Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070417913
Éditeur : Gallimard (2002)


Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
À la mort de son père, le narrateur se retrouve seul, tel un enfant à la cinquantaine désabusée, et réalise qu'ils ne se sont jamais parlé. Les souvenirs reviennent alors, souvent amers : les cours de récréation, la polio, la France de l'après-guerre, les événements en ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par patatarte2001, le 08 septembre 2014

    Elle n'avait pas la peau de son âge. Le temps lui avait fait la grâce de ne pas honorer son corps. Celui-ci semblait avoir été greffé sur son visage où la lassitude avait installé ses quartiers de détresse.

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

  • Par brigetoun, le 29 novembre 2009

    Lorsque les crieurs de journaux aboient une catastrophe, une guerre, la disparition d'une célébrité, une quelconque distraction, il glisse ses pas dans les leurs pour savourer l'exaltation, la voracité des promeneurs. Les gens s'interpellent, se parlent. Même les édentés ont l'instant cannibale. Paris-Presse/l'Intransigeant ou France-Soir peut leur chaut. Ils ont faim et soif.
    Et l'encre n'altère pas le bouquet du sang à la une. L'enfant se contente des restes du festin. Pas même terrifié à l'idée d'être leur semblable
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par patatarte2001, le 07 septembre 2014

    Il surprit dans son regard une sorte de voile. La cataracte ou le chagrin, comment savoir ? Il comprit alors qu'il ressemblait à son géniteur. Deux emmurés. Et les murs ne se parlent pas. Au mieux, ils se font face en attendant que l'un deux s'effondre sous la charge des ans. Le poids des fissures.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par brigetoun, le 27 novembre 2009

    L'enfant se découvre fils sur le tard. Il est désemparé devant l'abandon qu'il lit dans le regard de son père. Ce dernier souhaite, à n'en pas douter, que l'après-midi familial se prolonge, mais il redoute l'humiliation d'un refus. Son seul luxe est de n'avoir jamais rien sollicité de quiconque.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par brigetoun, le 27 novembre 2009

    Le vendeur a consenti un crédit longue durée. L'enfant, insolvable de nature, a signé sans réfléchir. Il est désormais soumis à la dictature de sa passion. Celle-ci l'entraînera sur les seuls territoires qui vaillent. Là où l'on se construit chaque jour à mains nues.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation







Sur Amazon
à partir de :
4,75 € (neuf)
2,80 € (occasion)

   

Faire découvrir Une enfanceà perpétuité par :

  • Mail
  • Blog

Découvrez la collection Folio

> voir plus

Quiz