Critique de Leslecturesdangelodie

On suit Mélodie qui a onze ans et n'a jamais dit un seul mot et ne peut pas se déplacé, elle est dans un fauteuil roulant, et c'est majoritairement ses parents qui l'aide dans son quotidien.
Ce roman est essentiellement narratif, malgré quelques dialogues qui ponctuent les chapitres et apportent un peu de rythme. Cette lecture m'a plu car on parle d'un sujet important : le handicap. Mais d'une façon différente, de ce que l'on peut voir habituellement. Cette fois-ci c'est Mélodie, qui nous explique son enfance difficile, ses joies, ses peines, ses frustrations, sa jalousie... Elle vit avec ses parents sa petite soeur et son chien.
Elle nous raconte l'école, les camarades de classe valides qui se moquent de ceux de sa classe quand ils viennent en classe d'inclusion, l'évolution de sa petite soeur qui est valide et qu'elle envie par moment...
Deux événements vont tout changer pour elle, sa confiance en elle, le regard des autres et aussi celui qu'ils ont tous sur le handicap.
Elle va prouver au monde que les personnes handicapées sont justes des personnes normales, qui ont seulement été privé de certaines facultées comme pour Mélodie : la parole et sa motricité. Cela n'entâche en rien, son intelligence et elle va leur démontrer tout cela, grâce à sa participation à un concours de quizz qui sera retransmis à la télévision. J'ai adoré le soutien que sa famille, ainsi que Madame V et Catherine lui ont donner. Ce récit montre qu'il faut essayer de connaître les gens avant de les critiquer et ne pas ce fiez aux apparences. Un beau message ! Mélodie est un personnage plus qu'attachant, avec un caractère bien trempé, et très intelligente. Elle va montrer au monde qui elle est vraiment grâce à elle et à l'aide de son appareil Medi-Talker. La fin est très poignante mais possède une belle morale.