AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809711875
48 pages
Editions Philippe Picquier (21/10/2016)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Baku le mangeur de rêves possède le corps d'un ours, la trompe d'un éléphant, les yeux d'un rhinocéros, la queue d'une vache, les pattes d'un tigre. C'est un des plus terribles yokaï, ces créatures fantastiques de la tradition japonaise. Si tu ne veux plus jamais faire de cauchemars, écoute l'histoire de Toyo le petit orphelin qui réussit à apprivoiser Baku le mangeur de rêves.
Que lire après Baku le mangeur de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Philippe Picquier pour l'envoi de ce superbe album.
Comme toujours j'adore la page d'explications fournies juste avant le titre sur un détail de la civilisation japonaise évoquée dans l'album, ici la légende entourant les yokaï et leurs différentes formes et significations.
Les dessins reflètent à merveille l'aspect onirique de l'histoire avec des couleurs chaudes et des traits mouvants tout en courbes entrelacées qui suggèrent cette atmosphère floue.
On suit Toyo à travers un univers familier où on ne sait trop ce qui tient du rêve et de la réalité, à l'instar d'un "Alice au pays des merveilles", le petit garçon plonge dans son rêve pour retrouver Baku.
La créature chimérique est sublime et toute duveteuse, un vrai doudou géant malgré sa réputation monstrueuse.
Ce petit conte permet de brosser un panel étendu de tous les yokaï qui existent dans la tradition nippone, d'apprendre et se divertir avec cette histoire pour aller dormir, rêver et nourrir ainsi Baku le mangeur de rêves.
Commenter  J’apprécie          130
Je regarde assez régulièrement les sorties des éditions Picquier, maison spécialisée dans la littérature asiatique, mais j'avais raté la sortie de cet album jeunesse que j'ai toutefois pu lire grâce à la masse critique de Babelio.

L'histoire de cet album explore la limite entre rêve et réalité. Toyo fait des cauchemars et ne peut dormir à cause d'eux comme de nombreux habitants de son lieu d'habitation. Divers yokaï peuplent leurs rêves, la plupart très effrayants. Toyo se montre courageux et part à la recherche de Baku, ce yokaï qui aspire les cauchemars. Il espère ainsi rétablir les nuits de sommeil pour tous.

Le folklore japonais est abordé à travers les yeux d'un petit garçon chétif et sensible mais aussi persévérant. C'est une histoire simple et poétique, dans laquelle le lecteur s'immerge facilement. Il est à regretter un manque d'informations dans l'histoire sur les yokaï dont Baku mais le récit est surtout centré sur l'aventure – le rêve ? – d'un petit garçon.

Les illustrations accompagnent à merveille le texte de l'album. Dans des tons rouges-orangés, elles rappellent le crépuscule. Les yokai peuvent faire peur sauf Baku qui possède des traits doux. Les illustrations fourmillent de détails et prennent des pages entières. Elles correspondent au texte tout en ajoutant parfois quelques détails humoristiques. La couverture est superbe et concorde parfaitement avec l'album.
Lien : https://andimagine.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je le donne à Baku. Je le donne à Baku. Je le donne à Baku. Et souffle trois fois…
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Fabien Doulut (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Doulut
Avec Elena (6 ans), dans sa chambre, et qui a écrit son texte toute seule, La minute urbaine confinée mais toujours active a décidé de fouiner dans nos bibliothèques. Aujourd'hui "Baku, le mangeur de rêves" - "Baku, le mangeur de rêves", Fabien Doulut, Picquier Jeunesse https://www.lalibrairie.com/livres/baku-le-mangeur-de-reves_0-3527864_9782809711875.html
autres livres classés : YôkaiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}