Critique de Ophelien

Après avoir regardé la fameuse série sur Netflix, je voulais en savoir plus et j'ai décidé de me procurer ce livre où John Edward Douglas nous livre son passé d'enquêteur au sein du FBI.
J'avoue avoir été ennuyée par les 100 premières pages car il nous raconte sa jeunesse et son entrée au FBI, donc aucun détail et aucune affaire examinée. Je recherchais du concret, des faits, des explications et le reste du livre j'ai été servie. Il nous raconte un nombre incalculable d'affaires, toutes aussi passionnantes (si on aime lire ce genre de choses je suppose...) les unes que les autres. Toujours d'un point de vue assez éloigné (alors qu'il a été confronté à des choses horribles) il nous relate les faits, sa façon d'examiner le cas et ses conclusions. Il a fait partie des premiers enquêteurs à faire du "profilage" et à s'intéresser vraiment au profil du criminel. Ainsi, il est arrivé à cerner plusieurs personnalités et à pouvoir, rien qu'en analysant une scène de crime, déduire quel type de personnalité avait pu commettre le (ou les) meurtre(s).
Un livre très intéressant où on peut se poser la question, tout comme lui, à la fin si on "naît" tueur ou si on le "devient". (Et la réponse est en grande partie apportée). Une bonne analyse des facteurs déclencheurs, et presque au final une très bonne analyse de la psychologie humaine. Très intéressant !