Editions du Rouergue (05/09/2012)
3.12/5   8 notes
Le petit Edgar Allan tousse. Sa maman appelle donc le bon docteur Poutingue. Le grand médecin des poux revient le lendemain et là, son verdict est sans appel : le petit Edgar Allan a attrapé des cheveux... Chez les poux, les cheveux sont très contagieux et bientôt le bon docteur Poutingue ne sait plus ou donner de la tête, il se démène. L'épidémie se propage à grande vitesse, même les lentes sont touchées ! Le bon docteur Poutingue réfléchit en se grattant la tête :... >Voir plus
Que lire après Le bon docteur PoutingueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album décalé dans lequel des poux doivent faire face à une épidémie inquiétante : ils attrapent des cheveux !
Une façon originale de dédramatiser les problèmes de poux à l'école, pleine d'humour mais, je l'avoue, la fin m'a un peu déçue...
Un début plein d'humour avec des dessins qui illustrent parfaitement l'histoire. Mais la fin m'a laissé très interrogative, je ne l'ai pas compris, ça a fait flop.
Le petit Egar Allan ( Pou) a attrapé des cheveux !!!! Et c'est très contagieux !!!
Une histoire décalée où les poux sont frappés par une épidémie de cheveux... Heureusement le bon docteur Poutingue est là avec sa solution ( ?)
Une histoire qui amusera certainement les enfants, à partir de 6 ans.
Totalement farfelu cet album, où les poux ont le malheur d'attraper... des cheveux ! Les illustrations vont bien avec le côté décalé de l'histoire, on se prend au jeu. Un bémol : la fin n'est à mon avis pas très claire, ce qui en fait un album difficile à lire à haute voix au final, alors qu'à la base il s'y serait bien prêté...
Un vent de panique souffle chez les poux. Ce matin, le jeune Edgar Allan s'est réveillé avec d'étranges symptômes particulièrement inquiétants. Il semblerait que les cheveux soient de retour, l'épidémie guette ! Pour l'enrayer, c'est le bon docteur Poutingue que l'on appelle à la rescousse. le mal est vite identifié, le diagnostic est sans appel, il va falloir employer les grands moyens. On ne rigole pas avec les cheveux, ça gratte, ça pique et c'est contagieux ! Olivier Douzou, est un magnifique conteur-blagueur, un créateur espiègle, passé maître dans l'art d'empoter les jeunes lecteurs dans des histoires malicieuses et pittoresques. Dans cet album qui fait sourire en cette période de rentrée, c'est José Parrondo qui l'accompagne avec son univers faussement naïf qui invite lui aussi à sortir son plus beau sourire et à s'amuser avec ces petits poux que l'on aurait presque envie d'adopter. Enfin, presque !
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..

critiques presse (1)
Ricochet
20 décembre 2012
Un album poilant, à lire comme une farce.
- Ouh la la la ! fit Madame pou à son tour, des cheveux ! Mon fils a attrapé des cheveux !?
- Et c'est très contagieux.
C'est sûr, la solution est dans la solution.