Hy-Breizhil (01/10/2015)
Finn Mac Coll est mort. Vive Somerled Mac Gillebride !

Voici l'avènement d'un couple redoutable, l'équipée sauvage d'un belliqueux et d'une ambitieuse. Plus sûrement que l'or, les titres ou les territoires, le pouvoir change les hommes et les femmes. Dans leur quête, Somerled et Ragnhilda se livreront aux pillages, à la piraterie, à la traite d'esclaves...

Le roi des îles clôt la saga PER MARE PER TERRA dans une lutte im... >Voir plus
Que lire après Per Mare Per Terra - Tome 3 : Le roi des îlesVoir plus
♫♫ Voilà, c'est fini...♫♫ chantait Jean-Louis Aubert en 1989. C'est ce que je me suis dit en refermant ce livre, dont j'ai pourtant essayé de ralentir la lecture afin que cette fin tant redoutée n'arrive que le plus tard possible. Que voulez-vous, lorsqu'un roman vous tient ainsi en haleine, vous accapare au point que vous en oubliez de manger, vous n'avez pas envie de le fermer. D'autant plus lorsqu'il s'agit du dernier tome de la saga... Mais on ne va pas se quitter comme ça, hein ? Rassurez-moi, il va y en avoir d'autres n'est-ce pas ?

Savez-vous ce qui me plaît autant dans les romans historiques de Dame Dougal ? C'est la finesse des détails associés au contexte historique. Alors, romancière ou Historienne ? On peut se poser la question. Les deux, mon capitaine ! Car en lisant ses romans, on peut aisément imaginer ces personnages médiévaux, leur quotidien, leur vie en société. Et je peux vous assurer que ce n'est pas évident. Il faut des tonnes d'informations avant de pouvoir écrire quelque chose qui peut sembler banal au simple lecteur. Et tout le talent de notre romancière est de n'en rien faire paraître. Son écriture est d'une telle fluidité, d'une telle limpidité, que l'on a l'impression qu'elle a vécu à cette époque.

Un mot pour finir ? Bravo !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Voici une épopée et des personnages que je quitte à regret! le récit est si bien enlevé qu'on le conterait volontiers auprès d'un feu! Toutefois, contrairement aux héros de légendes, aucun des protagonistes n'est un être irréprochable qui traverse les événements ou affronte l'adversité sans compromissions. L'auteur nous parle bien d'hommes et de femmes qui, pour être parfois extraordinaires, n'en demeurent pas moins des êtres imparfaits.

Outre le plaisir de la lecture, plaisir qui ne m'a jamais quittée au cours des trois volumes de "Per mare, per Terra", j'éprouve celui de la découverte d'une période relativement méconnue.

Nathalie Dougal nous offre aussi de partager une partie de son savoir relatif à notre culture Celte. Des racines riches d'enseignements qui sont le fondement de qui nous sommes et cela sans jamais peser, sans ralentir l'intrigue.

J'ose relever le pari que, une fois le livre refermé, vous éprouverez la même joie et ce petit pincement au coeur que je ressens en ce moment.

Ils montèrent en selle et cheminèrent lentement vers la porte St Gille. Subitement, Ragnhilda porta les doigts à son nez, incommodée par des émanations de graisse rance et de déjections. Dans l’enceinte d’Edinburrie, le manque d’espace avait poussé les Scotto-normands à construire leurs habitations sur plusieurs étages. L’air circulait difficilement, emprisonnant les odeurs.
– C’est l’enfer sur terre, grognèrent les gillies de concert ! Comment peut-on accepter de vivre dans une telle pestilence ?
– Habiter à l’abri d’un mur est un privilège, expliqua Somerled. Pour cela, certains s’habitueraient à tout, même à la maladie.
– Si les Écossais savaient, se mit à glousser Ragnhilda, qu’il suffisait de jeter le contenu de pots d’aisance dans les rues pour mettre trois gall-gaels en déroute !