlementarisme et recommande quelques pistes destinées à faire des économies. Ces dernières qui servent de prétexte à cet ouvrage restent les moins nombreuses. Elles sont d'ailleurs ciblées sur les hautes instances de l'État sans s'intéresser aux politiques publiques.
Le trait est volontairement allégé et résiste difficilement à une analyse plus poussée. Certes les pistes évoquées sont intéressantes et doivent être mises en oeuvre (d'autant que certains exemples sont franchement scandaleux), mais elles ne peuvent se suffire à elle-même. L'auteur le reconnaît lui-même d'ailleurs. le titre aurait-il donc été un coup de l'éditeur ?
Certains passages (notamment ceux consacrés à l'Assemblée nationale) manquent cruellement d'esprit critique. Il en est de même pour les mesures mises en place par les gouvernements socialistes… alors même que l'auteur est un député du même parti. A plusieurs moments, le silence est utilisé pour éviter certains sujets : absentéisme, gestion des dotations du côté socialiste… Engagé oui, mais dans la limite de la discipline de parti ? Et la transparence ?
Malgré une critique un peu trop rude peut-être, le texte se lit bien et propose une approche qui se tient. de nombreuses mesures gagneraient à être mises à l'essai. le livre mérite donc d'être lu, malgré son approche partisane. La polémique n'est pas l'effet premier recherché et la volonté de s'inscrire dans une sorte de consensus raisonné reste louable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
tiben
19 décembre 2014
  • 4/ 5
Voila un livre politique didactique et très bien illustré.
Ca reste un livre politique, donc certains diront "que de blabla", d'autres "que de mensonges", d'autres "il a parfaitement raison", etc...
Bien sur on voit bien dans le contenu qu'il est socialiste et donc dresse quelques lauriers aux gouvernants actuels. Mais il reconnait que de "bonnes choses" ont été faites sous le gouvernement Sarkozy. Il démonte aussi pas mal de clichés.
Plus que "gaspiller moins pour dépenser mieux", j'aurai sous titré "besoin d'éthique et de transparence pour croire dans les politiques".
A lire si ce sujet vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          00

Les critiques presse (1)
LeMonde24 septembre 2012
Ceux qui attendent un pamphlet au vitriol visant à jeter l'opprobre sur l'Etat et ses institutions passeront leur chemin. [...] René Dosière, méthodique scrutateur des comptes de l'Etat, ne donne ni dans l'imprécation ni dans le poujadisme. Il se contente [...] de formuler des propositions en faveur d'un fonctionnement plus modeste et plus "moral".
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
DavalianDavalian23 novembre 2016
Il en va de la sécurité financière comme de la sécurité routière : la peur du gendarme est le début de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          110
misstoupinmisstoupin04 février 2015
Il faut lire ce livre car tout le monde paye d'une manière ou d'une autre l'impôt.Nos chères élus font des efforts mais il reste encore beaucoup de pains sur la planche.Il y a des chiffres dans ce livre.L'auteur a l'audace de faire ce travail et de le révélé.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de René Dosière (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Dosière
Abolition du cumul des mandats : une bonne nouvelle pour la démocratie ?
autres livres classés : finances publiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature et politique

"Famille, je vous aime : Politique et vie privée à l'âge de la mondialisation". Qui est l'auteur de ce livre?

Michel Onfray
Bernard-Henri Lévy
Luc Ferry
Franz-Olivier Giesbert

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , écrits politiquesCréer un quiz sur ce livre