Editions Thierry Magnier (09/09/2015)
4.32/5   38 notes
Pommier. Pomme. Poum ! Tombée. Croc ! Croquée... Ne reste alors que la graine qui, une fois arrosée, donnera à son tour un pommier... pour tout recommencer. Fondé sur le plaisir de prononcer avec gourmandise des mots simples et des onomatopées, ce tout-carton graphique raconte, pour les plus petits, le cycle de la vie d'une belle pomme rouge.
Que lire après Pomme pomme pommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un joli album en toute simplicité qui permet de découvrir avec le tout-petit le cycle de la pomme. La part belle est faite aux sonorités : quelques mots, quelques sons et un texte final tout en allitération. L'illustration est elle simple et contrasté avec un discret jeu sur les textures.
Sympathique réussite.
Un graphisme épuré, quelques mots/onomatopées disséminés sur les pages et voici un album pour les petits qui va à l'essentiel pour découvrir le cycle de la nature.
Avec une chanson
" Une petite pomme sur son pommier..."

Simple, efficace, un album tout mignon que l'on a envie de partager avec les tout-petits. Ceux qui regardent les livres comme un objet magique...
Un superbe album graphique sur le cycle de la pomme au pommier - accompagné d'un texte qui sonne et résonne comme une comptine.

C'est aussi un très bel album sur les pommes.
Peut-être l'un de ceux que l'on pourrait emporter dans un sac de survie (en ces temps de confinement, on peut rêver de fuite ailleurs)...

En même temps, le récit peut presque faire office de comptine... je lui trouve un aspect ludique.
Dès que je me le suis offert, je me suis empressé(e) de le lire à un passant en attendant les transports en commun: j'avais besoin de le "tester" immédiatement sur un premier public... D'office, j'ai su qu'il ferait partie de mes albums préférés pour la petite enfance.
(Pourtant le passant était adulte, lui).
Avec une quatrième de couverture très sobre qui mentionne « Il était une pomme », le style de cet album cartonné est planté (jeu de mot un peu facile je le reconnais). Corinne Dreyfuss aborde le cycle de vie des plantes : de la pomme tombée du pommier à l'arbre que les pépins donneront. le rouge des pommes ressort de manière intense dans ces illustrations très graphiques, très percutantes et qui en peu de choses en disent beaucoup.
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/1..
Corinne Dreyfuss fait partie des autrices jeunesse dont j'apprécie le travail et dont j'utilise régulièrement les albums dans mes activités professionnelles auprès des jeunes enfants.

» Pomme, pomme, pomme » est devenu un classique qui joue sur les sonorités tout en intégrant le cycle de la vie d'une pomme qui, tombée du pommier, sera croquée. La petite graine qu'il en restera sera arrosée par la pluie, poussera et deviendra un pommier sur lequel pousseront d'autres pommes.

Un album à avoir absolument quand on a de très jeunes enfants à la maison.

Pomme pomme pomme

Une petite pomme sur son pommier
Une petite pomme qui est tombée
Une petite pomme qui l'a croquée ?
Une petite graine tout arrosée
Une petite graine qui a poussé...
Poussé poussé poussé

Videos de Corinne Dreyfuss (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Dreyfuss
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Aller bon train* de Pauline Delabroy-Allard et Cati Baur Un livre indispensable à tous les amateurs d'aventure et amoureux du chemin de fer. https://youtu.be/x30d3MNSvC8?si=P1b-qBsPedhBLoNU En librairie le 20 septembre 2023 !
*Ensemble(s)* de Corinne Dreyfuss Un livre-objet unique et modulable à destination des tout-petits, avec des pièces de puzzle à manipuler pour jouer, assembler et inventer des histoires à l'infini. https://youtu.be/mA-5O2RgggQ?si=4gy4dTphnBo5Y9jL En librairie le 27 septembre 2023 !
*Le corbeau de nuit* de Johan Rundberg, traduit de Marina Heide Le premier tome d'une série d'enquêtes captivantes, au succès international. En librairie le 13 septembre 2023 !
*Les formidables journées de Piloursine* d'Emmanuelle Houdart Dans ce recueil de quatre histoires, la petite Piloursine nous plonge dans son quotidien drôle et poétique où chaque journée est une aventure fabuleuse. https://youtu.be/8Hy4zfSyUXo?si=¤££¤17De Marina Heide16¤££¤1dp8nCG En librairie le 20 septembre 2023 !