Cell. 7 tome 1 sur 2
EAN : 9782012205789
Hachette (28/09/2016)
3.82/5   94 notes
En Grande-Bretagne, le système judiciaire a été radicalement réformé. C’est un jury populaire qui décide de la peine capitale. Sept jours, sept étapes, sept cellules, plusieurs millions de téléspectateurs qui ont le pouvoir de vie et de mort sur les prisonniers. Martha, seize ans, est surprise par la police, un revolver à la main. Elle revendique le meurtre de l’homme gisant à ses pieds. Comme l’exige la loi, Martha est envoyée dans le couloir de la mort, cellule 1.... >Voir plus
Que lire après Cell. 7, tome 1 : La mort vous regardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Comment réagiriez-vous si la télé-réalité arrivait à gouverner votre vie ? Bienvenue dans Cell.7, un monde terrible où la justice ne règne plus. La peine de mort a été rétablie, sous la forme d'une télé-réalité : tout le monde peut voir les moindres faits et gestes des détenus et voter pour ou contre leur culpabilité.

Martha, une jeune fille de seize ans, va devenir l'une des victimes de cet odieux système. Elle est accusée d'avoir tué Jackson Paige, un millionnaire qui a fait fortune dans ce milieu de la télé-réalité. Martha est envoyée dans la Cell.1, la première cellule qui marque le début d'une détention de sept jours, avec au bout : la chaise électrique. A moins que le public en décide autrement...

Cell.7 reprend les codes de la célèbre saga Hunger games : dans les deux cas se trouve un public, spectateur d'un massacre sans nom. Involontairement, j'ai transposé certains personnages présents dans Hunger games à cette histoire. C'est le cas notamment des deux présentateurs délurés et excentriques présents dans Hunger games que j'ai associé à Kristina et Joshua, les deux présentateurs sans coeur de l'émission Mort égale Justice de Cell.7. Personnages qui, soit dit en passant, m'ont énervés au plus haut point tant le manque d'humanité dans leurs personnalités m'a troublé. Ils animent une émission manipulatrice et aucunement objective qui prouve à tous, lecteurs, l'énorme pouvoir que détient la télé dans notre quotidien.

Sinon, l'idée de ce roman est simple, mais efficace, à tel point que je me suis laissé totalement embarqué dans le récit. Imaginez un monde où la justice moderne que nous connaissons tous n'existe plus. Cette justice a été remplacée par une justice universelle, dans laquelle tout le monde est juré. Chacun peut voter en son âme et conscience sur le cas présenté. Coupable ou innocente ? Seulement voilà, pour participer, il faut payer. Les plus riches peuvent agir, les plus défavorisés ne peuvent pas se prononcer.

Mais attention ; tout le monde n'est pas d'accord avec ce nouveau système mis en place. Cicero, un ancien juge d'instruction, accuse ce système qu'il juge immoral et totalement arbitraire. Mais il n'est pas le seul. Eve, l'assistante juridique de Martha, seule personne autorisée à voir la détenue, n'accepte pas ces nouvelles pratiques. Et pour cause : la jeune femme a déjà dû subir cette pseudo-justice, car, quelques années auparavant, son mari s'est retrouvé dans ce couloir de la mort. Ensemble, ils vont tenter d'ouvrir les yeux aux millions de voyeurs qui prennent plaisir à jouer avec la vie d'autrui.

On suit les personnages principaux chacun leur tour, en alternant les points de vue - tantôt Martha dans sa cellule, tantôt Eve, son assistante juridique. le tout entrecoupé de quelques minutes de l'émission de télé-réalité Mort égale Justice. Autant vous dire que le rythme est effréné. Ajoutez à cela le compte à rebours qui rapproche chaque jour un peu plus Martha de la mort. Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas une seconde dans Cell.7 !

