AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Peronny (Traducteur)
EAN : 9782350211923
429 pages
Naïve (31/08/2009)
3.87/5   58 notes
Résumé :
Quand ses parents meurent, en 1941, Piotr, jeune garçon polonais, est placé dans un orphelinat, à Varsovie. Il est rapidement repéré : sa grande taille, ses cheveux blonds et ses yeux bleus font de lui un modèle accompli du type aryen prôné par Hitler...
Un haut dignitaire nazi souhaite l'adopter : Piotr, rebaptisé Peter est accueilli dans sa nouvelle famille à Berlin.
Mais Peter sent bien que pour les autres, il reste un étranger. Tous ses efforts ten... >Voir plus
Que lire après Etranger à BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 58 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une histoire incroyable, très bien racontée et documentée. Une montre dans l'horreur de l'engrenage du fanatisme chez les plus jeunes. Une belle leçon à faire lire aux ado et aux adultes. Rester vigilent, penser par soi même et réfléchir aux conséquences de ses actes. Un livre qui sait rester d'une fraîcheur malgré cette sinistre époque . Une belle note d'espoir en l'être humain.
Commenter  J’apprécie          320
C'est dans le cadre d'un partenariat jeunesse avec BOB et les Éditions NAÏVES que j'ai eu le plaisir de découvrir ce roman, destiné aux adolescents. MERCI !

J'avais "mon" ado sous la main, pour envisager une co-lecture : Siegfried, passionné par la deuxième guerre mondiale, qui a d'ailleurs rédigé, il y a peu, un dossier sur le thème des Droits de l'Homme bafoués par le nazisme.

Siegfried : Je n'aurais pas aimé qu'on change mon prénom ! C'est comme si je n'existais plus !

Moi : En rebaptisant Piotr en Peter, c'était un moyen de nier son origine polonaise.

S : Il était polonais, pas juif ! Et puis, c'est pas en changeant de prénom qu'on change sa personnalité !

M : As-tu compris que les allemands voulaient devenir les maîtres du monde et qu'ils souhaitaient rayer de la carte tous les autres pays ? Obliger Piotr à renier son origine, c'était un début, selon eux, pour supprimer l'idée que la Pologne existait.

S : Mais, dans mon dossier, je ne parle que des juifs que les allemands voulaient supprimer ! Et Piotr n'est pas juif ! D'ailleurs, il l'accueille chez eux, parce qu'il ressemble aux allemands ; grand, blond et yeux bleus.

M : Je pense que tu abordes là le problème de l'identité. Qu'est-ce que c'est, pour toi, l'identité ?

S : C'est être reconnu pour ce que l'on est ! Piotr, c'est un jeune polonais, Peter ce n'est pas un jeune allemand !

M : Tu as raison, et c'est bien pour cela que Piotr/Peter ne se reconnaîtra jamais complètement comme un allemand.

S : Sa famille d'accueil, elle le sent, qu'il n'est pas un vrai allemand ! Tu as vu comme ils sont toujours en train de l'observer et de lui trouver des défauts ?

M : Être un "vrai" allemand, dis-tu ? Dans ce livre, tu as découvert d'autres jeunes allemands : Segur, Elsbeth, Lena... À ton avis, sont-ils de "vrais" allemands ? Qui, dans ce pays, à cette époque, décide des critères qui justifient l'appartenance à l'Allemagne ?

S : Les nazis.

M : Les nazis sont-ils alors de "vrais" allemands ? Est-ce que tous les allemands sont nazis ?

S : Non ! On voit bien qu'il y a des allemands qui ne sont pas d'accord avec ce que disent les nazis : la famille Reiter, par exemple.

M : As-tu compris combien, pendant cette guerre, il a été difficile pour certains allemands de faire des choix ? Revenons à Piotr/Peter. Au début du livre, nous sommes à Varsovie, en 1941. Piotr perd ses parents. Et lorsqu'il est envoyé en Allemagne pour faire partie du peuple allemand, il est heureux. À ce moment, il y croit ! Il est accueilli par la famille Kaltenbach, dont on pourrait dire que ce sont de "vrais" allemands.

S : En fait, ce sont de "vrais" nazis ! Ce n'est pas pareil "être allemand" et "être nazi" ; ils ont tout confondu ! Heureusement que Piotr rencontre Lena ! Quand le garçon est dans sa famille d'accueil, c'est Peter ; quand il est avec Lena et ses parents, c'est Piotr.

M : Et quand, alors, est-il le "vrai" ?

S : le vrai allemand ? Il n'est jamais un vrai allemand, il reste polonais ! Mais il aurait pu devenir allemand sans devenir nazi !

M : Dans les conditions que décrit le roman, tu crois que c'était possible ?

