Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (1999)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 60 notes)
Il est inutile de chercher Barrytown sur un plan de Dublin et de ses environs. Car ce faubourg de la capitale irlandaise, rendu célèbre par la trilogie que lui a consacrée Roddy Doyle, n'existe pas. Ou plutôt Barrytown est partout autour de Dublin, là où vivent ces Monsieur-tout-le-monde qui aiment leur Bushmills bien tassé et fait au pays.

Dans la trilogie de Roddy Doyle, Monsieur-tout-le-monde et sa famille s'appellent les Rabbitte : le père, la mèr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Titine75
Titine7501 février 2011
  • Livres 5.00/5
The Commitments” est le premier tome de la trilogie de Barrytown. Roddy Doyle a inventé ce quartier de Dublin et nous fait partager le quotidien de ses habitants. Dans ce premier volet, il est essentiellement question de musique. Jimmy Rabbitte est un fin connaisseur, il achète tous les magazines spécialisés, revient toujours de ses virées en ville avec un disque sous le bras. Il est du coup en avance sur ses copains, il écoute de la soul alors que les autres en sont encore à Frankie Goes to Hollywood ! Lorsque ses amis lui parlent de fonder un groupe, Jimmy est tout de suite partant. le hic c'est qu'il ne sait jouer d'aucun instrument… Mais ce qui prime c'est l'envie et l'enthousiasme. D'ailleurs Jimmy ne fait pas jouer les musiciens qu'il auditionne, il se contente de leur demander leurs influences musicales ! Car il a une idée bien précise sur ce que devra être son groupe : les Commitments seront les premiers à jouer de la soul dublinoise ! Et pourquoi de la soul ? Parce que la soul est la musique du peuple, parce que la soul est la musique des noirs et que “les Irlandais sont les noirs de l'Europe, les Dublinois sont les noirs de l'Irlande et les Dublinois du Nord sont les noirs de Dublin”.
Nous partageons ensuite le quotidien de cette bande de bras cassés qui savent tout juste tenir leurs instruments. Ils progressent pourtant au fil des séances et des conseils du seul vrai musicien de la troupe : Joey Les Lèvres qui a joué pour les Beatles et James Brown. Peu importe pour lui que les Commitments jouent mal puisque la soul est une musique démocratique, populaire, que tout le monde peut s'approprier. C'est une musique révolutionnaire que les Commitments rendent au peuple dublinois. L'influence irlandaise est bien affirmée puisque les chansons sont adaptées à ce contexte. C'est notamment le cas de “Night train” de James Brown qui fait un véritable tabac dans sa version dublinoise !
Les situations sont toutes extrêmement cocasses et les répétitions sont très souvent épiques. Je me suis régalée à suivre les aventures de ce groupe fantasque. le livre est très rythmé et l'humour prédomine dans les situations comme dans les dialogues. C'est le cas lors de leur premier concert où sont réunis leurs amis et leurs familles. Malgré le fort quotient sympathie du public, Mickah, le videur officiel du groupe, passe son temps à forcer les gens à applaudir et à crier “Une autre” ! Un autre grand moment d'anthologie (et ce livre en est bourré) est une discussion à propos de Dean, le saxophoniste du groupe. Joey Les Lèvres est très inquiet suite à un solo et Jimmy lui en demande la raison :
“- Il m'a avoué qu'il écoutait du jazz
- Et alors?
- le jazz est l'antithèse de la soul.”
Rien de pire pour Joey Les Lèvres que le jazz, cette musique froide, intellectuelle et élitiste. Il exècre Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Miles Davies !
The Commitments” est une lecture extrêmement réjouissante. Les personnages sont très attachants et leur enthousiasme est réellement communicatif. Un livre qui donne une furieuse envie d'écouter James Brown, Otis Redding et Marvin Gaye en boucle !
