Alexis Champon (Traducteur)
10-18 (06/02/2003)
3.9/5   30 notes
Daisy Perika, la vieille chamane de la réserve ute, convoque son neveu Charlie Moon, policier tribal, et son ami Scott Parris, shérif de la ville, pour leur faire part d'un rêve inquiétant. Il y aura du sang, il y aura des morts, leur dit-elle... Elle ne s'était pas trompée ! Mary Frank, qui descendait dans le Sud avec sa famille, est retrouvée morte, clouée à un arbre, la tête en bas. Les paroles de la vieille chamane résonnent encore à l'oreille des deux policiers... >Voir plus
Que lire après Les Ossements du chamanVoir plus
Connaissiez-vous James d'Doss ? Pour ma part, « pas vraiment » me semble le mot juste, même si deux de ses romans étaient dans ma PAL. Pour quelles raisons ? Et bien parce que romans policiers américains + ouverture sur la culture indienne est une addition à laquelle je résiste peu.
Est-ce un roman policier ? C'est surtout un roman avec deux enquêteurs aux personnalités marquantes, fortes, des personnages avec lesquels j'ai eu envie de passer un long moment.
Il ne s'agit pas tant ici d'en savoir un peu plus sur la culture ute, mais de rentrer en plein dans un système de croyance qui n'est pas le nôtre, qui n'est d'ailleurs pas celui de tous les personnages de ce roman. Il faut alors abandonner littéralement la logique policière qui est la nôtre, penser à d'autres mobiles, repenser les causes de certains actes qui paraissent évidents – du point de vue d'un non-indien. La violence est là, à l'état brut, montrée sans prise de distance, sans qu'elle soit jamais « esthétique » : nous la prenons de plein fouet, comme les enquêteurs qui se doivent après non seulement d'enquêter mais de protéger aussi, face à un ennemi qui, dans sa logique, n'a pas d'interdit.
Certains moments sont tout de même plus lumineux, plus drôle aussi – on peut être une vieille chamane et avoir des amies hors normes. On peut ne pas aimer les chats et faire du mieux que l'on peut avec la bestiole poilue qu'on vous a laissés. On peut être un vieillard aveugle et comprendre, avec bienveillance, que si sa petite fille, mère célibataire, a très envie de revoir le policier, ce n'est pas seulement pour faire avancer l'enquête.
Pour conclure, cette citation, avec laquelle je suis d'accord (et tant pis si je passe pour bizarre) :
Même les Utes « modernes » comme Charlie Moon évitaient d'approcher les cadavres ou de mentionner le nom de quelqu'un dont la mort était récente. C'était malsain. Sinon, les fantômes venaient vous hanter. Même si on ne croyait pas aux fantômes. Les fantômes se moquent pas mal de ce qu'on croit ou non.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Malgré quelques longueurs, j'ai été pris par l'énigme, fort bien écrite et qui se déroule dans un milieu inhabituel.Et surtout, j'ai beaucoup appris sur les croyances, les rites de cette forme de chamanisme.
N'oublions pas que nos sociétés modernes, bien éloignées de ces "Croyances" trouvent leurs racines dans des mondes plus anciens...

"Il se réveille de la réalité de ses rêves… retourne dans le monde irréel où le soleil est implacable, la nuit d'un froid insoutenable, où le vent n'arrête jamais de fouetter les pans dépenaillés de sa tente de fortune." (235)

Au fil de ses romans, James D. Doss joue de plus en plus du rêve et de la vision, du fantasme et de la tradition dans un entremêlement qui ne manque pas de justesse. Il semble avoir fait sienne la pensée de Peau de la Vieille Hutte : "Well, sometimes the magic works, sometimes it doesn't." L'enquête est guidée autant par les talents de fouineur de Charlie Moon que par "le sixième sens pour l'invisible" du matukach Scott Paris. Il n'y a cependant rien de confortable ou de rassurant à gagner dans la quête ou l'utilisation du Pouvoir. Dans cet univers où vit "la tribu autrefois féroce des Utes du sud", où les chamans chantent l'Hymne à la joie et où la mort s'appelle Qui Est-Ce, les ombres rôdent et le savoir n'est pas toujours un atout… mais l'espièglerie est une valeur sûre pour sauver son âme.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Je ne me lasse pas de ces personnages et de leur univers.

