EAN : 9782203033405
Casterman (19/04/2013)
4.03/5   15 notes
Tom Katz, un jeune romancier anglais, ne se remet pas de la disparition en mer de la femme qu’il aimait, Anna. Pour tenter de se distraire des pensées obsessionnelles qui lui font voir partout la figure de la défunte, il décide de partir en voyage quelques mois : destination l’île de Santorin, en Grèce, dans le luxe du Kios Hotel, où il prévoit de s’atteler à la rédaction de son nouveau livre.
Tom, néanmoins, n’est pas venu ici par hasard. Il a au préalable, ... >Voir plus
Que lire après Londres Santorin aller-retourVoir plus
Raphaël Drommelschlager n'en est pas à son premier coup d'essai dans le genre. En 2011 il nous avait aussi fourni le non moins bon « Paris-New York New York – Paris ».
Mais n'allez pas croire que Londres-Santorin en soit une suite. Non, le récit de ce one-shot est totalement indépendant du premier bien que la structure du scénario et la maquette de l'ouvrage soient particulièrement similaires !

Le dessin :

Le dessin de l'auteur est du type réaliste fort agréable. le trait est léger, fin et distingué.
Les mises en scène et les cases sont toutes particulièrement soignées, admirables et fortement harmonieuses pour notre oeil, et tout particulièrement lorsque l'action prends place à Santorin.
On a vraiment une impression de liberté, d'apaisement comme si nous vivions nous aussi ces belles vacances.
L'auteur utilise admirablement bon nombre de plans cinématographiques ou bien d'angles de vue maintenant ainsi une constante attention du lecteur.
L'auteur use aussi d'un superbe artifice au niveau de la couleur : la bichromie (Noir et Blanc, ou ce qui s'y rapproche). Raphaël Drommelschlager nous en avait déjà démontré sa maîtrise via l'ouvrage « Paris-New York New York – Paris », mais là il nous transcende encore bien plus !
Le blanc est omniprésent et a plusieurs symboliques :
Il évoque à merveille la monotonie et la perte de gout à la vie de notre protagoniste (cela saute particulièrement aux yeux lors des premières pages londoniennes)
D'autre part cela permet de réaliser un hommage à la Grèce et particulièrement l'île de Santorin où le blanc (associé au bleu) domine sur le territoire.
Il nous met admirablement bien en condition pour nous plonger petit à petit dans le thriller psychologique de cette aventure.
Les touches des couleurs différentes distribuées avec parcimonie, évoquent des souvenirs, des soupçons d'allégresse mais surtout des hallucinations. Elles sont chatoyantes et chaleureuses, et nous mettent bien à l'aise comme dans un bon rêve…
Les personnages expressifs sont certainement inspirés de l'entourage de l'auteur, et le héros a un trait de ressemblance évident avec l'auteur (c'est souvent le cas pour les ouvrages de cet artiste).
Londres et l'île de Santorin ne sont pas en reste dans le dessin. Il apparait quelques détails emblématiques de chaque lieu qui nous permettent de nous évader, de voyager avec le récit et nous font aimer tout autant Londres que Santorin.
Et ayant eu le plaisir de visiter ces différents lieux, je me suis projeté d'autant plus facilement.

Le scénario :

Comme je l'ai exprimé plus haut, on retrouve beaucoup de ressemblance à l'un des précédents ouvrages de l'auteur :
Une connotation au voyage dans le titre
Une construction visuelle en bichromie
Un chapîtrage en trois actes etc…
Mais étrangement nous n'éprouvons pas les mêmes sensations d'un livre à l'autre.
Dans le cas présent, la mise en place de l'intrigue peut paraître longue, et au moment où il nous semble avoir compris vers quoi l'auteur veut nous diriger, et bien le « Cliffhanger » de fou est placé et nous déroute complètement. On perd pieds et l'on essaie de se raccrocher à quelque chose… en vain. Il ne nous reste donc à nous laisser porter par le courant du récit, de voyager sans maîtrise…jusqu'au dénouement.
La confusion est telle que l'on finit par douter du scénario et le thriller psychologique prend tout son sens.
On s'interroge du comment l'auteur pourrait rebondir et aboutir, et la surprise est totale mais complètement cohérente !
Le découpage est épatant et efficace. L'auteur joue facilement par exemple avec des gaufriers de vignettes représentant dans leur ensemble une scène complète (et j'aime beaucoup cette astuce), ou bien sur une disposition de vignettes en quinconce alternées avec du texte etc… Pour notre plus grande béatitude !