Un roman très bien ficelé, qui jongle entre corruption et justice, télé-réalité et réalité, innocence ou culpabilité. Formidable dystopie qui relance le débat autour de la peine de mort, tout en dénonçant les pouvoirs de la télévision, capable de manipuler des masses de populations entières. Je suis impatiente de découvrir la suite !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
L_Bookine et quelques ados de la médiathèque ayant apprécié cette saga, j'ai eu envie de la découvrir à mon tour en empruntant le premier tome… le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut addictif ! Certes, il ne se passe pas grand chose en terme d'action toutefois, la tension et le suspense sont présents, ce qui donne envie de progresser dans sa lecture. Ce huis-clos bien rythmé met le lecteur sous tension dès le début, avec une scène de crime mystérieuse ainsi qu'un compte à rebours avançant inéluctablement… Martha, une jeune fille de seize ans, est retrouvée après du cadavre de Jackson Paige, une vedette de téléréalité que la foule appréciait énormément. Bien que le lecteur sache dès le début qu'elle n'a pas agi par choix, mais plutôt pour protéger quelqu'un, on se demande ce qu'il s'est réellement passé. Hélas, il ne reste pas beaucoup de temps : dans sept jours, la « criminelle » sera jugée dans une télé-réalité où le dénouement n'est autre que la chaise électrique… En attendant, elle passe ses derniers jours en milieu carcéral où elle va devoir prouver son innocence et n'a d'autre choix que d'attendre la fin du décompte…

L'utilisation de la télé-réalité pour faire la justice est un bon choix pour en faire une mise en garde contre les médias, la propagande des temps modernes. Ce contexte m'a rappelé « Criminal loft » d'Armelle Carbonel où il est également question de condamnés devant convaincre qu'ils méritent de vivre. On y retrouve les mêmes idées comme les présentateurs faisant des commentaires, la diffusion de la série non-stop, le voyeurisme, la mise en scène, le financement par les votes ou les abonnements pour assister à l'exécution en direct, la perversion par l'argent, etc. Tout est poussé à l'extrême. À cela, s'ajoute un beau cocktail de corruption du système judiciaire et de la manipulation de masse ! Dans « La mort vous regarde », on va surtout se concentrer sur Martha qui n'a jamais demandé de participer à ce reality show… La narration va papillonner du côté de l'adolescente, mais aussi de son entourage et de ceux qui vont aborder l'affaire (présentateurs, avocats, témoins, …), ce qui apporte une belle vision d'ensemble. Même si j'ai apprécié le fait que l'on découvre les pensées de plusieurs personnages, j'ai estimé que peu d'entre eux se distinguaient. Il n'y a que Martha (la condamnée), Eve (sa conseillère/avocate) et le personnage mystère qui vont être un peu développés… Cependant, cela reste plutôt léger ! le reste m'a paru très manichéen et sans profondeur… C'est dommage !

J'ai également quelques regrets concernant ce monde futuriste encore très flou… Dans les premiers chapitres, on apprend qu'il existe des quartiers où vit l'élite, tandis que le reste de la ville vit dans la pauvreté, la drogue, la prostitution, la mendicité et le silence. Hélas, on n'en sait pas plus… J'aurais souhaité que l'on davantage ce point… Est-ce un univers fictif similaire au notre ou bien notre monde dans le futur ? Est-ce pareil partout dans le monde ? Les autres pays ont-ils le même système judiciaire ? Jusqu'où l'auteure a poussé sa dystopie ? J'espère que le second opus apportera plus de réponses à cette série d'anticipation… Enfin, j'ai trouvé que l‘action secrète des héros paraissait tout de même assez légère… Et mal préparée ! Sans parler de cette fin prévisible… La seule chose qui m'a surprise, ce sont les origines de Martha que j'ai trouvé assez glauques, surtout vis-à-vis du couple… Cela dit, Kerry Drewery a réussi à piquer ma curiosité. J'emprunterai bientôt le second opus en espérant que celui-ci évite de recopier son prédécesseur et qu'il apporte les informations que je désire. Malgré ses défauts, je recommande cette lecture qui fait réfléchir, tout en distrayant le lecteur.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai de bonnes et de moins bonnes choses à dire de ce roman. D'abord, je dois dire que l'univers dystopique et l'aspect de désespoir latent qu'on ressent à la lecture est plutôt bien maîtrisé. Tous les personnages nous renvoient cette même impression d'être prisonniers de la société, pris au piège sans savoir comment changer les choses. Et les personnages que nous suivons, à la fois conscients de la réalité et désireux de voir la situation s'améliorer, sont des exceptions, dans un monde où tous se sont accommodés d'un fonctionnement déshumanisant, corrompu, injuste et immoral.

