Dossier de l'art (Directeur de publication)
(01/12/2013)
Les enluminures du Moyen âge et de la Renaissance conservées dans les musées français constituent un trésor d’autant plus remarquable qu’il est encore très largement méconnu. C’est de ce constat qu’est né le projet d’inventaire lancé en 2005 sous l’égide de l’Institut national d’histoire de l’art, et dont les trois expositions concomitantes du musée des Beaux-Arts d’Angers, du palais des Beaux-Arts de Lille et du musée des Augustins de Toulouse livrent aujourd’hui l... >Voir plus
Que lire après Dossier de l'art, n°213 : Trésors enluminés des musées de FranceVoir plus
Support incontournable de la culture et de l'art en Occident au Moyen Âge et à la Renaissance, le livre enluminé représente un patrimoine immense mais aujourd'hui peu montré. Son décor peint, apparu très tôt, et les évolutions formelles et stylistiques qui l'ont enrichi au fil des siècles, ont pourtant dominé longtemps la production picturale en France et accompagné les mutations d'autres pans majeurs de la création, telle l'architecture. Ils ont surtout largement nourri la culture de l'image en Europe.
(Charlotte Denoël, conservateur à la BNF)