Faton (01/12/2006)
Pour la première fois, le peintre du XVIIe siècle Jacques Stella se voit consacrer une rétrospective, accueillie de novembre à février au musée des Beaux-Arts de Lyon, puis au musée des Augustins de Toulouse de mars à juin. A cette occasion, Sylvain Laveissière commissaire général, revient dans Dossier de l'Art sur l'ambition de l'exposition. Nous parcourons ensuite la vie et l'oeuvre de Stella, en évoquant tour à tour son lien à l'atticisme, ses peintures religieus... >Voir plus
Que lire après Dossier de l'Art, n°136 : Jacques StellaVoir plus
Peintre de grand renom à son époque, Stella fait malheureusement partie de ces artistes du XVIIe siècle tombé dans l'oubli du grand public pour qui le courant "classique" de ce siècle se résume à Poussin.
Une exposition au musée des Beaux-Arts de Lyon, sa ville natale, ces dernières années, réunissant environ 200 de ses oeuvres, a permis de le redécouvrir.
Peintre prolifique, il n'en est pas moins un des artistes les plus captivants et les plus originaux du XVIIe siècle.
Nombreux sont les grands musées de province à exposer de très beaux tableaux de peintres français du XVIIe : Poussin, Vouet, La Hyre, le Sueur, Bourdon, le Brun ou Jouvenet, et bien sûr Stella. Ils permettent de suivre l'évolution de la peinture française de l'époque de Louis XIII à l'aube du XVIIIe siècle.

L'oeuvre de Jacques Stella est intimement lié à la gravure. L'artiste ne fut pas seulement peintre, il fournit également des dessins d'illustration, gravés par les meilleurs artistes de son temps. Il fut de ceux à qui Richelieu s'adressa pour l'Imprimerie royale nouvellement créée. Il laissa aussi nombre de compositions dessinées très abouties que sa famille se chargea de graver et de commercialiser. Son oeuvre enfin inspira de nombreux graveurs indépendants qui se nourrirent de la clarté et de la sérénité des compositions du maître.
Artiste érudit, ami et collectionneur de Poussin, Stella est naturellement amené à aborder le répertoire classique, en méditant sur les exemples proposés par le maître, sans pour autant le pasticher. De la même génération que lui, il a compris comme lui la leçon de l'antique, de Raphaël et des Bolonais, à travers l'exemple du Dominiquin.
Stella fut en son siècle un des grands noms de la peinture française, et joua un rôle d'avant-garde dans ce qu'on est convenu d'appeler le classicisme français ou, de manière plus pointue, l'atticisme parisien.
C'est probablement durant son séjour à Florence que Jacques Stella découvre la peinture sur pierre, très réputée dans cette ville où a été crée à la fin du XVIe siècle l'Opificio delle Pietre Dure et où officie le peintre Filippo Napoletano. Stella connaissait certainement la production de cet artiste qui collaborait avec Jacques Callot. Ce n'est cependant qu'à partir de son arrivée à Rome que sa production commence à être documentée. Aux côtés de commandes pour le pape, Stella peint également pour les collectionneurs qui, comme à Paris, apprécient ce type d'oeuvres.
Pour orner l'église du noviciat des jésuites consacrée en 1642, le surintendant des Bâtiments du roi Sublet de Noyers fait appel à Poussin, Vouet et Stella. Ce dernier livre une oeuvre sur le thème de la Recouvrance au Temple. Moins fréquemment représenté que le Christ parmi les docteurs, l'épisode permet à Stella de manifester une authentique originalité. Il répond également avec cette oeuvre aux exigences de la Compagnie de Jésus en exaltant sa mission : la prédication. Stella peindra par la suite quatre fois cet épisode de la vie de Jésus.