- Lloyd Cuffman, dit le barbu vêtu d'un costume trois pièces en tendant la main. Il annonça cela comme si les deux flics du Colorado avaient dû entendre parler de lui.
- Six ans à la CIA, quatre à la DIA, neuf chez les Stups et les quatre dernières années en agent infiltré sur le terrain. Il redressa le menton.
- Quand j'arrête des trafiquants de drogue, ils plongent. Et pour longtemps.
- Charlie Moon, dit le grand Ute. Je verbalise surtout les piétons imprudents. S'ils veulent jouer au plus malin avec moi, j'appelle leur maman.
- Moi, c'est Scott Parris. Je surveille les parcmètres.
Sarah n’a pas peur. L’enfant n’a peur ni du noir ni des ombres qui défilent en sifflant des menaces sous le couvert de la nuit.
Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Avant son troisième anniversaire, tout lui faisait peur. Un bruit inattendu, un mouvement furtif, une forme étrange. (...)
Mais surtout, Sarah avait peur de la nuit et des affreuses choses sans nom qui défilaient dans l’ombre. Cela commençait au crépuscule avec le hululement d’un duc, ou le grésillement d’un grillon. Ensuite… sa petite chambre plongée dans le noir, une penderie avant que son père ne loue la maison. Là, Sarah voyait des ombres brumeuses miroiter sur le mur au plâtre craquelé. Elle les entendait murmurer au pied du lit et elle appelait sa maman. Après que Mary Frank avait embrassé Sarah et quitté la chambre, l’enfant se pelotonnait sous la couette et récitait une prière apprise par cœur.

" Maintenant je vais dormir, Seigneur, Et je prie pour que Tu gardes mon âme…"

Chapitre 2
Mary envisagea sérieusement de quitter le grand Ute et de repartir de zéro… mais il y avait Sarah, qui adorait son père… elle devrait donc prendre son mal en patience. Attendre que l’enfant grandisse… Elle reporta son attention vers la fenêtre et oublia l’idée de quitter Provo.
Il rentrerait bientôt, d’ailleurs. Il ferait comme si rien ne s’était passé. L’alcool l’aurait adouci, il affirmerait qu’il réglerait la note le lendemain et il chercherait à l’embrasser, à la caresser. Il voudrait qu’ils aillent au lit, bien sûr. Malgré sa colère froide, Mary sourit. Provo n’était pas le meilleur mari, loin de là.
Mais ce n’était pas le pire non plus.

Chapitre 4
Lorsque le dernier glacier recula, six familles d’êtres humains pénétrèrent dans ce canyon. Elles cherchaient à s’abriter des rafales de vent soufflant au pied des montagnes, qui, neuf mille ans plus tard, recevraient le nom de Wind River. (...) La plus vieille femme du groupe, aveugle depuis des années, avait vu l’endroit en rêve. Bien que devant être conduite le long de la piste à l’aide d’une corde de peau attachée autour de sa taille, la femme avait mené son peuple à cette terre. Une fois sur place, on lui décrivit les merveilleuses couleurs qu’elle ne verrait jamais de ses propres yeux. (...)
La vieille chamane déclara aussitôt que le lieu était sacré. Elle lui donna aussi un nom qui devait lui rester pendant des millénaires. Trois jours plus tard, elle mourait ; on l’enterra dans le canyon, sous une plaque de grès. Ses os sont depuis longtemps tombés en poussière, personne ne se souvient de son nom. Cette tribu nomade de chasseurs de mammouths n’avait pas de nom et le récit de son courage et de ses peines s’est perdu dans les limbes de la préhistoire.

Chapitre 10
La réponse à une honnête prière est parfois si subtile qu’elle passe souvent inaperçue. Elle peut aussi être longue à venir. Elle est quelquefois soudaine et spectaculaire, comme un éclair qui enjambe la terre et le ciel. Mais la prière d’un enfant est toujours entendue. Et elle est exaucée avec cette même munificence divine qui a tissé les innombrables et flamboyantes galaxies dans l’espace et le temps. Des mondes, des dangers, des bénédictions infinis.
En attendant qu’un ange gardien paraisse à son chevet, la fillette s’était endormie du sommeil du juste.
Au cours de la nuit, Sarah avait ouvert les yeux. Rêvait-elle ? Était-elle éveillée ? Elle avait eu néanmoins l’impression que le matin était venu – une chaude lumière enveloppait sa petite chambre, illuminant le moindre recoin. La fillette s’était frotté les yeux, éblouie par les extraordinaires couleurs… et par ses merveilleux visiteurs. Elle avait essayé de les compter sur ses doigts, mais c’était impossible.
Ils étaient plus de dix.

Chapitre 2