Critique de roseofyork

Ce livre n'a rien d'une fiction, il est autobiographique et rare sont les ouvrages de ce genre qui savent me fasciner. Je leur reproche régulièrement leurs lenteurs et leurs monotonies (je suis pas fan des gens qui racontent leurs vies, je l'avoue...). Pourtant, à travers leurs vies, ces auteurs racontent surtout l'existence d'une part de la société américaine, la part sombre, diabolique des tueurs en série.

Alors bon, il est vrai qu'on a parfois quelques lenteurs s'y sont glissées, mais quoi de plus normal ? Après, la qualité de l'écriture et le contenu les pardonnes facilement.

J'ai adoré la façon dont l'auteur développe systématiquement ces raisonnements : d'une part, ceux qu'ils mènent pour aider les policiers des différents états qui font appellent à lui et d'autres part, ceux qu'ils utilisent durant les entretiens avec les serials killers.

L'impression de lire des rapports d'enquêtes rendaient ma lecture d'autant plus rapide et intéressante.

Alors évidemment, ce n'est pas un thriller, ni un livre à rebondissements comme on en lit beaucoup, mais le livre à le mérite de remplir son objectif : retracer les débuts du profilage et documenter nombreuses enquêtes américaines réalisées dans les années 70. C'est donc davantage un livre documentaire qu'un livre ludique. Mais cela ne m'a absolument pas dérangé. Il ne faut juste pas s'attendre à avoir devant soi un livre haletant, mais bien un carnet intime nous plongeant dans le crime.

Conclusion et note globale
17/20
Je conseille ce livre à ceux :

-> Qui souhaite avoir une solide documentation sur les méthodes de profilage moderne

-> Ceux qui veulent découvrir les vraies histoires de serial killer

-> Ceux qui veulent savoir d'où viennent nos séries telles qu'Esprits Criminels, Mindhunter,...

Lien : https://limaginairdenael.wor..