De mères en filles tome 4 sur 4
Hugo Publishing (08/10/2015)
3.75/5   26 notes
Ava, auteure et revendicatrice, voudra changer le monde par les mots. Dans un mouvement inverse à celui de son arrière-grand-mère, elle traversera l'océan pour aller vivre en Europe, y faire connaître son travail et boucler la boucle de l'histoire qui évolue de mères en filles. Années 1970. Ava Gauthier, fille biologique d'Anaïs Calvino, a été adoptée par une famille aimante, mais bien différente des Calvino. Éleveurs de chevaux, les Gauthier n'ont pas manqué de gé... >Voir plus
Que lire après De mères en filles, tome 4 : Ava Voir plus
Il m'aura fallu un moment pour venir à bout de ce livre, et pourtant je l'ai bien plus apprécié que les deux derniers tomes. Ayant suivi Alice, puis Ariane et enfin Anaïs, j'étais vraiment curieuse de découvrir cette fois Ava, dernière femme de la famille Calvino à se dévoiler. J'avais surtout envie de découvrir cet ultime tome qui referme ainsi tout un pan de cette famille que l'on a suivie sur près d'un siècle, au fur et à mesure des générations.

Ava est la fille biologique d'Anaïs, mais elle a été adoptée et a donc grandi dans une autre famille, les Gauthier, à l'opposé de celle des Calvino. Pourtant, avec Ava, j'ai eu un peu cette impression de voir la boucle bouclée. En effet, cette dernière repart un peu sur les traces de son arrière-grand-mère et effectue ainsi une sorte de retour aux sources, permettant de revenir là où tout avait commencé.

J'ai vraiment apprécié cet aspect là du livre. Même en ayant été adoptée par une autre famille, Ava essaie tout de même d'instaurer un lien entre elle et la famille Calvino. J'ai été très touchée par cette thématique là du récit qui a véritablement su me parler. Et j'ai ainsi facilement pu comprendre cette envie qu'avait Ava de retrouver ses racines malgré le fait qu'elle n'ait pas vraiment eu à se plaindre de sa famille adoptive. Car difficile de savoir qui on est quand on ne sait pas vraiment d'où l'on vient, et c'est cette mise en avant qui m'a à chaque fois poussée à lire la suite.

Mais à côté de cela, j'ai eu, une fois encore, beaucoup de mal avec l'héroïne. A croire que depuis Alice, aucune ne trouve grâce à mes yeux. Et ici, Ava confirme une nouvelle fois cette règle. Je me suis pourtant bien plus attachée à elle qu'à Anaïs ou encore Ariane, mais au bout de quatre tomes, j'ai surtout l'impression de Christine Drouin en faisait beaucoup, beaucoup trop avec ses héroïnes. A force, je me suis complètement détachée d'elles, à un tel point qu'il n'y a plus ce carcan de réalité qui les entourent et qui faisait la particularité de la saga. A vrai dire, je n'arrive plus à me dire que leurs histoires sont plausibles alors que c'était vraiment la force du premier tome.

Ici, encore une fois, il arrive tellement de choses à Ava que cela a produit l'effet inverse ; au lieu de m'attacher à elle, je suis restée complètement spectatrice. Alors, oui, l'histoire qui l'entoure reste belle malgré les épreuves, mais je n'ai pas réussi à pénétrer complètement dans le récit, et je suis restée en périphérie du texte, le lisant sans parvenir à y rentrer.

Pour conclure : Ce qui faisait l'originalité du premier tome devient ici quelque peu redondant, et l'auteur ne réussit plus vraiment à me surprendre. Je trouve dommage qu'elle ait garder exactement les mêmes lignes directrices pour ces quatre filles/femmes, sans trop d'évolution, et je ne suis donc pas parvenue à croire dans une quelconque véracité de ce qu'elle relatait, alors même que c'était ce réalisme qui m'avait plu dans le premier opus. Malgré tout, j'ai bien plus apprécié l'histoire d'Ava que celle de sa mère ou de sa grand-mère, et j'ai beaucoup aimé cette façon qu'a eue Dominique Drouin d'effectuer un véritable retour aux sources. Une conclusion bien trouvée qui m'aura quand même fait passer un bon moment malgré mon avis mitigé.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Dominique Drouin, « de mères en filles. Tome 4 : Ava - 392 pages
Cette fois, c'est Ava que l'on suit. La fille d'Anaïs a été adoptée par les Gauthier, une famille aimante, très différente de celle des Calvino. Au contact de son père adoptif, un éleveur de chevaux, Ava rêve de suivre ses traces. Mais, ruiné, l'homme doit céder sa ferme et bientôt, il quitte son épouse, dépressive depuis des années. Pourtant, Ava, en digne fille Calvino, refuse de se laisser aller. Elle se lance à corps perdu dans les études, enchaînant les petits boulots pour se payer ses études.
C'est au cours des funérailles de la doyenne qu'Ava rencontre sa famille biologique pour la première fois. Totalement perdue au sein de ces gens riches, cultivés, elle est prête à renoncer, quand Ariane, sa grand-mère, la prend sous son aile.
On plonge cette fois dans les années 70-80, ce qui fait que je l'ai trouvé moins dépaysant que les précédents tomes. Ava est une fille courageuse et attachante et j'ai aimé la suivre. Surtout quel plaisir de retrouver la fabuleuse Ariane ! En revanche, je trouve toujours Anaïs assez antipathique. Je la trouvais égoïste en tant que fille, et je ne la trouve pas meilleure en tant que mère. Tout semble toujours tourner autour d'elle.
En tout cas, j'ai vraiment adoré cette saga familiale, qui n'a rien à envier à celle des sept soeurs de Lucinda Riley !
On découvre la vie d'Ava abandonnée par sa mère Anaïs (héroïne du troisième tome). C'est un personnage qui a de la volonté et du courage. Tout comme sa mère, elle ne fera pas les bons choix, mais vue sa situation, elle n'aurait pas pu faire autrement.