J'ai surtout regretté qu'on aille jamais vraiment en profondeur de cet univers, on reste très en surface, mais c'est peut-être voulu parce qu'au final on se retrouve comme un spectateur devant notre télé, avec rien d'autre qu'un écran pour rendre compte d'une situation bien plus complexe.
Le style est très simple, il est constitué essentiellement de dialogues, sûrement pour renforcer encore cette impression de suivre une émission de télé plutôt que de lire un livre. Je ne suis pas une grande fan de ce genre d'écriture peu axée sur la narration et les introspectives, je trouve que cela donne un aspect un peu creux et superficiel à l'histoire.

Malgré tout, le sujet du roman fait pas mal réfléchir. Je trouvais parfois les situations exagérées. La manière dont le peuple est censé se laisser manipuler semble grossière, les ficelles par lesquelles les médias embobinent tout le monde paraissent bien peu subtiles et on se dit que les gens auraient dû réagir depuis longtemps. Mais d'un autre côté, est-ce si peu crédible que cela? Même si les mensonges et la manipulation sont bien visibles, les gens auraient-ils pour premier réflexes de se soulever pour combattre cela, ou de baisser les yeux et se soumettre, persuadés qu'ils ne peuvent rien y faire ? C'est un exemple des questions qui me sont venues en tête quand j'ai lu ce roman, et c'est la preuve qu'il a tout de même bien fonctionné pour moi, malgré un style de narration qui m'a un peu rebutée au premier abord.
Le sujet de la manipulation des médias et de ce que les gens sont prêts à accepter du moment qu'on fait passer ça pour normal à la télévision est, je trouve, plutôt d'actualité.

Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas dire que je m'y suis vraiment attachée, pour moi ils étaient plutôt le prétexte à l'idée qui est passée dans ce roman, et c'est assez dommage. L'histoire de Martha est trop prévisible pour être réellement tragique, aucune révélation à son sujet n'est surprenante. Leurs tentatives héroïques à elle et Isaac trop hasardeuses pour être vraiment crédibles.
Le personnage du présentateur, Joshua, m'a pas mal intriguée. Il apparait au départ comme un simple intervenant de plus, un outil du contrôle de la population par les médias. Et puis on a l'impression qu'il veut aider Martha et a de la compassion pour elle. Au final, j'ai plutôt eu la sensation (peut-être à tort) que tout ce qu'il cherchait, au fond, c'est à créer une autre forme de spectacle pour ses spectateurs. Non plus en faisant de la violence et la mort un divertissement, mais en fictionnalisant le malheur des autres et en faisant des victimes de son émission des héros tragiques.

Ce roman dystopique pour adolescents / jeunes adultes, n'est donc pas dépourvu de qualités, loin de là. J'aurais aimé qu'il aille plus loin, mais il pose déjà pas mal de questions intéressantes. Dommage que les personnages ne soient pas plus "vivants", ce qui aurait rendu la lecture moins neutre et aurait fait jouer plus d'émotions.
CHRONIQUE DE MELISANDE

La mort vous regarde est le premier tome de la trilogie Cell.7 qui nous présente une société futuriste dans laquelle les tribunaux que nous connaissons aujourd'hui ont disparu pour être remplacés par une émission de téléréalités : Chacun Sa Voix, où ce sont les spectateurs et donc la population qui se fait à la fois jury, juge et bourreau en votant si l'accusé est coupable ou non. En fonction du verdict il sera exécuté par électrocution ou relâché. Un système qui semble avoir fait ses preuves car la criminalité est en baisse, le temps d'attente de leur procès / verdict / peine de mort est réduite à une semaine. Un système simple mais efficace. L'est-il réellement ?

Martha Honeydew, la première adolescente à se voir condamnée dans le couloir de la mort a tué la célèbre vedette de téléréalité Jackson Paige et a reconnu les faits. Il n'y a donc aucun doute sur sa culpabilité, elle mérite la mort. Durant une semaine, elle changera de cellule jusqu'à la Cellule 7 qui l'amènera vers son exécution. Mais est-elle vraiment coupable ?

L'univers est intéressant, pour rendre justice de manière plus efficace et éviter que des prisonniers attendent des années avant leur procès, le nouveau système permet de faire tout cela très rapidement. le peuple entier devient juré, juge et bourreau d'un simple vote. Evidemment, on voit que ce système a des failles. On ne peut pas se baser sans réelle preuve et investigations pour condamner quelqu'un. Certes, le système actuel est problématique car un certain nombre de suspects, peut-être coupable, sont relâchés parce que le système judiciaire a mis trop de temps pour juger ladite personne. La loi, en tout cas en France, dit que le procès doit se faire le plus vite possible dans un délai limité, et quand la date est passée, le suspect est relâché. Mais ne rien faire et se laisser porter parce que l'on voit sans rien savoir de plus… on se doute bien que cela ne peut pas fonctionner à 100%. Sans compter d'autres critères que je tairai pour éviter tout spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte.

C'est un univers qui invite à la réflexion car cela montre aussi la place qu'ont les médias, les émissions de téléréalité qui font de l'audience et génère aussi de l'argent, etc. C'est une critique de tout cela et il faut être honnête, il y a de plus en plus d'émissions du genre (souvent débile qui s'apparente à du voyeurisme mal placé, ce n'est que mon point de vue) et le but étant de générer de l'audience et pour cela la TV est prête à tout. Et si elle était prête à en arriver là ? Car dans La mort vous regarde, on va voir qu'elle va aller assez loin quitte à bafouer certaines libertés pour continuer ses excès. Mais là encore je n'en dirai pas plus.

L'histoire est écrite, d'une part, du point de vue de Martha alors qu'elle est en cellule. Elle revient aussi sur certains faits passés qui nous permettent de mieux comprendre comment elle a pu en arriver là. On voit très rapidement que quelque chose cloche, que tout cela cache quelque chose de plus grand. Peut-être qu'à cause de cela, j'ai compris bien trop vite tout ce qui se manigançait et aussi quels étaient certains de ses secrets. C'est un peu dommage parce que je n'ai pas eu de grandes révélations comme je m'y attendais.

D'autre part, nous suivons, à la troisième personne, Eve Stanson, la conseillère de Martha et ancienne avocate (dont le métier n'existe plus aujourd'hui) qui veut découvrir la vérité car elle pense que Martha est innocente et qu'elle cache quelque chose. Enfin, nous suivons l'émission de téléréalité en compagnie des deux présentateurs qui présentent les faits. J'ai vraiment eu la sensation d'assister à un épisode de Loft Story / Secret Story etc. et ça fait peur à voir que cela pourrait attirer nombre de gens pour faire justice… En tout cas la retranscription est vraiment bien faite parce qu'on a même les détails du générique de présentation, etc. on peut parfaitement se représenter cette émission même à travers les mots.

Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, ce n'est pas tant le déroulement de l'intrigue qui en soi est plutôt cousu de fil blanc mais plutôt l'univers créé autour, ce que cela génère, comment les gens peuvent être manipulés facilement parce qu'ils ne réfléchissent pas. Et avec ce genre d'émissions, il faut être honnête, on ne s'interroge pas vraiment. Et il a été prouvé plus d'une fois que lorsqu'il y avait des « bagarres » et tensions cela créait un pic d'audience. Alors que si tout se passait bien dans le meilleur des mondes, l'émission n'aurait eu aucun intérêt aux yeux des gens. D'où le fait de mettre des gens confinés dans un lieu avec des caractères très différents qui ne peuvent pas s'entendre parce qu'il y aura des clashes. de même quand chacun a des petites « missions » pour générer des disputes et des problèmes, ce n'est pas pour rien !

Le pouvoir de la TV et la manipulation qui s'ensuit, c'est magnifique et l'on en voit ici ses dérives et cela peut devenir très dangereux. Je vous invite du coup à découvrir le roman d'Agnès Marot : I.R.L. qui parle aussi de ces problématiques dans un contexte quelque peu différent.

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques à suivre. J'ai eu vraiment de l'empathie pour Martha qui fait preuve de courage. Ils ont chacun leur secret qui les pousse à agir de la sorte, chacun se battant pour ses idées.

En bref, La mort vous regarde est un premier tome intéressant car il nous montre une société où le système judiciaire a été totalement revu afin d'être plus simple, rapide et efficace. A voir si la réalité concorde avec ce qui est écrit sur le papier. Et un univers dans lequel la TV a les pleins pouvoirs. L'intrigue en soi est simple, peut-être un peu trop car rapidement j'avais deviné la plupart des événements qui allaient arriver donc pas de réelle surprise. Mais c'est un livre qui invite davantage à la réflexion et au débat qu'au suspense et à la surprise des événements qui vont se dérouler sous nos yeux. L'intérêt est davantage là. Reste à voir ce que donnera la suite étant donné les circonstances.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Je remercie infiniment les éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou en avant-première ! Dès que j'ai lu le résumé, j'ai su que ce livre était fait pour moi. Un mélange entre le couloir de la mort et la télé-réalité, ça ne pouvait que fonctionner ! J'aime tout ce qui touche aux sociétés remodelées, et par extension à toute forme de dystopie en général. Cell.7 fait partie de ces ouvrages qui ont mis mes nerfs à rude épreuve !

Kerry Drewery nous plonge dans une société où le crime est sévèrement puni. Un meurtre, qu'il soit accidentel ou par préméditation, entraîne automatiquement un aller simple pour le couloir de la mort. Et pour éviter les encombrements, les prisonniers n'y restent que 7 jours. Il y a dix ans, le système judiciaire a été démantelé pour laisser place à Chacun Sa Voix, un principe qui consiste à laisser le choix final aux téléspectateurs du pays entier. Ceux-ci décident s'il faut condamner à mort ou relâcher le prisonnier à l'issue des 7 jours d'emprisonnement.

Nous suivons Martha, une adolescente accusée du meurtre d'une icône nationale : Jackson Paige. Martha assure sans sourciller qu'elle est coupable. Elle est prête à mourir pour ce crime. Seulement tout le monde n'en est pas persuadé, et le public dispose d'une semaine pour voter et décider de son sort. Que cache Martha, au juste ?

La particularité des dystopies, c'est que je finis toujours en colère et hors de moi. Cette histoire ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. La vie dans Cell.7, peut aisément s'appliquer à notre société actuelle ; la seule difference, c'est que tout est décuplé.

Comme dans une émission de télé-réalité, les gens doivent voter par SMS pour décider si le tueur doit être exécuté ou non. Les preuves et les mobiles ne pèsent pas bien lourd dans la balance. Ce qui compte, ce sont les fausses informations véhiculées par les émissions de télé et les soit disant « journalistes » et autres « professionnels » qui viennent donner leur avis d'expert.

Cette manipulation des masses est proprement honteuse. Elle dénonce très bien notre propre fonctionnement, celui des pots de vin, des machinations et de la corruption. Des actes qui pourrissent notre société, creusent un peu plus les différences et nourris les plus riches. Et c'est ce que j'aime en dystopie. L'auteur nous dévoile un monde qui ne prend presque plus la peine de cacher sa laideur.

