Une fascinante histoire des gens qui ont dédié leur vie à la logique ; une bd écrite et illustrée par des artistes et un informaticien originaire du pays d'Aristote,le pére de la Logique.

4 septembre 1939, trois jours après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie, le philosophe,mathématicien,historien...anglais, Bertrand Russel est invité à donner une conférence dans une université américaine, sur " la logique dans les affaires humaines"...ainsi débute ce roman graphique.A la même date malgré le pacte de non-agression signé entre les deux pays, l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne....Les Américains ne veulent pas entrer en guerre.....Russell ,le pacifiste est attendu à justifier et soutenir ce refus.
En guise de réponse il raconte sa propre histoire,revenant sur les traces de sa douloureuse enfance victorienne. Suivant la logique d'Aristote - la compréhension d'une chose, gise dans ses origines - il nous mène dans les dédales de sa quête d'une logique qu'il espèrait le sauverait des démons de cette enfance....
Une logique qu'il cherche à travers les mathématiques, "atteindre l'inconnu par le biais des combinaisons de faits déjà connus" ("all that logic is really is,is using combinations of the known to reach the unknown ")...Dans cette quête il entreprend un long voyage à travers le continent durant lequel il rencontre le mysogine Frege( pas ma tasse de thé),Cantor devenu fou,.....et......découvre un paradoxe qui va chambouler la logique des mathématiques déjà établie......et sa propre quête...... Toute une vie passée pour en arriver à la conclusion qu'il n'y a pas de voie royale à la Vérité, rien qui puisse nous mettre à cent pour cent à l'abri des incertitudes et dangers de ce monde....
Tout ces génies en quête de logique et de rationalité,finissent par se perdrent dans un monde propre à eux,perdant définitivement pied avec la réalité,sombrant dans la folie ( c'est la conclusion qu'atteint aussi Christos,un des auteurs de la bd,se perdant dans un quartier d'Athènes qu'il connaissait parfaitement dans sa tête ,mais pas dans la réalité ).
Mais,mais,....rien n'est vain,puisque si aujourd'hui nous avons notre site Babelio,c'est aussi grâce aux résultats de tout ce travail de Logique,de tout ces génies !

Il y a un excellent appendice à la fin du livre,que je conseillerais de consulter avant d'initier la lecture,pour pouvoir mieux l'apprécier,à moins que vous connaissez déjà tout sur la logique,les maths et leurs héros ,ce qui est loin d'être mon cas.
J'ai beaucoup aimé le layout graphique,qui montre l'action de plusieurs planches en une seule .comme une caméra à objectif fish-eye.J'ai aimé les petits détails,comme le chien Jack Russell (!!) et le hibou.Et j'ai adoré les jeux de logique auxquels s'adonnent les auteurs eux-mêmes,tout en poursuivant la quête de l'histoire.
C'est amusant,instructif,intelligent,et une lecture trés stimulante. Aucune compétence dans la matière est nécessaire pour apprécier cet excellent roman graphique.
Ma rencontre surprise avec cette bd fabuleuse ?........l'avantage de fréquenter Walktapus sur Babelio.
Des auteurs se mettent en scène pour introduire le vrai héros de ce roman graphique , Bertrand Russell. Britannique né en 1872, il a consacré sa vie à l'étude la logique , aux fondements des mathématiques, à une période où toutes les connaissances , ou plutôt tous les fondements des connaissances mathématiques étaient remis en question.

