Georges Feterman (Illustrateur)
Les Editions Eugen Ulmer (05/11/2009)
4.35/5   13 notes
Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms : est-ce un chêne, un cèdre, un ginkgo ? Il existe pour cela de nombreux guides.
Mais après ces premières présentations, l'observateur souhaite généralement en savoir plus : cet arbres a-t-il fini sa croissance ? Est-il en bonne santé ? Quelle est son histoire ? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement voir les arbres, mais de les regarder.
S'appuyant sur les déc... >Voir plus
Que lire après Face aux arbresVoir plus
Est-il possible d'être profondément touché par un livre qui parle de croissance des arbres ? Eh ben figurez-vous que moi oui ! Quand on constate que les humains ne sont pas si différents des arbres, mais qu'ils pourraient tellement plus s'inspirer de leur sagesse, ça m'émeut un peu (okkk, calmons-nous).

Dans ce livre, on apprend à connaître la vie d'un arbre grâce à l'observation des signes visibles qu'il présente… Il y a plusieurs chapitres : les arbres modèles, les arbres résilients, les arbres sénescents, les arbres en réseau et les arbres colonies (et si vous ne connaissez aucun de ces termes, il est peut-être l'heure de lire ce livre 😉). Ce qui est pratique aussi, c'est que les explications sont illustrées par des schémas et des photos. Il y a également, à la fin de chaque chapitre, quelques conseils pour prendre soin des arbres qui nous entourent en fonction de leur "histoire" et enfin, à la fin de l'ouvrage, vous trouverez un index et un petit recap' bien utiles !

Cette lecture fut vraiment très intéressante, même s'il faut parfois s'accrocher un peu et ne pas hésiter à relire des passages pour bien comprendre (pour ceux qui ne sont pas experts en arbres en tout cas !)

Grâce à cet ouvrage, vous ne verrez plus jamais un arbre de la même façon. Et à la fin de ce livre, vous aurez acquis le superpouvoir de connaître l'histoire d'un arbre en 1 coup d'oeil !

Cependant, je regrette une seule chose, c'est la qualité photo… celles-ci ne sont pas toujours très nettes. Et c'est vrai que, quand je voulais mettre en pratique mes récents apprentissages sur les photos d'arbres du livre, j'avais un peu de mal à distinguer les détails pointés par les explications.
~
Bref, un peu compliqué pour moi qui n'y connaissais pas grand-chose, mais passionnant !
Ce livre m'ayant été chaudement recommandé par une collègue amoureuse de la nature, je l'ai lu avec délices. Il ne s'agit pas ici d'un guide destiné à identifier les arbres, ce livre superbement illustré invite simplement à les regarder et à deviner leur histoire, leur âge, à nous rappeler qu'il s'agit d'êtres vivants aux réactions parfois surprenantes. Il se divise en plusieurs chapitres :
- les arbres modèles (des arbres qui représentent la norme)
- les arbres résilients (des arbres qui surmontent les agressions)
- les arbres sénescents (des arbres arrivés au terme de leur développement)
- les arbres en réseau (des arbres qui se connectent entre eux)
- les arbres colonies (des arbres qui passent à l'état de colonies d'arbres)
- et l'épilogue (arbres et hommes, face à face).
Un livre magnifique qui fait sauter bon nombre d'idées reçues et partage des informations passionnantes et étonnantes.
« Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms : est-ce un chêne, un cèdre, un gingko ? Il existe pour cela de nombreux guides. Mais après ces premières présentations, l'observateur souhaite généralement en savoir plus : cet arbre a-t-il fini sa croissance ? Est-il en bonne santé ? Quelle est son histoire ? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement voir les arbres, mais de les regarder ». La quatrième de couverture est tellement explicite que j'ai décidé de la reproduire en l'état. Tel est en effet l'objectif de Christophe Drénou, dans son livre Face aux arbres, une mine d'information pour quiconque s'intéresse aux arbres. Un vrai plaisir au moment où la saison nous invite à faire des randonnées dans la nature !

Face aux arbres est un livre d'une grande richesse. Articulé en cinq principaux chapitres qui permettent de comprendre tour à tour la forme des arbres, l'impact d'une agression sur leur forme, l'arbre en fin de vie, l'importance des réseaux et le développement en colonies, il est richement illustré de photos, de schémas, de planches. Ouvrage de référence, il présente un équilibre réussi entre explications et illustrations.
En le lisant, vous en apprendrez beaucoup sur la croissance de l'arbre, sa façon de réagir à un stress hydrique (en activant des bourgeons latents pour remplacer ceux qui dépérissent), ou encore son aptitude à se compartimenter (c'est-à-dire de mettre en place des barrières physiques et chimiques autour des tissus malades). Vous réaliserez que la sénescence d'un arbre peut durer 100 ans !