Ava n'est pas heureuse dans sa vie et l'auteure nous raconte ses aventures pour réussir à atteindre le bonheur. C'est une très belle romance, même si j'ai eu un peu de mal à comprendre le personnage. Mais, c'est une histoire qui est très bien écrit et très bien détaillée. J'ai également apprécié d'en savoir davantage sur les anciens personnages.

En conclusion, c'est une belle histoire romantique et qui est agréable à lire. L'auteure nous montre que ce n'est pas toujours facile de trouver son bonheur.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu un peu de mal à comprendre le personnage, mais elle reste attachante.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
06 octobre 2015
La fin d’une grande fresque familiale.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Elle a une pensée pour sa descendance, ceux qui lui survivront.
Elle espère qu'ils vivront égaux, hommes et femmes, parce que l'amour ne naît pas dans la soumission, dans la peur et dans l'iniquité.
La grand-maman sourit en posant un bol de soupe chaude devant Ava, qui l'engouffre goulûment avec un morceau de pain français imbibé de beurre à l'ail. Elle observe la jeune femme tremper son croûton et se dit que la vie se charge des rendez-vous importants beaucoup mieux qu'eux-mêmes. La fille d'Anaïs a quelque chose qui l'interpelle. Dès qu'elle l'a vue au salon funéraire. Ariane a tout de suite compris qui elle était et s'est immédiatement sentie une proximité avec cette jeune âme.
C'est peut-être à ça que servent les gens âgés auprès des enfants :
leur faire croire qu'ils sont les êtres les plus merveilleux sur terre
afin de leur donner la confiance nécessaire
en prévision des combats à venir
Ava se jure de donner à sa fille ce qu'elle-même n'a pas eu :
l'accès aux livres et à la culture.
Lorsqu'elles seront grandes, les filles pourront choisir autre chose que le silence et la soumission, car elles auront des modèles pour les inspirer

Videos de Dominique Drouin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Drouin
Après avoir captivé plus d?un million de téléspectateurs et des milliers de lecteurs, la saga Yamaska se poursuit.
En librairie le 9 octobre
ALICIA - Un roman de Dominique Drouin avec la collaboration d?Anne Boyer De retour au travail après son congé de maternité, Alicia jongle avec les défis de la conciliation travail-famille. À travers les aléas du quotidien, son amitié naissante avec la flamboyante Valérie lui donne une belle bouffée d?oxygène. Mais au fur et à mesure que les liens se tissent entre les deux jeunes femmes, Alicia se sent glisser vers le bas? Sa santé se dégrade et les impacts sur sa vie sont nombreux et dévastateurs. Alors que Geoffroy est de moins en moins présent pour elle, happé par ses propres préoccupations au travail, Alicia sombre dans l'anxiété et le doute. Cette relation amicale pourrait-elle être aussi toxique qu?un poison violent ?
INGRID - Un roman d'Anne Boyer avec la collaboration de Dominique Drouin À la suite de sa rencontre avec Mélina, une fillette placée en famille d'accueil dont elle a fait la connaissance par hasard, Ingrid a vécu un véritable coup de foudre maternel. Elle sait désormais, sans l?ombre d?un doute, qu?elle veut cette enfant dans sa vie. Avec Olivier, son conjoint, elle s?inscrit à la banque mixte dans le but de concrétiser son projet. S?amorce alors pour le couple un parcours douloureux et déchirant, parsemé d'embûches et de déceptions, où ce petit bonheur si fragile qu'ils tentent de construire à trois est constamment menacé. Et si leur rêve de fonder une famille leur glissait une fois de plus entre les doigts ?
MARIE-PIER - Un roman d'Anne Boyer et de Dominique Drouin Depuis que Brian et elle ont fait le choix de la simplicité volontaire, Marie-Pier se sent parfaitement à sa place et comblée dans ce nouveau style de vie. S'investissant à fond dans le développement de leur site Web pour voyageurs, le couple est plus que jamais solide et uni par des rêves communs. Lorsqu'il reçoit l'invitation de son père pour participer à un voyage de pêche au Saguenay, Brian y voit une belle occasion d'affaires pour développer leur site. Or, comme il est indisposé à la toute dernière minute, c'est Marie-Pier qui prendra le relais de son amoureux dans cette excursion en forêt qui, contre toute attente, changera le cours de son existence. Confrontée à la pire épreuve de sa vie, Marie-Pier devra faire un choix : se battre ou sombrer dans l'abîme.
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus