Critique de lagrandestef

C'est après avoir vu la remarquable et passionnante série éponyme sur Netflix que j'ai eu envie d'aller au delà.
Ce livre autobiographique et de témoignages de John Douglas, légende vivante du profilage , raconte de manière plus ou moins chronologique le parcours de l'auteur au sein du FBI et comment il a, peu à peu, mis en place les outils psychologiques des techniques de profilage au sein de cette institution et permis de "révolutionner" les méthodes d' enquêtes criminelles.

Certains chapitres, et plus particulièrement ceux liés aux entretiens avec les tueurs en série ou l'enquête sur les meurtres d'Atlanta ( objet de la saison 2 de la série ) ont été repris assez fidèlement par David Fincher dans la série.

Ce livre se lit plutôt aisément même si au final j'ai trouvé que la redondance des thématiques et les longueurs de certaines descriptions était lassante . Je le conseille aux passionnés de cette thématique.

A noter que l'auteur a été également l'inspirateur de Thomas Harris pour sa série Hannibal Lecter.

Lien : http://lagrandestef.over-blo..