La Porte tome 2 sur 7
EAN : 978B007D62RYQ
(23/02/2012)
3.79/5   14 notes
Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers...La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité. Qu'ont en commun Brasov modeste village roumain fin 1999, un alchimiste maudit du XVème siècle et une sanguine cambrioleuse dans un Pékin festif début 2008 ? Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments. Et pourtant, UNE CLEF les unit. Une macabre vé... >Voir plus
Que lire après La Porte, tome 2 : Blanche TepesVoir plus
Un tome 2 aussi passionnant que le premier, le puzzle prend forme.

Ma lecture du premier tome datant un peu, j'avais un peu peur de me replonger d'un coup dans la saga et de m'y perdre. Mais très vite, tous les événements sont remontés à la surface, rendant finalement ma lecture très fluide, et comme la première fois, je me suis laissée envoûter par l'histoire, loin d'être féerique pourtant ;)

On passe alternativement d'une histoire à l'autre. Il y en a trois : "le défilé de Bran" qui se passe au XVè siècle, "La mort sûre" qui se déroule à Brasov, en Roumanie en 1999, et "Maryline", à Pékin en 2008. Trois histoires qui, au fur et à mesure qu'on avance dans les tomes, convergent de plus en plus en un lien unique, et dans chacune d'elle il y a une porte, bien sûr.

L'auteur a composé sa saga un peu comme un puzzle, une toile d'araignée dans laquelle le lecteur et ses personnages sont pris au piège, un labyrinthe dans lequel les âmes perdues peuvent à tout moment se retrouver. C'est un véritable jeu de piste infernal, où l'horreur et les meurtres les plus atroces sont légions.
Plus on avance dans l'histoire, plus le passé se dévoile, les secrets sont mis à jour, et on ne peut s'empêcher de se demander où tout cela va nous mener. Car pour nous mener par le bout du nez, l'auteur a un don ! Mais on en redemande et on continue à parcourir les tomes les uns après les autres, dans l'attente d'en découvrir plus encore... Machiavélique !

La sorcellerie, la violence, la torture, l'horreur, sont omniprésentes, mais tempérées par un amour sous-jacent, même chez les personnages qui paraissent être les pires au premier abord.
Et comme toujours, on retrouve ce chiffre 3 omniprésent, cette porte qui est synonyme de mort violente pour le malheureux qui tenterait de percer ses mystères, et ces personnages qui traversent les âges tout en restant liés par une terrible malédiction.
La qualité d'écriture est toujours là, ça fait plaisir, malgré quelques longueurs qu'on oublie vite, tant on est happé par le suspense.

J'ai bien entendu déjà lu le troisième tome, vous aurez donc ma chronique très vite, mais je ne pourrai pas vous en dévoiler beaucoup plus, vous pensez bien ;)

Par contre, pour plus de compréhension de l'intrigue originelle, je vous conseille de vous procurer l'intégrale des trois premiers tomes en numérique, ou à les enchaîner au format broché, car ils nous dévoilent vraiment les bases de cette histoire horrifique et torturée.

Comme j'ai hâte de découvrir ce qui m'attend encore, je retourne de ce pas me plonger dans les pages ensorcelées du tome 4...

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Round n°2 !!!
"Le mal est double: il y a celui qui ne dépend pas de nous et celui qui en dépend", Dominique Noguez.
OK, c'est très simple !!! Au stade actuel, il existe deux options: la première, vous êtes devenu complètement "addict" à la Saga La Porte de ce cher Anthony-Luc Douzet, (et donc, comme moi, vous ne pouvez plus vous passer d'en parler autour de vous). Ouais ! il faut dire qu'on ne sort pas indemne de cette "Clairière du lion" alors autant continuer le voyage !

La deuxième alternative, quant à elle, vous laisse encore dubitatif quant à l'embarquement pour cet univers des plus mystérieux et toutefois tentant. Vais-je oser monter à bord du vol pour l'Éternité ? hummmm, moi je suis prête à parier que oui !!!
Non mais regardez-moi cette couverture ? Ce rouge flamboyant ! Saviez-vous que le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c'est là toute sa force : elle remue les passions, qu'elles soient positives ou négatives (et ce n'est pas moi qui l'ai dit la première, ce code est bien connu de tous !!!). Et rien qu'en analysant la couverture du livre, vous obtenez les grandes lignes de ce deuxième opus : Blanche Tepes !

Je vais vous confier une anecdote, j'ai repris mes études à l'âge de 30, une envie subite de "refaire ma vie" (ou alors la crise de la trentaine...ça, ça dépendra des mauvaises langues). Bref, je suis retournée étudier avec cette soif de découvrir et d'emmagasiner un maximum d'informations en un minimum de temps (et oui, tout est une question de Temps !). J'ai eu une prof extraordinaire, qui avait cette faculté exceptionnelle de vous entraîner dans son "Savoir" et l'art de vous transmettre ses connaissances (bien évidemment remodelées à sa sauce !). Elle m'a subjuguée avec l'Histoire de la mythologie grecque ! Je mangeais ses paroles, je remontais le Temps, j'assistais aux premières loges à ces scènes mythiques... et jamais plus, avant ce livre de Blanche Tepes, je n'avais ressenti de nouveau cet effet d'hypnose ! La façon dont l'auteur m'a transportée dans la vie de Vladimir Tepes !!!! WHaoooo !

Pourquoi j'ai aimé "Blanche Tepes" ?