Cette bande dessinée est donc une oeuvre particulièrement attachante, originale et renversante. Elle vous fera vivre beaucoup d'émotions et de sensations. Elle aura aussi le mérite de vous dépayser et de vous offrir un peu de soleil ou de rêves.

Bref, ça a été un pur bonheur de la lire.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/06/lo..
Des planches et mise en page originale. Un écrivain populaire à succès va vivre dans la réalité ce qu'il vient d'écrire. Machination ? Une histoire un peu tirée par les cheveux.
Anna a disparu en mer depuis 2 ans. Tom Katz ne cesse de penser à sa femme, de la voir partout : « depuis qu'elle a disparu ma vie est devenue sans relief, sans couleurs. Tout ce qui m'entoure est terne, sans vie. J'ai le sentiment que ma vie est cloisonnée, que mon espace est entièrement cloisonné. »

Pour tenter de s'en sortir, durant 2 ans il va se jeter dans l'écriture et devenir écrivain à succès.
Mais il annonce un matin à son éditeur vouloir quitter Londres et partir durant 3 mois à Santorin. Ce qu'il ne lui dit pas c'est qu'il veut fuir Londres car il ne cesse de voir Anna vivre dans chaque rue, dans chaque pièce de leur maison.
Arrivé à Santorin, il va vouloir donner vie dans l'hôtel, la trame de son futur roman.
Meurtre, vol, inconnue ressemblant à sa femme, tout se met en place.
Mais très vite le réel et l'imaginaire vont se mêler et accroître le suspens.

Un scénario assez compliqué mais un dessin, une mise en page et un jeu de couleur très intéressants, qui accentuent le suspens, la traduction des états d'âme de Tom.
Moins réussi que Paris New York sauf pour le dessin.
Quel gros gros coup de coeur pour cette bande dessinée ! Chose qui arrive rarement avec les BD pour ma part. Celle-ci m'a tenue en haleine tout le long. Tom Katz est un écrivain connu, qui décide de partir en vacances à Santorin afin d'y écrire son prochain roman. Il mit en scène une fausse Mrs Brown dont tout le monde parlera dans l'hôtel, croyant l'avoir vu à tel endroit ou dire ceci à untel, les vacanciers lui permettront de parfaire son roman. Lorsqu'un jour la fameuse Pénélope Brown devint réelle. Une femme prit l'identité du personnage inventé part Tom. Tout cela est-il bien possible ? La fiction n'aurait-elle pas prit le dessus sur la réalité ?
Un joli suspense et un dénouement tardif surprenant

critiques presse (4)
BoDoi
30 mai 2013
Raphael Drommelschlager s’essaie à nouveau au récit psychologique. Si son trait clair et les jeux de couleurs évoquent l’absence et la tristesse avec finesse, son héros aux faux airs de Marc Lévy ne séduit pas.
BDGest
14 mai 2013
Fantastique, complot, folie ? Toutes les hypothèses se succèdent au fil d'une lecture intrigante qui s'offre un petit air des Vacances d'Hercule Poirot. Les petites cellules grises sont mises à contribution pour suivre cet impossible huis-clos tout de faux semblants sur une île paradisiaque.
Sceneario
30 avril 2013
Un roman graphique rondement mené par un artiste complet, qui a le don de nous entraîner dans un voyage singulièrement dépaysant, aux circonvolutions inattendues.
Auracan
23 avril 2013
L'auteur complet construit une histoire haletante où le scénario, le dessin et les couleurs s'imbriquent de manière originale et élégante.
Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu ne pourrais pas t’égarer.
Depuis mon arrivée a Santorin, j’ai souvent dans la tête une chanson de Georges Moustaki « l’ile habitée », « c’est une île brune et verte aux maisons blanches toujours ouvertes. On y trouve un verre de résiné, la lumière de la Méditerranée, quelques touristes a l’année. C’est une île habitée de tout un passé. Elle flotte au soleil depuis l'antiquité. »
Je lis des BD très rarement , mais je suis curieuse! Je ne regrette pas cet "aller-retour" à Santorin: c'est un polar très bien construit qui nous manipule jusqu'au bout.L'intrigue mêle habilement suspens, faux-semblants et littérature
policière classique;le choix du sépia qui se colorise au gré des rebondissements est un enchantement.Belle réussite!
Henry Miller a écrit : « En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel. »

Videos de Raphaël Drommelschlager (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Drommelschlager
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD