Editions Paulsen (13/10/2016)
3.89/5   14 notes
" Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !... " Il suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin.
Aristote arpentant le gymnase du Lycée avec ses disciples, Kant faisant sa promenade quotid... >Voir plus
Que lire après Comment marchent les philosophesVoir plus
J'avais lu avec intérêt et un sourire l'ouvrage 101 expériences de philosophie quotidienne que Roger-Pol Droit nous a déjà offert. J'étais curieux de retrouver ce philosophe et enseignant dans le contexte déambulatoire de la marche. Des péripatéticiens jusqu'à Wittgenstein en passant par Montaigne ou Diderot, l'auteur nous convie à une randonnée philosophique alliant le bâton de marche et l'itinéraire de la pensée. Il parcourt l'histoire de la philosophie en y mettant de l'avant les liens qu'on peut établir entre marche et pensée, entre déambulation et philosophie qui se trouvent dans un mouvement semblable et permanent de chutes et de redressements. Marcher, parler et penser constituent trois actes qui nous permettent d'avancer dans l'histoire et le développement de la pensée philosophique.

Ce dernier essai n'est peut-être pas aussi divertissant qu'a pu l'être les 101 expériences, mais il se présente avec la même fraicheur, la même volonté de partage et il suscite la même curiosité chez le lecteur que je suis.

Lien : https://rivesderives.blogspo..
Je commence l'année avec un essai très réjouissant, drôle, vif, intelligent et malicieux sur les liens entre la philosophie et la marche.

Roger-Pol Droit, à travers plusieurs anecdotes recoupant plus de deux siècles de philosophie regroupés en quatre "promenades" (les marcheurs anciens, les marcheurs d'Orient, les marcheurs méthodiques et les flâneurs libres, et les énergumènes modernes), réfléchit sur les liens étroits entre la marche (une presque chute qui se rattrape sans cesse) et la pensée, filant toutes les métaphores, nombreuses, la marche de l'esprit, les chemins de la pensée, comment ça marche etc. Pour Sénèque, on marche comme on pense, le surnom d'Aristote est "peripatetikos", celui qui se promène... "Toujours la philosophie débute par un croche-pied aux certitudes". On retrouve Montaigne qui, même pour écrire, faisait les cent pas dans sa "librairie" et qui peint "le passage" des choses, Diderot qui choisit l'errance et Rousseau la promenade, Kant qui faisait toujours invariablement le même trajet et sur lequel les habitants de la ville réglaient leurs montres, on découvre des philosophes orientaux qui ont parcouru des milliers de kilomètres à pieds...

Bref, un petit ouvrage rafraîchissant et instructif, permettant de redécouvrir les philosophes autrement et donnant envie de chausser illico ses bottillons pour aller sur les chemins...
Lien : http://dautresviesquelamienn..
Livre intéressant qui me donne envie de lire d'autres livres du même auteur

Commode, le bâton. Quand on chemine des jours entiers, il scande le pas. Il soulage quand le chemin grimpe, permet de s'appuyer quand la route descend. Et puis, il tient compagnie, porte la besace, chasse les intrus, impressionne les malintentionnés.
Diogène aime son bâton. Il ne s'en séparerait pour rien au monde. C'est drôle. Lui qui a tout quitté, qui a tranché tous les liens, défait les attachements, largué les conventions, les propriétés, les habitudes, il s'appuie sur ce bâton pour avancer dans la vie...
"si je marche en philosophe", je vais garder en tête cette extraordinaire profondeur de champ qui englobe l'histoire de la terre, de la vie, de l'espèce humaine. En marchant, je m'inscris, même pour quelques pas minuscules, dans cette histoire vertigineuse. C'est en marchant que l'espèce humaine a peuplé peu à peu toute la planète, parcourant pas à pas des distances gigantesques.
Tous (penseurs) conçoivent la connaissance rationnelle comme une marche qui progresse en direction de la vérité, et l'atteint si elle se garde de faire un faux pas.
Nous avons oublié, également qu'Apollonius fut considéré, plusieurs générations durant, comme un concurrent notable du Christ. L'un était grec, l'autre juif. Mais tous les deux faisaient des miracles, avaient des disciples, passaient pour des hommes divins. Et transgressaient volontiers les frontières.
De la longue marche d'Apollonius, un trait essentiel à retenir nous concerne toujours : il est allé marcher vers les autres, s'est mis en quête de l'Orient, de l'Inde, des sages d'Asie. Non par goût d'exotisme et de dépaysement, mais par souci d'universalité. Nous qui cloisonnons, qui ne voulons marcher que sur des chemins balisés, dans des circuits définis, le long d'allées bien tracées, ce mélange des genres nous trouble;
Pourquoi marcher encore? Parce qu'il n'y a pas de fin au voyage des humains. Les pas d'un individu, un jour, s'arrêtent. Ceux des autres continuent. Ce qui paraît sans issue, à l'échelle de ma vie limitée, est en réalité sans fin. Infime, chaque pas. Infinie, la route.

Videos de Roger-Pol Droit (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger-Pol Droit
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Roger-Pol Droit - Écrivain & philosophe • le pouvoir destructeur des mots • Réseaux sociaux : la calomnie démultipliée • Alerte sur les conséquences du cyberharcèlement