Editions du Rouergue (11/04/2012)
Tout sur les vers en vers, en vert, à revers, à l'endroit et à l'envers.
Ce sont les vers qui traversent cet ouvrage dans toutes les figures de style imaginées par Olivier Douzou et illustrées par Anouk Ricard - ce qui ne gâte rien -

Dans la veine des exercices oulipiens, ce livre propose une quarantaine de poèmes où se mêlent le verlan, l'argot, le palindrôme, la contrepèterie, le calembour.
Bref tout ce qui fait la saveur du langage et... >Voir plus
Que lire après Poèmes de terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un vraie petite vermeille!!!!! Autant le texte que les images sont vraiment très drôles, poétiques et bien pensés. On en reprendrait bien un petit ver !
Poèmes de terre. Mais oui vous avez bien lu!
Dans ces drôles de poésies et historiettes pour enfants d'Olivier Douzou, les pommes de terre sont toutefois présentes, servant de corps aux gros bonhommes d'Anouk Ricard avec un ver, en pâte à modeler, en guise d'écoutille.
Qui y-a-t-il dans la terre? Des vers. Et c'est avec ces lombrics voraces et leurs homonymes qu'Olivier Douzou va jouer.A moins qu'il ne joue avec le mot ver tout simplement. "Un ver de trop", bonjour l'humour. "Le ver et le renard", salut le pastiche. "croix de bois, croix, de ver,si je mens,je pars à l'envers" vive la vérité.
Bref, jeux de mots, contre-pèteries, palindromes, double sens (ex: "grouillons", "vers")...le ver voit "vert" et délire allègrement dans ces Poèmes de terre.Les décors d'Anouk Ricard créent des univers colorés et sympatiques mêlant pâte à modeler,pastels et photos pour le bonheur des petits et grands!
Quand il s'agit de jouer avec les mots, Olivier Douzou est un expert. Ce mousquetaire de la rime s'amuse, envers et contre tout, à faire de la poésie un art ludique et comique. Pour prendre de la hauteur et exposer au grand jour tout son talent, c'est sous terre qu'il nous entraîne, au pays des lombrics où le vers est roi. Anouk Ricard l'accompagne dans cette pittoresque immersion avec une galerie de personnages dont elle seule a le secret. Elle illustre avec brio ces petits poèmes savoureux où asticots, mouches et vermisseaux tiennent le haut du chapeau. On la découvre dans un registre nouveau où grâce à quelques morceaux de pâte fimo, elle compose des saynètes colorées et déjantées. Jetez-vous sur ce petit carnet, vous ne le regretterez pas !
Cela faisait un petit moment que cet album poétique trainait chez moi sans que j'ai pris le temps de le lire. Voilà qui est désormais chose faite.
Et je me suis bien amusée à la lecture de tous ces jeux autour des mots, de la langue et des références littéraires, le tout appliqué au personnage du ver.
Olivier Douzou est un inventeur qu'il faut savoir suivre dans ses délires pour découvrir un univers original dans lequel les illustrations d'Anouk Ricard prennent toute leur place.
Un recueil autour duquel on peut faire travailler les plus grands aux plaisirs de manier la langue française.
Lien : http://boumabib.fr
Très beaux poèmes pleins d'humour

critiques presse (1)
Ricochet
27 juin 2012
Anouk Ricard utilise avec talent, intelligence et beaucoup d' humour, la photographie, le modelage, le tricot (pour ver laine) et la peinture pour faire écho aux jeux de mots de ce brillant ouvrage à la bonne humeur contagieuse.
"L'asticonaute

Le premier à avoir été sur la lune aurait pu être un ver s'il n'avait pas confondu l'astre nocturne avec un camembert."
le premier ver

c'était le vermouth
il ne rimait à rien

deux vers ensuite

Veux-tu rimer avec moi ?
OK, mais on finit par quoi ?

des millions de vers enfin
qui en rime s'exposent
ou en prose s'expriment

sur la terre on n'entend rien
" croix de bois
croix de ver
si je mens
je pars à l'envers"
un asticot, une mouche

Elle l'inspecte
en fait le tour
tu n'as rien d'un insecte
pas le moindre atour.

Elle se pose et le prend de haut
nous autres les géants
avons des pattes, des ailes
et même un nez à la manière des éléphants.

L'asticot la laisse parler
et lui retourne sans se retourner:

Reviens donc me voir demain
je ressemblerai à ce que tu es
comme les deux gouttes au bout de ton nez
et toi demain tu ne ressembleras à rien.

Pour avoir l'asticot asticoté
voici notre mouche mouchée.
Some ver au ver the rimbaud

some ver au ver the rimbaud
volent les oiseaux bleus
le rêve que tu rêveras