On dit aux gens qu'ils ont voix au chapitre, qu'ils peuvent voter pour un accusé, mais chaque vote est payant. Qui a donc le monopole et les pleins pouvoirs ? Les riches, évidemment ! On prétend que la justice est plus rapide et efficace qu'à l'époque des tribunaux ? Mais on n'examine plus les preuves, on ne recherche plus la vérité, on se contente de voter machinalement en se basant sur les dires de journalistes véreux et pourris jusqu'à la moelle.

Imaginez donc mon état quand j'ai découvert les travers de cette société. Imaginez mon agacement, mon dégoût. On finit presque par en oublier que tout cela est fictif, car tout repose sur des éléments tangibles. Cela rend Cell.7 assez effrayant, dans le fond. le manque d'humanité est partout, la disparité des classes sociales est plus forte et plus exacerbée que jamais... J'ai lu ce livre avec une énorme boule au fond de la gorge.

Kerry Drewery nous confronte à un système qui fait perdre foi en l'humanité, tout simplement. Heureusement, c'est au travers de personnages fabuleux qu'elle nous redonne un peu d'espoir. Martha est une héroïne extraordinaire, dont les convictions dépassent l'entendement. C'est le genre de personne prête à mourir pour défendre ses valeurs.

Les chapitres centrés sur les émissions de télé sont les plus insoutenables et permettent de voir l'étendue de la machination. C'est terrible de savoir les choses et de ne rien pouvoir faire pour enrayer la mécanique. J'ai eu envie d'entrer dans le livre pour distribuer des claques plus d'une fois.

L'intervention de l'ex juge Cicero est celle qui m'a le plus touchée, car elle démontre l'injustice dans toute sa splendeur. Cette illusion que les médias donnent la parole aux citoyens alors qu'en fait, ils ne font que travestir la vérité. On se dit que les vrais monstres ne sont pas forcément du bon côté des barreaux...

En résumé, ce n'est pas la dystopie la plus subtile que je connaisse, mais c'est une excellente dystopie. Psychologiquement très éprouvante, opressante, elle met notre patience à l'épreuve et nous immerge dans une société terrible, cruelle et sans pitié. Cell.7 est un roman très juste, mené avec brio par une auteur talentueuse. le suspens était tel que je n'ai pas réussi à en sortir avant d'avoir lu la toute fin. Je me languis d'avoir la suite !

Lien : http://april-the-seven.weebl..

- [...] Tu ne t'es jamais demandé ce qu'il y avait de plus puissant au monde ?
- La compassion, la générosité ? Enfin, dans l'idéal.
- Dans l'idéal... Dans la réalité, rien n'est plus puissant que le pouvoir lui-même. Tout est permis à qui le détient. Il peut l'acquérir de façon tout à fait légale ; ce qui compte, c'est comment il le conserve, le développe ou l'exerce.
Tu vas me manquer.
Tu m'as apporté la lumière quand ma vie était plongée dans le noir. Tu m'as réveillée, m'as donné la force d'être à nouveau moi-même. Tu m'as fourni une raison de me lever le matin, de manger, de sourire à nouveau. Et même si demain je ne suis plus là, je ne serai pas morte pour rien.
Tu y veilleras.
- Première fois que je vois un flingue, lui ai-je marmonné.
- La dernière aussi, j'espère. C'est un truc de faibles.
- De faibles ?
[...]
- Réfléchir, c'est vachement plus dur que tirer.
En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détention ce matin dans la Cellule 1 du couloir de la mort. L'affaire s'annonce historique : Honeydew, seize ans je le rappelle, est à la fois la première adolescente à risquer la peine de mort, et la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, le système judiciaire le plus démocratique au monde, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés. (p.12)
Madame Stanton, quand une personne parle fort, souvent la majorité suit, n'importe où. Il faut plus de courage pour sortir de la meute. Pour exprimer une opinion différente. Parfois, c'est l'outsider qui est le mieux placé. L'outsider remporte la bataille, il passe à l'attaque.