EAN : 9782203025905
Casterman (12/08/2011)
Irlande, début XXe. Un psychiatre se plonge dans le passé trouble d'un patient soupçonné de meurtre. Après avoir vécu la grande famine, le jeune Damian intègre la troupe d'un cirque dans laquelle il s'intègre difficilement. Sur leur passage sont perpétrés des meurtres qui suivent tous un même rituel: un bouton cousu à la place d'un oeil de la victime... Construit sous la forme d'un enquête policière, c'est surtout sur la personnalité contrastée de Damian que la lumi... >Voir plus
Que lire après Blood circusVoir plus
Le graphisme est dynamique, moderne, avec des mises en pages recherchées, des angles de vue qui apportent une dimension tragique au récit. Mais j'ai été beaucoup moins convaincu par le récit lui-même : c'est une enième variation sur la folie schizophrène sous fond de crimes en série avec une histoire de rituel mystique, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, je dirais même que c'est un sujet qui m'ennuie. N'arrivant pas à entrer dans le récit, j'ai eu l'impression que tout ça n'était que de l'esbrouffe, un étalage de savoir faire, beaucoup de soins artificiels et convenus pour entretenir une ambiance glauque et sordide, pour se donner un genre, pour un récit déjà vu et revu et finalement assez plat. L'auteur semble avoir appliqué une recette en y mettant tout les ingrédients qu'il avait sous la main, serial killer, cirque, schizophrénie, enfance malheureuse, sang, rituel... et au final, c'est un récit très artificiel.
Les auteurs du léger On the Road reviennent sur le devant de la scène pour nous présenter "Blood circus", une oeuvre horrifique aux antipodes de la précédente. Il s'agit là de participer à une séance d'analyse chez un psychiatre qui décèle des choses épouvantables chez l'un de ses patients. Il est question d'une série de meurtres cousus de fil blanc pour répondre à une tradition ancestrale de passage vers l'au-delà. Malgré cette touche d'ésotérisme, c'est bien un thriller psychologique avec ses aspects bien glauques.

Il est vrai que le traitement de cette histoire aurait pu être meilleur avec une narration adéquate. le lecteur risque de se perdre dans les méandres de ce récit ayant pour cadre le monde du cirque dans l'Irlande du début du XXème siècle. La lecture alterne entre passé et présent afin d'aider à mieux cerner la personnalité de Damian et de définir son implication ou non dans les meurtres qui sévissaient autour de lui. Bref, ce n'est point limpide.

Ce conte noir a été qualifié de déception par la critique de manière quasi-générale à sa sortie. Pourtant, je trouve que les auteurs ne s'en sortent pas aussi mal que cela après relecture...

Psychiatre : dément dont l'idée fixe est de guérir d'autres déments.

Videos de Paul Drouin (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Drouin
Rediffusion du live du 29 janvier 2023 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia
Du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, révélations... ◾ Au programme : - Interview de Zanzim (Peau d'Homme) - Interview de Dawid (Monsieur Apothéoz) - Interview de Paul Drouin (Les Géants) - Interview de JD Morvan (Simone) - Visite de l'exposition Les 6 voyages de Philippe Druillet