Critique de Tricape

Un soir de mai 1968, étudiant à Paris, j'ai été invité à dîner par un officier de l'armée française dans un appartement proche de l'avenue de Breteuil. Je l'entends encore fustiger avec amertume et colère les jeunes qui déshonoraient le drapeau français sur fond de mascarade révolutionnaire. de l'horizon sonore nous arrivaient, atténués par de lourds rideaux de velours, les échos des grenades lacrymogènes qui éclataient autour des barricades du quartier latin, quartier où j'étais la veille et où je serai le lendemain.
C'est à une évocation bien plus contrastée que nous invite Pauline Dreyfus. Prisonniers du Meurice, palace de la rue de Rivoli, des écrivains et leur mécène remettent ce jour-là le prix Roger-Nimier à un jeune homme timide et inconnu, auteur de "La place de l'étoile". L'atmosphère très particulière du palace occupé par le personnel et déserté par un nombre croissant de clients nous est décrite avec un humour entraînant. le burlesque y côtoie des observations pertinentes et, dans un tourbillon ingénieux, le mélange du vaudeville et de portraits malicieux élève la farce au niveau d'une agréable pièce de théâtre. L'unité de temps, de lieu et d'action y concourent.
le tour de force de l'auteure, née plus d'un an après ce fameux dîner, réside également dans son aptitude à nous conter cette histoire comme si elle avait elle-même assisté à ce fameux dîner ; on peut établir un parallèle avec le lauréat du prix décerné ce jour-là qui, lui aussi, fait référence dans son roman à des événements antérieurs à sa propre naissance.
Sans se prendre au sérieux, mais en s'appuyant visiblement sur une enquête minutieuse, Pauline Dreyfus nous enchante et nous divertit en décrivant cette journée de fous où, du fait de la fièvre révolutionnaire contagieuse, les rôles s'intervertissent entre le directeur du Meurice et la gardienne du vestiaire, tandis que Dali pardonne à son ocelot d'avoir profité du grand désordre et des coupures d'électricité pour dévorer un des pékinois de la mécène américaine...
Désopilante détente garantie !