Lien : http://plaisirsacultiver.unblog.fr
Sharon
Sharon31 juillet 2014
  • Livres 4.00/5
Fans de toutes les émissions de télé-crochets possibles et imaginables, bonjour ! Il suffit d'allumer sa petite lucarne pour avoir connaissance d'un nouveau "casting", d'un nouveau "concept" destiné à révolutionner l'industrie musicale et à amener à la connaissance du public de nouveaux talents.
Jimmy Rabitte, lui, a des ambitions moins commerciales : monter le premier groupe de soul music de Dublin. Lui qui est toujours à l'affût des nouvelles tendances, qui connaît avant tous ses amis les musiques qui plairont demain, se sent les épaules assez larges pour y parvenir. Il ne joue pas d'instruments de musique, ne chante pas ? Ce n'est pas grave. Il s'improvise directement de casting, et tant pis si sa mère se pose des questions sur toutes les personnes qui viennent chez eux – son fils serait-il devenu un dealer ?
Ses méthodes sont vraiment très particulières puisqu'il n'auditionne pas à proprement parler, non, il questionne sur les influences musicales de chacun. Il réunit ainsi un groupe avec les mêmes idéaux. Il ne reste plus maintenant qu'à apprendre à jouer de leurs instruments respectifs, et aux trois très jolies choristes de chanter juste. Leur acharnement musical, sous la direction de Joey Les Lèvres, le seul musicien professionnel du lot, fait plaisir à lire – peut-être pas à attendre, puisque même la maman de l'un d'entre eux, pourtant sourde, n'en peut plus.
J'ai aimé lire les aventures musicales de ses bras cassés irlandais, leurs répétitions, leurs concerts (avec une trentaine de spectateurs pour commencer), les changements au sein de groupe. Et j'ai lu trop de romans irlandais déprimants pour ne pas me réjouir de cet optimisme, de cette énergie qui habitent les personnages.
- Rome ne s'est pas faite en un jour.
– Mais Dublin, si !
Lien : https://deslivresetsharon.wordpress.com/2014/07/..
jfponge
jfponge08 mars 2015
  • Livres 5.00/5
Quand on s'ennuie en banlieue, qu'on est fana de musique (même sans savoir en jouer) et qu'on en a assez de se faire traiter de petit c... par les commères du quartier, on peut monter un groupe, pourquoi pas ? Tel est le pari de Jimmy Rabbitte et sa bande de copains, qui vont s'adjoindre les compétences de Joey-les-Lèvres, un ex-saxophoniste de James Brown, et de quelques filles bien roulées et avec une jolie voix. Et voilà notre bande de joyeux banlieusards en route vers le succès ! Un vrai bonheur d'écriture (hourra pour la traduction, pas facile facile !) et un témoignage réaliste sur une certaine Irlande, bien loin des clichés pour touristes...
Poccampe
Poccampe08 avril 2011
  • Livres 5.00/5
Livre très distrayant, sur le rêve de quelques jeunes de Dublin de monter un groupe de Soul, et d'avoir du succès.
Et tout ça sur le fond de la vie quotidienne des petits quartiers.
Cet ouvrage reste néanmoins le meilleur de la trilogie.
cathlivres
cathlivres10 août 2015
  • Livres 3.00/5
Bon moment de lecture avec ce roman musical et réjouissant,
et des personnages désarmants d'enthousiasme.
(lect. fin 2012)
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
EffeLouEffeLou29 octobre 2014
They'd been in the folk mass choir when they were in school but that, they knew now, hadn't really been singing. Jimmy said that real music was sex … They were starting to agree with him. And there wasn't much sex in Morning Has Broken or The Lord Is My Shepherd.
EffeLouEffeLou29 octobre 2014
The Irish are the niggers of Europe … An' Dubliners are the niggers of Ireland … An' the northside Dubliners are the niggers o' Dublin - Say it loud. I'm black an' I'm proud.
SharonSharon22 juillet 2014
- Nous ne sommes pas pressés. Rome ne s'est pas faite en un jour.
- Mais Dublin, si !