Feuille Bleue (31/08/2008)
3.83/5   3 notes
Miles Phippes, fils d’un laboureur de la campagne londoniennes, rêve d’aventures en regardant passer les grands bateaux sur la Tamise. Embarqué sur le Minion, au côté du célèbre John, Hawkins, contrebandier de la reine Elisabeth et marchand d’esclaves, notre jeune homme parcourt les mers accostant en Afrique où les cales du navire se remplissent d’une sinistre cargaison humaines, puis abordant le Nouveau Monde où les soldats de l’Espagnol Philippe II et ceux de Sa M... >Voir plus
Que lire après Nuevo MundoVoir plus
C'est un roman historique mais il change de ceux que j'ai l'habitude de lire dans le sens où il ne dépeint pas une Histoire de France. En fait, on suit le narrateur, un jeune anglais du XVIème siècle, au fil de sa vie en tant que marin puis dans le "Nuevo Mundo", le nouveau monde espagnol en Amérique centrale. On le suit sur le bateau d'un grand corsaire ayant réellement existé, John Hawkins, dans les méandres de l'Inquisition dans une guerre qui fait rage entre protestants et catholiques, et bien entendu dans les rapports qu'entretiennent les Blancs avec les Indiens, notamment les Mexicas et les Mayas.

On y apprend énormément, j'ai trouvé dommage de ne pas avoir la culture générale suffisante pour que je sache quels personnages et faits ont vraiment existé par exemple. Ca donne envie d'en savoir plus sur ces cultures indiennes. Après, c'est un roman d'aventures où il se passe mille choses, énormément de rebondissements, et je suppose que la sympathique qu'éprouve le narrateur pour les indiens devait vraiment être un non-sens à l'époque.

C'est un bon livre, pas exceptionnel non plus, mais qui fait passer un bon moment et nous faire ressortir avec un peu de culture supplémentaire.
Pur roman d'aventures ! Si vous aimez voyager sans quitter votre canapé, plongez allègrement dans «Nuevo Mundo». Hugues Douriaux, comme toujours, de sa brillante écriture, vous emmènera dans cette histoire pleine d'amours tumultueuses, de sexe, de violence et de dépaysement. Vous y ferez connaissance, en plus du principal personnage – fort «remuant» au demeurant – de pirates plus ou moins sympathiques, de prêtres inquisiteurs absolument atroces, de belles petites esclaves et d'ingénues pas si ingénues que ça ! Un très très bon « pavé », à ne pas mettre toutefois entre toutes les mains.
Ce roman est un pur régal !
Offert par un ami bourguignon, comme l'auteur, je l'ai commencé avec curiosité, et dévoré avec avidité ! Les aventures du jeunes Miles et ses rencontres dans le nouveau monde des caravelles et de l'inquisition m'ont subjuguée !