S : Non, parce que si on n'était pas nazi, on devait mourir. Regarde ce qui est arrivé au père de Lena.

M : Une dernière question : que penses-tu d'Elsbeth ?

S : Elle a accepté de faire des trucs horribles ! Mais après elle a arrêté. C'est pour ça qu'elle n'est pas claire avec Piotr. Des fois elle le regarde comme un ennemi, des fois elle l'aide. Elle ne sait pas trop ce qu'il faut faire ! Mais c'est parce qu'elle obéit à ses parents.

M : Seulement à ses parents ?

S : Non, à ce que disent les nazis. Elle y a cru ! Mais quand elle a compris que c'était dégueulasse, elle a arrêté.

M : Oui ! Mais s'est-elle engagée, comme Lena, dans le refus de l'idéologie nazie ?

S : Non. Elle a fait l'autruche. Elle savait ce qui se passait, mais elle ne faisait rien pour le dénoncer. Elle a juste aidé Piotr à s'enfuir ! C'est quand même ça !

Voici un roman captivant que les adultes peuvent apprécier aussi. Les questions fondamentales de l'identité, du choix, de la responsabilité, de l'enrôlement, de la reconnaissance, de la participation y sont posées en mots simples et évocateurs. C'est un texte qui amène obligatoirement à une réflexion sur ce que l'on appelle, à ce jour, l'identité nationale. Les époques ne sont pas les mêmes, les questions demeurent cependant. Il a évoqué aussi en moi le problème des intégrismes de toutes sortes qui malmènent nos vies.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau roman que celui-ci, un roman qui bouscule son jeune lecteur mais l'accompagne. La force de ce récit tient à ce point de vue à la fois interne et quotidien qui parvient tout de même à présenter à la fois l'idéologie nazie dans toute son horreur - sans concession mais sans violence complaisante - et la vie de la population allemande, la diversité des opinions et des réactions de ces civils manipulés par le discours officiel dès l'enfance, des partisans farouches engagés dans l'idéologie fasciste aux résistants de la première heure. La description de l'endoctrinement des jeunes, l'enthousiasme comme le malaise de certains, est parfaitement rendue à travers des épisodes aussi ordinaires qu'édifiants ( impossible d'oublier cette effrayante scène de Noël au cours de laquelle tous les cadeaux sont antisémites ! ).

J'ai trouvé remarquable les portraits des nombreux personnages secondaires qui, bien qu'ils soient extrêmement représentatifs ( jeune polonais réduit à l'esclavage, savant fou du Reich, colonel cachant des Juifs, fils de dignitaire arrogant...), ne tombent jamais dans la caricature, soulevant la complexe question de l'engagement et pointant la cruauté du système : chantage et menaces sur la famille, pression sociale, délation encouragée par une émulation perverse, propagande omniprésente non seulement dans les médias mais aussi dans l'enseignement et la littérature; l'idéologie élevée au rang de culture. Avec eux, les aspects politiques de la dictature nazie, comme le contrôle et la hiérarchisation de " races ", les pseudos fondements scientifiques de la doctrine et la mise en pratique du programme, sont mis en scène avec réalisme. le regard est incisif, le propos profondément humain sans trémolo, c'est paradoxalement en cela que le récit est terrifiant et émouvant.

Justesse et pertinence du ton, fluidité du style, les quatre cents pages de cet excellent roman filent. Etranger à Berlin est bien plus qu'un roman d'apprentissage, qu'un récit initiatique, c'est une aventure humaine inscrite dans un contexte historique qui rappelle que grandir, c'est aussi dépasser son individualité et développer une conscience critique et " politique ", de celle qui nécessite de chercher à savoir et réfléchir, de se forger ses propres opinions et d'assumer ses choix. Un roman qui témoigne que vivre, ce ne peut pas être se limiter à voir le monde en noir et blanc.


Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
Pour mon dossier de littérature jeunesse sur la Seconde Guerre Mondiale, j'ai choisi ce roman pour aborder l'embrigadement et la vie en Allemagne pendant cette guerre.

Le roman nous permet de suivre Piotr qui découvre l'Allemagne nazie. Au début, il est subjugué par la Luftwaffe et tout ce qu'il découvre à Berlin. Il ne pose pas de questions. Lorsqu'il rencontre sa voisine Léna, il découvre tout ce que cherche à cacher les nazis.

C'est un roman puissant qui nous permet de vivre dans le Berlin à l'époque nazie. On voit l'embrigadement du peuple par le système au travers des jeunesses hitlériennes par exemple dans lesquelles est incorporée Piotr.

J'ai ressenti tout au long du roman l'ambiance oppressante et anxiogène. J'ai perçu combien le régime semait la peur même parmi les plus convaincus. On voit la propagande permanente du régime nazi et la haine raciale omniprésente qui m'ont profondément troublé.