C'est brillant et terriblement audacieux . le sujet, austère au possible et technique à souhait ne semblait pas du tout adapté à être traité sous cette forme . Et pourtant, à travers le personnage de Russell qui revient sur sa vie , les thèses des géants de l'époque semblent palpables pour un non initié, et à ce niveau de mathématiques , c'est le cas de 99,9995% de la population. le génie de l'ouvrage est là , une belle vulgarisation autour du problème de la logique , que ce soit de façon mathématique ou philosophique . "Tout ce qui est vrai est il prouvable ?"
Vaste question qui a dévasté Russell dans sa jeunesse quand l'axiome d'Euclide , par un point du plan ne peut passer qu'une seule droite parallèle à une autre donnée, est venu ruiner ses espoirs de tout pouvoir expliquer.
On rencontre les grands mathématiciens de l'époque , Hilbert, Frege,...et von Neumann , dont le nom est encore associé aux modèles d'ordinateurs actuels.

Un livre aussi brillant qu'ambitieux , qui fait réfléchir mais qui n'abrutit pas du tout, au contraire . Cette lecture peut ouvrir à des heures et des heures de questionnements !
Bravo
Avant tout je dois remercier Walktapus qui m'a encouragé à lire ce roman graphique. Il me connaît bien, l'animal. J'ai trouvé ça sublime.

De quoi ça cause ? Ni plus ni moins que de la quête tragique des fondements des mathématiques.
Non, non, restez ! Pas question de formules là-dedans, c'est une BD qui fait parler les hommes qui ont traqué ces fondements. Au sein d'une construction en abîme où les auteurs s'interrogent sur la façon dont ils vont évoquer le sujet, le logicien Bertrand Russel raconte - lors d'une conférence au début de la deuxième guerre mondiale - cette quête vue par ses propres yeux.
C'est essentiellement son propre parcours que l'on suit. Une jeunesse vécue sous le poids de la religion stricte de sa grand-mère (une scène tragique m'a d'ailleurs fait penser à Jane Eyre) et de la découverte de la puissance des maths ; sa découverte du fourbi que constitue en fait cette matière et sa décision d'y remettre de l'ordre ; ses multiples tentatives, ses succès, ses désillusions. Russel évoque aussi, au travers de ses rencontres, le parcours des autres grands logiciens de cette époque. La matière en elle-même, les fondements des maths et la logique, n'apparait qu'à travers les hommes qui la font, qui la vivent, et qui souvent en deviennent fous.

Car c'est bien l'axe qu'ont choisi les auteurs : la logique est-elle apparentée à la folie ? Y mène-t-elle ? Est-elle née d'elle ? On peut raisonnablement se poser la question en voyant le comportement borderline de tous les acteurs, dont le plus sain est incapable d'éprouver le moindre sentiment pour son fils handicapé mental. Travailler dans l'abstraction paraît véritablement dangereux, entraine une disparition de la limite entre le réel et le modèle. J'ai cru parfois lire du Ph.K. Dick.
Le dessin renforce parfois cette impression de folie dans les visages ; celui de Wittgenstein, par exemple, est carrément flippant !

Dingue ce que je me suis parfois retrouvé dans ce parcours. A vingt ans, moi aussi j'ai cru que les mathématiques étaient le langage utilisé pour concevoir l'univers, et même tous les univers auxquels on pourrait penser. J'ai été plein de mépris envers toute autre approche du monde : philosophie, poésie, littérature = billevesées ! Et puis j'ai appris l'existence de Gödel et de son célèbre théorème et mon monde si bien construit s'est écroulé. Mais c'était un mal pour un bien car cela redonnait voix au chapitre à toutes les autres approches. le monde ne se laisse pas facilement enfermer dans un champ clos.

Le livre met aussi largement en scène l'Orestie d'Eschyle. Et mon seul regret est d'avoir lu Logicomix quelques semaines trop tôt, car il me dévoile la trame de la dernière pièce de la trilogie qu'il me reste à lire : les Euménides.
Je m'intéresse beaucoup à l'histoire des sciences et récemment je me suis penchée sur l'histoire des mathématiques. C'est ainsi que BazaR m'a conseillé de lire ce roman graphique sur l'histoire de la philosophie des mathématiques.

Le fil conducteur est la vie de Bertrand Russell (1872-1970) dont je n'avais jamais entendu parler.