Car il n'est de lien plus fort entre un père et sa fille et ça notre écrivain nous le décrit de façon sublime, le sanguinaire Vladimir Tepes aurait-il un coeur ? (un petit coeur de beurre ?? mais on dirait bien que oui...).
Et puis comme Anthony-Luc Douzet a décidé de nous le faire sentimental pour ce deuxième volet, vous allez aussi en avoir pour votre grade avec les confidences de Richard Pleasance et de son enfance (mais là, je vais être un tantinet mesquine et vous laisser le découvrir par vous même).
Et puis la belle Maryline ? vous croyez vraiment qu'elle dort ? non mais sérieusement ? Vous savez qui c'est Maryline ? et bien je vous conseille de vous assoir car elle n'est autre que... ah ouiiiiii, chuuuuut !
Ce deuxième tome fut mon préféré... enfin jusqu'au tome 3... et puis au 4... enfin, cette saga c'est une drogue !!!
J'ai ouvert les battants du second tome de « La Porte » avec beaucoup de curiosité.

Le premier tome a vraiment été la base, la dalle sur laquelle reposait toute l'histoire. On y a rencontré une partie des personnages et l'on s'est aperçu que cette Porte au Lion avait traversé les siècles en emportant avec elle à chaque fois des énigmes mettant en péril les personnes qui avaient cherché à percer son secret.

Dans ce tome, on découvre des révélations importantes sur la vie de certains des protagonistes, ce qui en soit fait avancer les choses. J'ai mieux compris certains éléments cités auparavant, j'ai aussi pu mieux cerner des personnages, même ceux qui pouvaient être détestables. Et en même temps, d'autres questions sont venues se poser au fur et à mesure de ma lecture pour arriver sur un final où, malgré des solutions données parcimonieusement, je suis restée en plein suspense et me suis demandée où tout cela allait bien pouvoir mener !

Les vies de Zull, de Richard Pleasance et de Marilyne sont toujours étroitement liées malgré les siècles ou les années qui les séparent. C'est l'atout majeur de ce roman. J'ai compris certains éléments du passé en lisant le futur. Je trouve cela tellement complexe que cela en devient encore plus captivant.

La construction du tome est toujours pareille par rapport au premier, ce qui donne beaucoup de rythme au roman. Il est d'ailleurs un peu plus court en pages, enfin de peu, je pense que c'est surtout l'atmosphère tendue qui me l'a fait lire rapidement. Et vue la fin, le tome 3 nous promet encore de belles surprises, voire de nouvelles réponses, mais ce qui sûr, c'est qu'il baignera dans un suspense très prenant.

A.L. Douzet s'amuse à torturer le lecteur doucement en relâchant la pression par la suite et en le laissant tout pantelant à la fin à se demander comment tout cela va pouvoir se dénouer ! Je vous invite vraiment à ouvrir cette Porte et à y pénétrer… Quand on sait qu'il y a huit tomes, avec tout ce qui a déjà été vécu en deux seuls, on ne va vraiment pas être épargnés dans les suivants, à mon avis.

À noter les très beaux dessins qui illustrent bien les différents passages et qui donnent encore plus de trouble à l'histoire.
Ce livre-ci m'a paru plus court. Probablement lié au fait qu'il y a moins de chapitres, mais d'une longueur plus conséquente. Et puisque j'ai tendance à arrêter ma lecture uniquement à la fin d'un chapitre… (sauf urgence)

Ce second volet démarre sur les chapeaux de roues. le lien entre les trois époques et tous ces personnages est tissé, mais il reste difficile d'atteindre le centre de la toile. de nombreuses questions restent en suspend, certaines trouvent réponse, d'autres questions se créent. le suspense est toujours là, il nous ronge, nous fait tourner les pages…
Il y a de l'action, peut-être même plus que dans « La Porte au Lion ». Cependant il y a certains retournements de situation qui sont attendus, comme la scène dans les entrepôts en Chine : on se doute comment cela va finir.

On commence également à comprendre ce qu'il s'est passé dans cette fameuse villa entourée de champs de tulipes blanches. Cependant là est la plus grosse faille, selon moi : toute cette histoire est dévoilée trop vite, trop facilement. Pourquoi diable cet homme en dirait si long sur son atroce et étrange passé à un parfait inconnu ? Simplement parce qu'il s'intéresse à l'alchimie ? Cette explication est trop simple à mon goût.
Aussi, c'est ici que nous entrons véritablement dans la partie fantastique de la saga « La Porte ». On ne peut plus le nier. C'est d'ailleurs un peu dommage qu'il s'agisse d'une révélation aussi catégorique. J'aimais mieux lorsque le doute planait, lorsqu'il était encore possible d'y croire pour de bon.

De nouveaux personnages font leur apparition tandis que d'autres disparaissent et ça n'est pas pour déplaire. Cela donne un autre goût à la lecture, car effectivement, ces nouveaux venus sont très différent de ceux que l'on a croisé jusque là. Il est cependant dommage que chaque personnage d'apparence quelconque se révèle être un futur pilier de l'histoire. Quelques personnages secondaires (voir même des figurants) n'auraient pas été de trop.

Conclusion :
Un peu déçue par ce second tome. Il se lit vite et bien, c'est un bon moment de lecture, mais rien d'inoubliable.

Lien : http://www.lamagiedesmots.be
Le second tome de cette saga est le plus triste. Epique et émouvant