Editions du Rouergue (05/02/2014)
3.86/5   11 notes
Eh bien NON !
Ce n'est pas poupou qui est en tête car il y a du monde devant : → le premier, c'est canard

Une course sans chute, sans arrivée, sans vainqueur, car celui qui croyait être en tête (pou pou, sur la quatrième de couverture) se trouve encore précédé (par celui qui est sur la première de couverture, canard). Le 1er présente le livre "jouet" dans toutes ses règles du jeu : son mouvement, sa mécanique, ses contresens et ses lectur... >Voir plus
Que lire après Le 1er, c'est canardVoir plus
Amusant petit album au principe très simple : une course à pieds à laquelle participe différents personnages (des animaux, plus ... un fromage), chacun pensant être le premier. Mais il y a toujours quelqu'un devant...
Dès la 1ère de couverture le départ est donné car elle fait partie de l'histoire jusqu'à la 4ème de couverture, qui renvoie... à la 1ère de couverture !
Le choix aurait pu porter sur un livre-accordéon qui aurait sans doute plus adapté au déroulement.
Mais le propos est amusant, avec des liens logiques entre les personnages voisins (chat-souris-fromage-renard...), des jeux de mots ou de situation (par exemple "la 1ère c'est souris qui court comme une dératée").
Olivier Douzou a retenu également un procédé d'illustration original : sur chaque page un personnage, toujours dans la même posture corporelle et peint sur bois, ce qui rend un rendu particulier.
Alors entrez sans hésitation dans cette course sans fin.
Ne vous fiez pas au titre ! le 1er n'est pas forcément Canard... Cet album est assez rigolo, car l'histoire commence dès la couverture et n'a, pour ainsi dire, pas de fin ! On y croise une ribambelle de personnages qui pensent tous être le premier de cette course folle : Canard mais aussi Renard, Fromage, Pingouin,... Autant de clins d'oeil à d'autres histoires qui parleront aux plus grands, les illustrations devraient vous rappeler des souvenirs. Pour couronner le tout, le texte est truffé de jeux de mots. C'est donc un album assez complexe et riche, sous son apparente simplicité.
Le premier c’est canard, Olivier Douzou, Rouergue

Olivier Douzou nous entraîne ici dans une cour d’école. Manifestement, on fait la course. Et tous les animaux pensent être premier. Mais ce n’est pas canard le premier, c’est oie (« c’est moi »). Dès cette première page les enfants identifient un jeu de plouf qu’ils connaissent bien (une oie, deux oies, trois oies, quatre oies, cinq oies, six oies, c’est toi).
Lien : https://www.litterature-enfa..

Le 1er
c'est POU
d'un cheveu
il a gratté tout le monde
bravo poupou !