C'est un sujet très sérieux et compliqué. Quoi qu'il en soit, les auteurs ont su le traiter avec humour. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils se sont mis en scène pour commenter le fil des évènements en arrière plan.

J'ai bien aimé les dessins d'Alecos Papadatos.

Chouette moment de lecture même si je n'ai pas tout compris.

Challenge BD 2019
Challenge livre historique 2019
Voici un très bon roman graphique ! J'ai beaucoup aimé ce best-seller retraçant la vie de Bertrand Russell et sa quête de la découverte des mathématiques. L'histoire de la logique est particulière et intéressante. Tout est très bien fait dans ce roman graphique : le scénario, le dessin et les couleurs. Lors d'une conférence, Russel expose sa vie devant des étudiants venus manifester leur désaccord sur l'entrée en guerre de l'Angleterre. Nous suivons l'évolution des idées et nous découvrons peu à peu de grands noms comme Hilbert, Henri Poicaré, Wittgenstein et bien d'autres. La lecture est accessible à tous, le format du roman est très agréable. Nous apprenons de nombreuses informations avec plaisir. J'ai beaucoup aimé la référence à la Seconde Guerre Mondiale et les évènements de la vie de grands noms de la science. Cependant, je ne savais pas que le taux de psychose était aussi élevé chez les logiciens. le paradoxe de Russel a mis à mal la théorie des ensembles de Cantor, à savoir : "L'ensemble de tous les ensembles qui ne se contiennent pas eux-même se contient-il lui-même ?"
Russell revient ainsi sur ses travaux et ceux de nombreux logiciens. Kurt Gödel est connu pour son théorème de l'incomplétude mais aussi pour son rappel à l'humilité formulé et démontré : "Il y aura toujours des questions sans réponse". LISEZ LE !
Une bande dessinée sur un sujet aussi complexe, il fallait oser. le propos, c'est l'histoire de la Logique dans le première moitié du XXe siècle, la logique est cette science qui oscille entre les mathématiques et la philosophie. On suit la vie de Bertrand Russell et on y rencontre beaucoup de grands noms de la science et de la pensée : Alfred North Whitehead, Gottlob Frege, Georg Cantor, Henri Poincaré, Ludwig Wittgenstein, Kurt Gödel, John von Neumann, David Hilbert... Les auteurs du livre se mettent en scène sous forme d'entracte ou on les voit discuter sur l'élaboration de ce livre lui-même. Il faut évidemment ne pas laisser son cerveau au vestiaire, mais même si on ne va pas entrer dans les détails des idées mathématiques, le propos reste relativement simple et aussi clair que possible. C'est une immersion dans le monde de la science, à travers son Histoire, ses passions, ses conflits, ses doutes, sa folie… le dessin est assez simple, un peu neutre pour ne pas alourdir le sujet et se maintient un peu en retrait des dialogues et du propos. le mathématiques vus comme ça, c'est tout simplement passionnant.
Bande dessinée, 300 pages, logique mathématique : trois concepts que je n'aurais jamais imaginé un jour réunis ! (Il n'y avait bien que les Grecs pour s'attaquer à un projet pareil) C'est donc en compagnie de Bertrand Russell que l'on part explorer les fondements logiques des mathématiques.

Les mathématiques, à l'inverse des autres sciences, est fondée sur l'exactitude absolue : pas de marges d'erreur, pas de « tout le monde sait que … », pas d'exceptions qui confirment la règle : tout doit être rigoureusement démontré. On part de faits exacts, et à l'aide d'un raisonnement exact, on découvre de nouveaux faits exacts. Cependant, quand on remonte la chaîne à l'envers, se pose rapidement un problème : où peut-on s'arrêter ? Existe-t-il des « vérités élémentaires » indiscutables sur lesquelles peuvent se reposer toutes les mathématiques ?