Ce que j'ai aussi particulièrement aimé, c'est de voir Piotr changer de regard sur ce que le régime nazi. Il s'aperçoit de tous les travers de ce régime et de tous les crimes que les nazis commettent.

La pression qu'on ressent tout au long du roman fait qu'on veut en connaitre beaucoup plus et que donc on tourne.

J'ai vraiment eu l'impression de vivre à Berlin pendant la guerre et voir les conditions de vie de certains berlinois. J'ai aussi aimé voir les allemands résistés au régime nazi en aidant des juifs au péril de leur vie.

En bref, c'est un roman passionnant sur la vie à Berlin pendant la gurre, entre la dictature et la résistance à cette dernière.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais envie de lire Etranger à Berlin depuis une éternité, aussi n'ai-je pas hésité lorsque je l'ai vu dans les rayons de la médiathèque. L'histoire, c'est celle de Piotr, un polonais qui vient de perdre ses parents en 1941 et qui est placé dans un orphelinat à Varsovie. Ses yeux bleus et ses cheveux blonds, ainsi que sa taille, font de lui le parfait modèle aryen... il va ainsi être adopté par un homme haut placé et nazi, et va être appelé Peter et se retrouver dans sa famille d'accueil, à Berlin. Mais sa rencontre avec Lena va lui ouvrir les yeux sur le nazisme...

Bien sûr, il est possible de se dire que cela ne fait qu'un livre de plus sur la Seconde Guerre Mondiale. Mais nous allons suivre ici un jeune polonais qui va être accueilli par une famille qui prône les idées d'Hitler, et qui ne sait pas franchement quoi en penser. Autant dire qu'aborder l'embrigadement et l'engagement me semblait être une bonne idée.

J'ai trouvé très intéressant d'être plongée au coeur de l'Allemagne nazie, de voir comment les personnes y vivaient, les divergences d'opinion, l'embrigadement et, au contraire, la rébellion et l'opposition... Il est même important de noter que la pression sociale, les menaces sur la famille, le chantage... amènent un certain nombre de personnes à se taire, voire à participer sans pour autant prendre conscience de ce qui se passe réellement pour les personnes opprimées.

J'ai trouvé le personnage de Peter - alias Piotr - vraiment plaisant. Il a ses propres idées, il va rapidement comprendre que quelque chose ne tourne pas rond, et sa rencontre avec Lena ne fera que renforcer ses convictions. La propagande nazie est permanente, même au moment de Noël, où tous les cadeaux dans sa famille d'accueil seront antisémites.

Ce genre d'ouvrage est essentiel pour que les plus jeunes puissent comprendre l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale, et pour éviter que les événements se répètent... J'ai réussi à mieux comprendre le fonctionnement de l'Allemagne nazie et les jeunesses hitlériennes. L'atmosphère est sans cesse tendue, le tout est très oppressif puisque je me demandais ce qui allait advenir des différents personnages.

Un roman réussi et très plaisant, et qui se lit vite tant nous sommes plongé.e.s au coeur de l'histoire, avec Peter, Lena et les autres...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Piotr est encore un enfant, lorsque ses parents meurent, victimes « accidentelles » d'un char lors de l'invasion allemande en Pologne. Deux ans plus tard il est choisi à l'orphelinat, pour son physique typiquement aryen (sa mère était bavaroise) en vue d'être adopté en Allemagne par une famille modèle du national-socialisme. Tandis que le père doit sa notoriété à des travaux de génétique sur la « pureté de la race », les trois filles sont membres actifs des jeunesses nazies. Notre héros, rebaptisé Peter, va, dans un premier temps, intégrer avec zèle les Jeunesses Hitlériennes. Mais il tombe amoureux de Léna, et découvre, avec elle, la Résistance allemande qui combat contre le sort réservé aux Juifs et aux Polonais.
Roman d'apprentissage, Étranger à Berlin décrit la maturation d'un héros, naïf, sans conscience politique, qui traverse des épreuves enrichissantes et formatrices. Le roman évoque les persécutions antisémites, et la discrimination des populations, mais aussi les mouvements de contestation (des jeunes, étudiants pour la plupart, se réunissant secrètement, la nuit, et souvent victimes des rafles). Une postface intéressante, « Fiction, réalités et sources », vient apporter des informations historiques pour mieux comprendre les événements, et la résistance allemande. On peut seulement regretter que l'éditeur n'ait pas complété la bibliographie anglaise par des références en langue française, car la tranche d'âge des collégiens, à laquelle s'adresse ce roman, n'est pas bilingue. Cécile Robin-Lapeyre
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Mais la BBC lui donnait au contraire l'impression que les choses n'étaient pas si simples. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pologneVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}