J'ai lu (10/06/2015)
3.15/5   13 notes
Un mystérieux « ami de la famille » veut rencontrer Simon pour lui parler de son grand-père ; que s’est-il passé entre eux pendant la guerre ?
Minna est en vacances avec ses parents ; mais pourquoi ne parle-t-elle plus ?
Arthur va à l’école avec Pierre. Un matin, Pierre n’est pas là. Il est mort. Que s’est-il passé ? Pourquoi son frère, Erwan, est-il si bizarre ?
Simon, Minna, Arthur, et aussi Gaspard et Mathieu, sont confrontés, chacun avec son... >Voir plus
Que lire après Enfances, adolescencesVoir plus
Voilà cinq jolies nouvelles pour nous conter le passage de l'adolescence, variant très ingénieusement les points de vue que je présenterai par ordre de préférence, en commençant par la nouvelle irrésistible de Geneviève Brisac, "La rose est sans pourquoi" ! Mais quel talent pour nous faire partager les réflexions d'une lucidité sans compromissions de Minna, une adolescente devenue mutique face aux incohérences d'adultes qui se croient toujours jeunes et lui imposent une série d'épreuves estivales de haute volée intellectuelle !... Heureusement qu'il y a Oreste le bien nommé et son Ipod qui n'est pas voué au naturisme, lui, et qui pourrait bien lui redonner le goût de communiquer !...
Dans "La Deuxième Mission de Super Meteor" Arnaud Delalande donne la parole à un jouet des années 80, une sorte de réplique miniature de Goldorak pour les nostalgiques de l'enfance vécue "au pays des vacances éternelles, là où "le chocolat est chaud et l'air est froid"... Super Météor se présente comme étant l'ami fidèle témoin des années collège de son gentil maître Arthur, y compris quand ce dernier le transforme en pot à crayons, l'oublie... Super Météor met justement un point d'honneur à l'accompagner dans une expérience-limite vécue par un ami proche d'Arthur qui va détruire son monde de croyances...
La nouvelle d'Arthur Dreyfus, "Gaspard en couleurs" se présente sous la forme d'aphorismes humoristiques répondant à une commande d'écriture sur le thème d'une enfance marquée par un talent précoce pour dessiner des "bites", qui change de ton lorsque le narrateur aborde l'histoire de son père et de sa mère, la grand-mère du narrateur, morte en déportation... le récit gagne alors en profondeur pour finir en ode à la tolérance où le rêve s'écrit en contre-rêve et réécrit l'histoire en positif... toute la magie de l'écriture d'Arthur Dreyfus est là !...
Dans le même registre, Eliette Abécassis dans "L'Ami de la famille", nous livre à travers le personnage de Simon le témoignage d'une adolescence moins superficielle qu'il n'y paraît, en quête d'idéal ; entre Rave Party et longues balades dans les bois... L'avenir de Simon se dessine ainsi le jour où il découvre le passé exemplaire de son grand oncle Pierre, grâce à un ami qui lui doit la vie...
Enfin la nouvelle de Marie Darrieussecq "Mathieu, le 16 mars 2006" qui semble sortie de son journal intime, nous replonge avec beaucoup de sensibilité dans la magie de l'enfance à laquelle elle rend hommage à travers le portrait plein de sensibilité d'un enfant de six ans rencontré le temps d'un trajet en bus, un soir qu'elle n'oubliera pas...
je suis une fervente adepte des nouvelles. Celles-ci , au nombre de cinq, écrites par cinq auteurs bien connus, révèlent des blessures, des mystères, des joies et des souffrances . C'est très agréable à lire, même si pour ces enfants et adolescents, le passage peut être traumatisant.
Un recueil de cinq nouvelles rassemblant des écrits d'Eliette Abécassis, de Geneviève Brisac, de Marie Darrieusecq, d'Arnaud Delalande et d'Arthur Dreyfus. Autant d'auteurs et autrices contemporain.es que je n'avais jusqu'à présent jamais lu.

Le recueil, comme l'indique son titre, porte sur l'enfance et l'adolescence. Pour la plupart d'ailleurs, le héros ou l'héroïne sera mineur. Au-delà de ce thème commun, il y a également quelque chose de la transmission que ce soit le sujet de l'histoire ou bien une volonté des auteurs envers les jeunes générations.

Des cinq, celle d'Arthur Dreyfus sort du lot par son approche stylistique. Il lui est demandé de raconter son enfance et ne sachant par où commencer, il balance des fragments mémoriels sur le papier, abstraction faite de toute chronologie. Un exercice plutôt intéressant.
Cinq très belles nouvelles sur l'enfance et l'adolescence.
J'ai particulièrement aimé le récit d'Eliette Abécassis, très émouvant. Elle y raconte l'histoire d'une famille juive aidée par Pierre, un résistant qui y laissera sa vie.
Chaque nouvelle a été choisis avec soin et possède une force littéraire importante.

La rose est sans pourquoi, de Geneviève Brisac (Librio, pages 57-58)
Je me plonge dans mon livre, je croque les amandes dont j'ai rempli mes poches, je respire l'odeur du jasmin, et je lis comme on nage sous l'eau.
"Leurs singeries pitoyables, je les noterai dans un carnet, à la lettre P il y aura poudre de papillon, et aussi : l'herbe plumeuse chatouille le nez !"
Et puis je sens quelqu'un à côté de moi, je sursaute, quelqu'un me touche l'épaule.
C'est Toussainte. Elle rit.
- J'aime bien te voir lire sur ce rocher, c'était le mien, autrefois. Je lisais Angelus Silesius, un médecin et un savant allemand du XVIIe siècle, avec un nom d'ange, Il a été souvent cité par Martin Heidegger et Walter Benjamin, par Hannah Arendt et bien d'autres. Alors écoute ceci : La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit. Virginia Woolf aimait beaucoup cette phrase-là, elle aussi. Elle pousse son petit cri rauque d'Antonin Artaud.
Tous ces noms que je ne connais pas me mettent mal à l'aise, ils encombrent la garrigue, troublent le ciel pur, parasitent l'odeur des herbes sèches.
C'est comme si on meprésentait un tas de gens queje n'ai pas spécialement envie de connaître.
Pourtant, je sens que Toussainte vient de me faire un inestimable cadeau. La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit.
Elle laisse la phrase flotter en l'air, et puis elle s'éloigne, elle trottine et saute de terrasse en terrasse, au moment de disparaître, elle me fait un signe de la main. Ses petites jambes sont si maigres, on dirait qu'elle va tomber, mais non, Emmanuel Kant et Angelus Silesius veillent sur elle.
Je reste là, bras ballants, et étrangement légère. Le soleil brille incroyablement, les feuilles des oliviers scintillent. Jamais une phrase proférée par un adulte ne m'a autant émue.
Je répète silencieusement la rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit. Je répète et encore, je le dis cent et mille fois. Je suis comme un oiseau qui va se jeter hors du nid, et qui bat des ailes avec des mots.
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle...
- Tu es dingue de parler aussi fort !
C'est Oreste, cette fois-ci.
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit.
Le collectionneur, selon lui, est un résistant héroïque au passage inéluctable du temps. Sans collectionneurs, l'humanité n'aurait ni mémoire, ni manières, et serait peut-être restée à l'âge de pierre. (p.49 - Librio)
Tous ces noms que je ne connais pas me mettent mal à l'aise, ils encombrent la garrigue, troublent le ciel pur, parasitent l'odeur de herbes sèches.