Tout le monde le pensait depuis deux millénaires, mais en moins d'un siècle, les logiciens vont détruire patiemment leurs propres ambitions : en montrant que ces vérités élémentaires seront toujours arbitraires ; qu'on peut en établir plusieurs, qui ont toutes la même « valeur » ; qu'il est impossible de prouver que ces briques élémentaires sont cohérentes, et qu'on peut donc se retrouver à tout moment avec une démonstration d'une absurdité qui invalide tous les travaux des années précédentes qui se sont basés sur ces briques ; qu'il est toujours possible de poser une infinité de questions dont il sera impossible de prouver qu'elles sont vraies ou fausses ; … Rarement une science se sera tiré une balle dans le pied avec autant de méthode et de rigueur.

Pour l'anecdote, c'est un cours de logique qui m'a décidé à abandonner une maîtrise de mathématiques, après un cinglant 3/20 à l'examen final. La matière était globalement tout ce qui a été abordé dans cette bande dessinée, et je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec un peu plus de contexte historique, je me serais beaucoup plus investi dans cette matière qui m'avait semblé sur le moment aride au possible. Difficile en effet de comprendre l'intérêt de démontrer la fausseté ou l'inconsistance d'une théorie, si on ne sait pas ce qui se jouait derrière.

Que les non-mathématiciens se rassurent toutefois, la bande dessinée vous fait grâce des démonstrations : le contexte historique est bien plus développé, ainsi que les choix politiques des grandes figures de la logique, entre pacifisme, antisémitisme et crises religieuses. J'ai particulièrement apprécié les sauts entre passé et présent, et comment les auteurs illustrent les grandes questions mathématiques par des situations du quotidien faciles à assimiler. Au niveau du dessin, j'ai juste un soucis avec les bouches des personnages, qui me semblent exprimer la consternation la plus totale alors que c'est visiblement leur expression de neutralité. Mais je regrette surtout que cette bande dessinée ne soit pas sortie dix ans plus tôt !
Un pari osé que ce roman graphique. 350 pages touffues, dédiées aux mathématiques, à la logique, la philosophie et la quête de la vérité ultime. Ces thèmes ne sont pas neufs, mais les auteurs ont choisi d'évoquer la période de la première moitié du XXe siècle, en retraçant la vie de Bertrand Russel. Cette période était foisonnante d'idées et de courants, souvent contradictoires, et ces recherches en ont amené plus l'un vers la folie. C'est incroyablement passionnant et j'ai souvent interrompu ma lecture, frappée par une idée ou une théorie.
Je tiens à préciser qu'il n'y pas besoin d'un master en mathématiques pour se plonger dans ce livre, juste une bonne dose de concentration et on embarque dans le monde des mathématiciens et logiciens de l'époque, on y croise (entre autres) le paradoxe du barbier de Russel, la théorie des ensembles de Cantor, et bien d'autres thèmes, mais, ayant lu le livre en néerlandais, je ne m'aventurerai pas dans des traductions hasardeuses :))

Je ne souhaite pas vous induire en erreur sur la présentation de cet ouvrage. Car si la lecture est fluide, l'exercice de présenter cet album est chose beaucoup plus complexe ! C'est pourquoi, je reprends le synopsis intégral du site de la série :

« le roman graphique Logicomix embrasse une période de soixante années. Il tire son inspiration d'une quête épique, celle des fondements des mathématiques.

Ce fut une aventure intellectuelle héroïque. La plupart de ses protagonistes ont payé leur savoir d'immenses souffrances personnelles ; certains y ont perdu la raison. Ce livre raconte leur histoire d'une manière vivante, complexe et accessible à la fois. Il relie les combats philosophiques aux tumultes psychologiques ainsi qu'aux grands événements historiques et aux conflits idéologiques qui les ont suscités.

