José Corti (03/01/2013)
Si j'avais été la seule à parler ma langue, jamais je n'aurais écrit. Il n'y a pas que les baisers pour se mêler par la bouche, par la gorge, par toute la vie." Et maintenant écoutez-moi bien (c'est Pasternak qui fait ainsi parler Jivago). L'homme présent dans les autres, c'est cela justement qui est l'âme de l'homme. Voilà ce que vous êtes, voilà ce qu'a respiré, ce dont s'est nourrie, ce dont s'est abreuvée toute sa vie votre conscience ". Mourir est toujours poss... >Voir plus
Que lire après La lampe allumée si souvent dans l'ombreVoir plus
L'on n'est ainsi nullement face à un travail universitaire. Il ne s'agit pas pour l'auteure de se servir des citations comme d'arguments aidant la production logique d'un discours. Il ne s'agit pas non plus de les essorer, pour leur faire rendre leur jus. Leur suc. Chaque citation conserve sa part d'énigme. Tant il est vrai que la beauté est énigme. Et ne peut nous frapper, nous atteindre, que comme telle. La beauté, mais aussi l'évidence. Car très souvent les citations choisies ont pour nous ce visage. Aussi, prendre soin de l'énigme, cela demeure, à bien des égards, l'essentiel. Ariane Dreyfus le sait bien qui tisse une prose qui n'est nullement façon qu'aurait la citation, dans sa mise au jour, d'atteindre une explicitation par quoi elle nous livrerait son secret. L'auteure, en déployant une prose qui s'apparente également par certains aspects à un poème en prose, cherche précisément à ce que soit lisible l'éblouissement contenu en chacune des citations. Puisque c'est cet éblouissement qui l'a poussée à conserver chacune d'elles, et à faire qu'elles se trouvent sans discontinuer dans son herbier de lectrice, mais aussi de spectatrice de films, de spectacles de danse, ou de cirque... lire la suite sur Terre de femmes.

j’aime plus que les autres les livres de poésie que je dévore d’une traite, qui soulagent ma soif en même temps qu’ils me donnent soif d’eux, tant la confiance que je leur fais est totale, je veux moi aussi ce qu’ils veulent