AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070721986
490 pages
Gallimard (13/03/1991)
4.1/5   15 notes
Résumé :
Tout savoir sur la ponctuation et sur ses signes.
Quand faut-il mettre un point virgule, un deux-points ? Quelle est la différence entre un crochet et une parenthèse ? Quels sont les cent quarante cas d'emploi de la virgule ? En faut-il une avant " qui ", avant " et " ? Qu'est ce qu'un tiret ? Mais, pour commencer, la ponctuation est-elle une question de rythme, de respiration ou de syntaxe ? Est-on libre de ponctuer comme on le veut ? De quand datent les sig... >Voir plus
Que lire après Traité de la ponctuation françaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà un livre que je ne saurais que trop recommander. Je le lis, relis, rerelis et réépluche sans cesse, pour apprendre, vérifier, réviser tous ces pièges multiples de la syntaxe que le maniement de la langue écrite nous pose sans cesse.
C'est aussi tout simplement un livre qu'on peut lire pour le plaisir et l'amour de la langue. Je l'ai savouré à plusieurs reprises comme un véritable roman.
Dans cet ouvrage Jacques Drillon se révèle précis, scrupuleux sur le maniement de la ponctuation. Il en montre aussi la relativité sous la multiplicié subjective de l'usage que chaque écrivain en fait. Il y a un appel aux respects des règles, en même temps qu'une très aimable invitation à la liberté d'écrire. Un livre en forme de friandise aussi ; Drillon y puise ses exemples parmi les meilleurs auteurs: ceux pour qui la musique de la langue, son rythme, ainsi que son harmonie phonétique, sont des raisons d'écrire.
C'est à ce «Traité de la ponctuation» que je dois l'idée de mon premier livre publié. Il me faut donc rendre ici hommage à Drillon, rendre à César ce qui est à César. Merci à vous Monsieur Drillon pour ce magnifique ouvrage poétique, musical et technique. Bel exemple de virtuosité. Un bel ouvrage qu'il faut prendre le temps de lire en cette époque numérique où tout va trop vite.
Commenter  J’apprécie          100
Inutile et indispensable. le style de Drillon est vif et enlevé, il rend à la ponctuation la place nécessaire qu'elle devrait occuper dans toutes les grammaires françaises. J'ignorais toutes les finesses parfois farfelues des différents signes de ponctuation. Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          10
magnifique ouvrage
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Malgré son inconstance, elle est capable de tout. Du moins le croit-on : il s'est trouvé des écrivains pour réclamer l'instauration d'un signe supplémentaire, qui aurait complété les points d'exclamation, d'interrogation et de suspension : le "point d'ironie ". Il s'en trouve encore, Dieu merci, pour penser que l'ironie est dans la phrase et non dans le signe qui la clôt.
Commenter  J’apprécie          130
Descartes aurait pu écrire son cogito "je pense : je suis", et faire l'économie du "donc" ; car le deux-points, comme la reine des échecs, peut marcher en avant, en arrière et en diagonale. Or je suis parce que je pense, mais je pense parce que je suis ; et même je pense et je suis. Le deux-points symbolise à la perfection l'ambiguïté de l'ergo cartésien.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jacques Drillon (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Euréka]
Olivier BARROT, "incrusté" dans un décor de baignoire, présente "Euréka", le livre de Jacques DRILLON.
>Langues>Langues romanes. Français>Ecriture et phonologie du français standard (38)
autres livres classés : PonctuationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}