Le rôle du narrateur incombe au plus éloquent, au plus fougueux des protagonistes du récit, Bertrand Russell, éminent logicien, philosophe et pacifiste. C'est à travers ses yeux qu'on assiste aux émois de grands penseurs comme Frege, Hilbert, Poincaré, Wittgenstein ou Gödel, c'est à travers son propre engagement passionné dans cette quête que tous les fils narratifs de celle-ci se rejoignent ».

Faste programme, une bande dessinée sur les Mathématiques.
Inspiré de faits historiques et en s'appuyant sur une période de la vie (de 1878 à 1939) du logicien et philosophe Bertrand Russell, les auteurs développent leur récit sur un sujet atypique : « la quête de la vérité scientifique absolue ». Dans cet ouvrage, tous les héros sont des logiciens (vous pouvez prendre connaissance des principaux protagonistes sous l'onglet « Personnages » de cette page). L'histoire mêle deux périodes : la première dans laquelle les auteurs de Logicomix se mettent en scène et réalisent l'album « en temps réel ». On assiste ainsi à leurs échanges, au réajustement permanent de l'intrigue, à la manière dont certaines références vont être utilisées pour être injectées dans l'histoire…

Pour le lecteur, l'album débute au moment où Christos Papadimitriou rejoint l'équipe de Logicomix et devient ainsi co-scénariste, en collaboration avec Apostolos Doxiadis. Premier constat : il ne pouvait y avoir que des passionnés de mathématiques pour imaginer une histoire comme celle-ci. La seconde période du récit englobe les années 1880 à 1939, ce qui nous permet de suivre le personnage principal – Bertrand Russell – dès ses 6 ans. C'est l'âge où il s'installe chez ses grands-parents paternels. Il doit supporter le caractère acariâtre et autoritaire de sa grand-mère. Si cette dernière se charge de son éducation religieuse, elle confie l'éducation scolaire de son petit-fils à des précepteurs. Bertrand n'aura donc pas l'occasion de côtoyer d'autres enfants en revanche, en 1883, il fait la connaissance d'un Professeur de Mathématiques. Cette rencontre, et les apprentissages qui en découlent, vont changer la vie de Russell… il a trouvé sa vocation. C'est pour nous, lecteur, l'occasion de découvrir son parcours (privé, professionnel et idéologique). Russell est le narrateur principal de Logicomix, c'est par lui que toute nouvelle notion mathématiques est introduite, explicitée et analysée.

Aussi étonnant que cela puisse paraître : le discours est limpide (sauf quelques rares passages plus verbeux qui ont échappé à ma compréhension mais de manière très ponctuelle). L'album comporte environ 300 pages, je l'ai lu d'une traite. le seul grief que je souhaite soulever concerne la qualité de la traduction : si le discours est fluide, certaines tournures de phrases sont parfois hasardeuses, ce qui nous fait parfois buter sur une réplique ou un passage de la narration.

Côté graphique, Alecos Papadatos propose un dessin dans une veine ligne claire. le style est sobre et permet une lecture agréable. La découpe des planches offre du rythme à l'ensemble et les couleurs d'Annie di Donna sont ludiques et lumineuses. Elle nous aident à passer facilement entre les deux périodes (les auteurs de Logicomix / la vie de Russell).
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
J'ai abordé cette bande dessinée recommandée suite à une discussion sur les débuts de la programmation en informatique.
J'ai trouvé le propos ardu et je suis sans doute passée à côté d'une partie du contenu de l'ouvrage mais j'ai trouvé la quête de Bertrand Russell d'une vérité rationnelle incontestable très intéressante.
Le livre s'ouvre sur un récit-cadre mettant en scène les auteurs-illustrateurs-concepteurs de ce projet. La question théorique et les enjeux de la quête qu'ils veulent aborder est elle-même enchâssée dans une conférence-débat-récit autobiographique menée par Bertrand Russell "vieux". On découvre les idées, les problèmes et les protagonistes de l'histoire de la logique à travers sa vie depuis son enfance et les rencontres qui l'ont amenées au bout de sa quête.
Complexe mais enrichissant.