EAN : 9782081273122
Editions Arthaud (25/09/2013)
4.25/5   2 notes
"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse."

Reinhold Messner
Que lire après Alpinistes : Récits de bravoure et de conquête des pionniers à nos joursVoir plus
Pour les amoureux de la montagne et de l'alpinisme, ce livre est fait pour vous.
En quelques mots, il s'agit d'une encyclopédie amoureuse des cimes de notre planète. Il est le fruit d'un travail effectué par l'Alpine club et The Royal Geographical Society de Londres.
Qui ne connait pas les grands exploits du XXème siècle tels Herzog / Lachenal vainqueurs des Annapurna, de Hillary le conquérant de l'Everest ou encore de notre célèbre grimpeuse Catherine Destivelle?
Pourquoi s'attaquer aux montagnes? Pourquoi, nombre de populations se sont isolées sur les hauteurs de notre monde?
Pleins de questions auxquelles ce livre essaie de répondre. Depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui, beaucoup se sont lancés à l'attaque des sommets à leurs risques et périls.
De Hannibal en passant par Pétrarque jusqu'à Reinhold Messner (premier a à avoir gravi les quatorze 8000 de la planète), le livre met aussi en évidence l'évolution de l'alpinisme et présente quelques montagnes emblématiques avec les grandes voies d'accès (Mont Blanc, Cervin, Kilimandjaro...)

Le peintre suisse Caspar Wolf peint une série de deux cents tableaux qui viennent défier la perception négative de la montagne alors en vigueur.

Videos de Ed Douglas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed Douglas
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Farinet ou la fausse monnaie de Charles Ferdinand Ramuz enregistré le 20 juillet 2023 en présence de Gérard Comby (membre de l'Office tourisme de Saillon & de la Commission du Patrimoine)
Résumé : Un généreux Robin des bois, roi de l'évasion, porté par la plume de C. F. Ramuz.
Farinet, c'est un fameux faux-monnayeur, roi de l'évasion et Robin des bois qui vécut entre Val d'Aoste, Savoie et Valais au XIXe siècle. Arrêté pour avoir fabriqué de fausses pièces qu'il distribuait généreusement dans les villages de montagne, il s'évade à de nombreuses reprises. Ce héros populaire à la vie romanesque et rocambolesque meurt à 35 ans, en 1880. Cinquante ans plus tard, Ramuz s'empare du personnage et en fait le héros d'un récit classique, haletant comme un roman d'aventure, mais porté par son style unique : irruption du présent au milieu d'une phrase, mélange des temps qui rend le présent dense et incandescent, langue vaudoise aux accents paysans transfigurée par une écriture singulière, moderniste, au confluent des révolutions artistiques du XXe siècle (il est passionné par Cézanne et Stravinsky). Farinet se serait caché un temps au fond de la vallée de Chamonix, dans une grotte au-dessus de Vallorcine. Un petit mémorial y est installé. Ce roman est paru pour la première fois en 1932.
Bio de l'auteur :
Ed Douglas, journaliste et écrivain passionné par l'Himalaya, a publié une douzaine de livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Deux ont été traduits en français : de l'autre côté du miroir (Éditions du Mont-Blanc, 2018), Himalaya, une histoire humaine (Nevicata, 2022). Il publie des articles de référence dans The Observer et The Guardian. Il est rédacteur en chef de l'Alpine Journal et vit à Sheffield, en Angleterre.

#paulsen #guerin #livres #farinet #ramuz #saillon