EAN : 9782020610445
Seuil (14/10/2004)
  Existe en édition audio
3.45/5   38 notes
Philosophie ? Un mot qui fait souvent peur. On imagine des questions compliquées, des livres dont on ne comprend même pas le titre, un vocabulaire énigmatique. Ce ne serait pas une activité pour tout le monde.
On se trompe en croyant cela.
Car tout le monde s'interroge sur le sens de la vie, sur la mort, la justice, la liberté…. Chacun est capable de raisonner, d'organiser ses idées. C'est d'ailleurs tout ce qu'il faut : des questions et de la méthode.... >Voir plus
Que lire après La philosophie expliquée à ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Livre destiné aux adolescents, court, aisé à lire (même si certains passages peuvent être un peu difficiles pour cette tranche d'âge).
La philosophie s'intéresse aux idées, à la vérité, remet en cause nos certitudes.
Sophia en grec signifie sagesse et savoir, deux conceptions de ce qu'est la philosophie : sagesse et savoir.
Recherche de sagesse, guide pour une meilleure vie chez les Grecs anciens, Bouddha ou Lao-Tseu en Chine puis savoir, construction d'un système dans les temps modernes. La philosophie est passée du côté de la raison, de la théorie, son but devient davantage de mieux comprendre le monde.
La philosophie s'intéresse au langage, à ses pouvoirs et ses limites indispensable pour analyser, comprendre mais aussi source d'erreurs (raisonnements erronés).
Enfin la philosophie est en quête d'universel (Kant) tout en étant en tension permanente entre diversité et unité.
Cet opuscule fait partie d'une sympathique collection qui permet la toute première approche de sujets réputés difficiles. Ici, Roger-Pol Droit explique très simplement l'objet même de la philosophie. Peut-être trop simplement, jugeront certains lecteurs adultes.
La philosophie étant souvent considérée comme noble et parfois barbante, il s'agit de l'apprivoiser. L'auteur rappelle que « La philosophie passe par les mots, et par certaines façons de les interroger. La plupart du temps, on parle sans se poser des questions, presque sans réfléchir. Les philosophes, eux, font attention à ce qu'ils disent ». (p. 70) de fait, chaque philosophe pose des questions intelligentes, en proposant seulement des éléments de réponse; il ne prétend jamais apporter une conclusion définitive au débat. En fin de comptes, ce n'est pas le but ultime (la vérité "absolue") qui lui importe, mais le chemin personnel qui pourrait l'y conduire. C'est un état d'esprit qu'il faut acquérir peu à peu, et non un ensemble de connaissances précises - et encore moins des convictions toutes faites, bien évidemment. C'est pourquoi il vaut mieux avoir une tête « bien faite », plutôt que « bien pleine ». Malheureusement, l'immense majorité des élèves et des adultes de notre temps ne correspondent à ce portrait-robot….
Un bel outil pédagogique à mettre entre les mains de jeunes lycéens se demandant pourquoi ils doivent subir des cours de philosophie!
Personne, quels que soient ses origines, son milieu social, ses projets d'avenir, ne peut rester insensible à certains thèmes développés dans ce livre.
hummm, une belle idée pour les personnes qui n'y connaisse où n'y comprenne rien en philosophie, ce qui était mon cas l'orsque j'ai découver ce livre.
Et bien il m'as éclairssie sur ce que je ne connaissé pas, il m'as apporté beaucoup de refléxion sur l'idée des choses :
l'idée du bonheur, de la liberté, de l'amour....
ainsi que de l'intéret pour la philosophie.
Bien expliqué, il faudra toutefois que je le relise plusieurs fois pour m'en imprégner complètement. Cela tombe bien, il est court et facile à lire. Bref mais précis, l'auteur nous parle des genres philosophiques, des pourquoi ces différences, de ce qu'est la philo, de comment l'aborder= une mine de données en 100 petites pages.
C'est la première fois que j'ai l'impression d'approcher plus clairement ce qu'est la philosophie. du coup, je me suis achetée "Une brève histoire de la philosophie" du même auteur pour essayer de pénétrer encore plus dans ce domaine. Après je pourrais peut-être plus approfondir.

La philosophie est aussi une forme de réflexion sur le langage, sur ses mécanismes, sur ses pouvoirs et ses limites.Chercher des vérités, chasser des illusions, ça se fait avec des mots, par des mots, dans des mots.C'est pour cela qu'il fallait chercher comment se construisent les phrases, comment elles entrent en rapport avec les choses. C'est pour cela aussi qu'il fallait s'interroger sur la manière dont les idées sont liées aux mots.
La philosophie n'est pas seulement la recherche des idées vraies. On doit ajouter que ces idées vraies sont universelles et qu'on les trouve en nous servant de notre raison dans toutes sortes de domaines et sur toutes sortes de sujets.
La métaphysique est la partie de la philosophie qui cherche à s'interroger sur les points les plus fondamentaux de la réalité. Pourquoi existons nous? Qu'appelle t'on " être"? Pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien? Voilâ le genre d'interrogation dont s'occupe la métaphysique.
On vit comme on pense, on vit petitement si l'on pense petitement, on vit librement si on pense librement. La pensée n'est jamais sans conséquence sur notre existence.
La philosophie, finalement, permet toutes sortes d'aventures, de périples, de trajectoires. C'est aussi une activité qui fait voyager, à sa façon. A toi, maintenant de tracer ton chemin!