Ecriture (08/01/2014)
Dans les années 1960, aux Cahiers du cinéma, Jean Douchet a porté au sommet une nouvelle forme de critique qui a marqué son époque et plusieurs générations de cinéphiles.
Au fil de ces entretiens, « l'homme-cinéma » évoque sa découverte du 7e art, sous l'Occupation. Après des études de philosophie, il participe à l'aventure de l'existentialisme et hante les ciné-clubs d'après-guerre, jusqu'à la rencontre décisive avec Éric Rohmer.
Godard, Rivette, Astr... >Voir plus
Que lire après L'homme cinémaVoir plus
Personnellement, je connaissais peu Jean Douchet car l'homme est moins de ma génération, et également parce que je n'ai pas hélas pas l'habitude de fréquenter la Cinémathèque française, où Jean Douchet y a ses quartiers et vient y présenter des films encore actuellement de façon hebdomadaire.

Mais j'avais bien évidemment entendu parler, tant son nom est indissociable de l'histoire de la critique cinéma, dont il est un des plus brillants théoriciens et passeur...

Douchet a notamment été une des plumes historiques des Les Cahiers du cinéma, qu'il a fréquenté dès ses débuts. Il a ainsi tout au long de sa vie visionné des films que le commun des mortels ne connait pas et n'a pas manquer de dispenser ses connaissances encyclopédiques tant à l'Idhec qu'à la Fémis – qui lui succéda – le nec le plus ultra en matière d'études cinématographiques.

D'où le privilège de connaitre la joyeuse bande qui surfa sur la Nouvelle Vague en réaction au cinéma plus consensuel, et ce gôut pour le cinémà la se voit bien dans le livre-entretien qu'il a accordé à Joël Magny, un autre journaliste cinéma recconu puisqu'au travers de cet entretien fleuve, vont se croiser des cinéastes avec qui Douchet a été très proche, de François Truffaut à Eric Rohmer, en passant par l'inénarrable Jean Luc Godard.

Evidemment, Douchet est très pointilleux sur le cinéma qu'il aime, pour illustration, les six films que Douchet a choisis « pour le plaisir » (et pour clore l'ouvrage) sont La Rue de la honte (Mizoguchi), L'Invraisemblable vérité (Lang), Frontière chinoise (Ford), le Caporal épinglé (Renoir), Vampyr (Dreyer), Sauve qui peut (la vie) (Godard), ne sont pas forcément des symboles du cinéma commercial et facile d'accès.

Mais en même temps, Douchet n'affectionne pas forcément seulement le cinéma d'auteur hypra exigeant puisqu'il affirme sans hésiter une seconde : « Je suis un hédoniste. le plaisir est partout et le cinéma est un des plaisirs de la vie", phrase à laquelle je ne peux que soustraire évidemment.

On est épaté par le fait que cet homme ait su garder intact sa passion pour le cinéma et son gout pour la transmission. On voit bien l'immense érudition de l'homme, le livre se perd d'ailleurs dans quelques considérations un peu trop théorisantes qui ne parlera pas aux béotiens, mais on ne peut qu'être touché par l'élégance du bonhomme, sa grande modestie et son gout pour tous les cinémas...

Bref, on écoute converser Douchet avec son interlocuteur avec l'admiration que l'on se doit d'avoir pour ce genre de personnes si cultivées et si passionnées par le 7ème art...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Qui va avoir le cadre ? Qui va être dans le cadre ? Qui va prendre le cadre ? C’est ce qui frappe l’œil et l’esprit du spectateur au moins autant, voire plus, que l’aspect terrifiant décrit par le film.
«Un personnage ne serait qu’une ombre sans vie et sans mouvement, si le réalisateur ne lui attribuait pas une volonté d’exister, dans la fiction, bien sûr, mais également sur l’écran, matériellement. Cette volonté détermine son mouvement, sa trajectoire physique, qui le pousse à occuper une partie de l’espace, donc de la surface de l’écran, à manifester spatialement sa volonté de puissance".
Ce que je trouve insupportable dans les DVD d’aujourd’hui, ce sont les making of. La plupart sont tellement inintéressants que c’en est honteux.
Je suis un hédoniste. Le plaisir est partout et le cinéma est un des plaisirs de la vie",

Lire un extrait