Vous vous émerveillerez en constatant qu'en situation aride, le tronc de certains arbres est torsadé afin qu'une racine desséchée n'entraîne pas la mort de l'arbre. de même, quand le haut de l'arbre dépérit (cela se voit en ce moment dans des forêts touchées par le stress hydrique), il produit des « suppléants » au centre du houppier où il fait plus frais et où le trajet sève-racine demande moins d'énergie. Malin, non ?
Non moins intéressants sont les conseils que donnent Christophe Drénou quant à l'entretien et la taille des arbres et qui trouvent leur justification dans le fonctionnement de l'arbre ou encore les systèmes d'échange (d'eau, d'éléments minéraux et organiques) entre les racines d'un même arbre, entre arbres de la même essence, ou même entre espèces différentes, grâce aux réseaux de mycorhize.
Un livre passionnant !

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Un livre magnifique pour changer son regard sur les arbres. de lecture pourtant facile et fluide, il donne de réelles connaissances techniques et simples outils pour mieux observer les arbres et comprendre leur état et leur évolution passée et future.
Les photographies d'illustration et la première de couverture en font un superbe objet. L'épilogue est très beau, poétique, humble…
Je recommande absolument pour quiconque intéressé·e par les arbres, et surtout les néophytes !
Un livre superbe de vulgarisation sur les arbres : apprendre à lire un arbre pour comprendre sa vigueur, son age et les accidents qu'il a pu rencontrer au cours de sa vie. Des photos superbes d'arbres remarquables viennent agrémenter des croquis très pédagogiques.

Si votre vie court un danger, votre premier réflexe sera la fuite. Si vous êtes physiquement blessé, votre corps mettra tout en œuvre pour cicatriser les plaies.
Mais il existe des circonstances sans possibilité de fuite telles l’emprisonnement, la maladie ; et certaines blessures d’ordre psychologique ne se referment jamais. Aussi étrange que cela puisse paraître, vous vous retrouvez alors dans un état proche de celui des arbres. Fixé au sol par les racines, incapable de vous déplacer, vous devez faire face aux agressions extérieures : pollutions aérienne et souterraine, sécheresse, vents, insectes…
Les arbres sont une école de modestie. Combien de questions soulevées par leur biologie restent-elles encore aujourd'hui sans réponse ? Ne croyez pas que ce livre explique tout. Ne vous enfermez pas dans la classification et le vocabulaire proposés. Apprenez à contester ce que vous lisez sur les arbres et à faire vos propres observations, expériences et photographies. La pensée paresseuse est rassurante parce qu'elle nous donne une vision claire du monde sous forme de certitudes. C'est ainsi que nous raisonnons lorsque nous voulons tout expliquer par une seule théorie qui contiendrait la vérité entière. Ce livre n'a pas été conçu de cette façon. Sa seule ambition est de vous aider à observer et à respecter les arbres.
Dans la masse d’un arbre, quel est le pourcentage de tissus vivants ? Les cellules vivantes sont infiniment plus légères que celle du bois dont les parois sont recouvertes de dépôts ligneux. Dans la comptabilisation de la masse vivante, on peut donc écarter le tronc, les branches, et les grosses racines. Restent les feuilles et les radicelles non lignifiées. […] un pin de 48 ans pesant 413 kg ne comprend que 19 kg de tissus vivants.
Avez-vous jamais contemplé quelque arbre pour lui-même, pour son incrustation dans le ciel, pour son âge, pour la qualité de son bois ? Aviez-vous jamais imaginé la lenteur démesurée de sa vie ? Ou éprouvé tout ce qu'il faut de volonté sourde, réfléchie, obstinée, pour se cercler d'écorce et, sans nerfs et sans cerveau, diriger pendant trois cents ans le jaillissement de sa sève ?
Victor Segalen
Les tailles sévères, par exemple, provoquent une telle diminution des réservent qu’elles mettent la vie de l’arbre en danger. De larges feuilles sont donc immédiatement produites en grande quantité grâce à l’émergence de nombreux suppléants. Ceux-ci se répartissent de façon localisée dans le houppier, souvent à proximité des blessures, ou de manière diffuse tout le long des branches et du tronc. Les platanes de nos villes sont à ce titre très démonstratifs. Ils réagissent d’ailleurs tellement bien aux tailles que celles-ci, souvent abusives et répétées, les condamnent à un état d’urgence permanent ! Extérieurement, tout semble aller pour le mieux, mais ces arbres s’épuisent et s’affaiblissent, ce qui les rend très sensibles aux agressions supplémentaires (sécheresse, maladies…)